jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

Un sénégalais porte plainte une congrégation catholique basée au Québec pour abus sexuel



Un sénégalais porte plainte une congrégation catholique basée au Québec pour abus sexuel
Un Sénégalais poursuit en justice une congrégation catholique basée au Québec pour 1,4 million de dollars. Il a soutenu que l'un d’eux avait abusé sexuellement de lui dans les années 1980, dans une école que l'ordre religieux dirigeait en Afrique. Aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, notre compatriote, qui n’a pu avoir justice dans son pays, espère bien laver son honneur avec ce procès qui se passe au Canada.

L'avocat montréalais du jeune Sénégalais, Max Silverman, a déclaré que la congrégation a indiqué qu'elle contesterait la compétence de la Cour du Québec, mettant en place une bataille juridique pour savoir si la Province est le meilleur endroit pour entendre la preuve. «L'autre partie a clairement fait savoir qu'elle avait l'intention de contester la compétence de la Cour et que le débat se déroulera à l'automne», a déclaré Silverman, qui a déposé la plainte au nom de notre compatriote qui a choisi de garder l'anonymat.
 
Selon la presse canadienne, Me Max Silverman a informé que son client sénégalais allègue qu'un membre québécois de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur, maintenant décédé, l'a agressé sexuellement entre 1984 et 1987. Dans leur compte-rendu, les médias canadiens parlent d’une école à Kaolack. Mais «Les Échos», qui a enquêté de son côté, est en mesure de qu’il s’agit du Collège Pie XII, situé dans la capitale du Saloum et dirigé par la branche canadienne d’une importante congrégation catholique, «les Frères du Sacré-Cœur».

Pour le moment, l'équipe juridique de la congrégation n'a pas répondu à une demande de commentaire. Mais déjà, il faut dire que le cas du jeune Sénégalais n'est pas la seule procédure judiciaire contre les Frères. En effet, la congrégation est également la cible d'un recours collectif de 15 millions de dollars, autorisé en novembre dernier devant la Cour supérieure du Québec. Au moins 18 frères sont accusés d'abuser d'étudiants masculins au Collège Mont-Sacré-Cœur de Granby depuis des décennies.

Mais pour ce qui est de la plainte déposée par Me Max Silverman pour le compte du jeune Sénégalais, le dossier renseigne que l'abus a commencé quand il avait environ 12 ans, aux mains de Marcel Courteau. Courteau est décédé au Québec en 2017 à l'âge de 92 ans. L’abus allégué, rapporte la source, a commencé avec Courteau, caressant le jeune Sénégalais alors enfant et lui disant qu'il était mignon. «Au cours des deux années suivantes approximativement, le confrère Courteau...a engagé à maintes reprises le demandeur dans des actions inappropriées, qui constituent toutes des abus et des agressions sexuelles», selon des documents judiciaires.

Le procès accuse les Frères du Sacré-Cœur d'être responsables envers notre compatriote parce que Courteau agissait en tant que directeur d'école de la congrégation lorsque l'abus allégué s'est produit. Ce n’est pas tout, puisque la congrégation canadienne est aussi accusée de négligence. «En outre, le défendeur a fait preuve d'une négligence grave et n'a pas remédié à une situation qu'il connaissait ou aurait dû connaître, aggravant ainsi les dommages subis par le demandeur», peut-on lire dans la déclaration.
 
Ainsi donc, notre compatriote, qui n’a pu obtenir justice dans son pays, pourrait bien retrouver son honneur avec ce procès qui s’est ouvert dans ce pays d’Amérique du Nord. C’est d’ailleurs ce qu’espère l'avocat James Yap, qui représente un collectif pour la poursuite des entreprises canadiennes pour complicité de violations des droits de la personne à l'étranger. A propos de ce procès,  James Yap a déclaré qu'il y avait une raison d'être optimiste du point de vue des demandeurs.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que notre compatriote aborde sa mésaventure avec ce frère Courteau. En effet, en 2016, le Sénégalais aujourd’hui âgé d'une quarantaine d'années avait accordé une interview à la chaine française France24.  «Il a abusé de moi. Il a détruit mon enfance. Il a détruit ma vie d'adulte quoi», confiait-il alors sous le nom fictif de Souleymane.

Sidy Djimby NDAO

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030