jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Un nouveau mandat de cinq ans pour Xi Jinping



Un nouveau mandat de cinq ans pour Xi Jinping

 

 
 
 

 
 

 

Xi Jinping a obtenu sans surprise mercredi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste chinois (PCC), entouré d'une équipe dirigeante sans dauphin présumé pour lui faire de l'ombre. Conformément à la tradition, Xi Jinping, costume sombre et cravate rouge, est apparu souriant devant la presse, entouré de ses six nouveaux collègues du conclave qui dirige la Chine, au lendemain de la clôture du congrès quinquennal du PCC. "Je prends (ma réélection) non seulement comme une approbation envers mon travail, mais aussi comme un encouragement qui me poussera à aller de l'avant", a-t-il lancé, lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision.

Le comité central, sorte de parlement du PCC, l'a élu secrétaire-général, aux côtés des six autres membres permanents du bureau politique, l'instance qui détient la réalité du pouvoir en Chine. Âgé de 64 ans, Xi Jinping a consolidé son pouvoir à la faveur du XIXe congrès du PCC qui s'est achevé mardi, obtenant l'honneur suprême de figurer dans la charte du Parti, une distinction que seul le fondateur du régime, Mao Tsé-toung, avait eue avant lui de son vivant.

Chef du Parti, chef de l'Etat, chef des armées: depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, Xi Jinping a accumulé les pouvoirs au sommet de la deuxième puissance économique mondiale et présidé à un renforcement de l'autorité du régime. L'inclusion de son nom et de sa "Pensée" dans les statuts du parti suggère qu'il peut désormais rester indéfiniment à la tête du pays, s'affranchissant de la limite d'âge théorique de 68 ans et du souci d'avoir à se choisir un successeur.

Cette limite d'âge pourrait en revanche continuer à s'imposer aux autres membres permanents du bureau politique, dont au moins deux auront dépassé les 68 ans lors du prochain renouvellement quinquennal, en 2022. Le nouveau comité permanent est exclusivement composé de sexagénaires. Il ne s'est pas ouvert à la génération des quinquagénaires, qui auraient pu faire figure de dauphins potentiels de Xi Jinping. Lors d'un discours fleuve de près de trois heures et demie à l'ouverture du congrès mercredi dernier, M. Xi a promis à ses compatriotes une "nouvelle ère du socialisme à la chinoise" dont il a peint les contours à l'horizon 2050: faire de la Chine une grande puissance prospère et respectée.

Écartant tout espoir de libéralisation du régime, il a au passage appelé à "défendre l'autorité du parti et le système socialiste chinois". Les cinq ans de pouvoir de Xi Jinping se sont accompagnés d'une guerre à la corruption, qui a sanctionné par moins de 1,5 million de personnes. Xi Jinping est soupçonné d'en avoir profité pour écarter des rivaux politiques. Outre le Premier ministre Li Keqiang, 62 ans, Xi Jinping est le seul membre du précédent comité permanent à se maintenir dans la nouvelle instance. Xi Jinping devrait être formellement réélu à la tête de l'Etat en mars prochain lors de la session annuelle du parlement, de même que Li Keqiang, qui devrait rester chef du gouvernement.

Auteur: 7sur7.be

admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS