jotaay

UNESCO : Le Parc national du Niokolo-Koba retiré de la liste du Patrimoine mondial en péril




 
 
Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à New Delhi, Inde, a décidé de retirer mercredi le Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal de la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette décision fait suite aux efforts encourageants de l’État sénégalais et à l’amélioration notable de l’état de conservation de ce site naturel.
 
 
 
Le Comité du patrimoine de l’Unesco a reconnu les efforts encourageants déployés par le Sénégal pour améliorer l’état de conservation du Parc national du Niokolo-Koba. Ce qui a permis de de retirer le site de la liste du patrimoine mondial en péril.
« Ce parc national d’une superficie de 913.000 ha a, ces dernières années, été confronté à une série de menaces portant, entre autres, sur la diminution de la faune, le braconnage, l’exploitation du basalte ainsi que d’autres activités humaines. Cette situation avait fini de remettre en cause sa valeur universelle exceptionnelle et conduit le Comité du patrimoine mondial à l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial en péril’’, explique l’Unesco.
Toutefois, il indique que le Sénégal a depuis lors fait des efforts remarquables sur plusieurs points. Ainsi, il appelle l’Etat du Sénégal à poursuivre ses efforts dans les prochaines années pour améliorer la conservation de ce site.
« Le suivi des espèces emblématiques a été considérablement renforcé et des moyens considérables ont été alloués à la surveillance du site pour lutter contre le braconnage et l’orpaillage illégal, ainsi que pour mieux organiser la transhumance du bétail », a soutenu le Comité du patrimoine de l’Unesco.
Il s’est réjoui par ailleurs des résultats obtenus par le Sénégal et son engagement formel de repenser le développement et l’exploitation de cette aire protégée.
Toujours dans le communiqué, le comité rappelle que la liste du patrimoine mondial en péril vise à informer des menaces pesant sur les valeurs mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et à mobiliser la communauté internationale pour sa préservation. Et par conséquent, elle donne droit à un appui technique et financier renforcé de l’Unesco.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS