Moustapha Sall : victime ou coupable ? Agent de sécurité et de proximité (Asp), il s’est retrouvé à la barre du Tribunal des flagrants délits de Pikine Guédiawaye où il a comparu jeudi dernier avant de se faire condamner à 3 mois ferme. Car, pour la présidente du Tribunal, l’agent de l’Asp est tout simplement un escroc qui a grugé la partie civile, Djibril Mbaye. En fait, il est reproché à Moustapha Sall d’avoir formé une entente avec Babacar Diallo qui est aux Etats-Unis, pour soutirer de l’argent à la partie civile qui estime son préjudice à 2,4 millions de francs. Selon Djibril Mbaye, il a été mis en rapport avec Babacar Diallo pour voyager et ce dernier lui a dit d’aller remettre l’argent à Moustapha Sall. C’est ainsi qu’il s’est exécuté. Au moment de remettre l’argent, l’Asp a même échangé avec Diallo, en sa présence. C’était le 2 juin 2023. Par la suite, une carte de séjour lui sera remise, mais la carte s’avérera être un faux. Et depuis qu’il a remis l’argent à Sall, il ne s’est rien passé ; il est toujours renvoyé du jour au lendemain. Finalement, Moustapha Sall lui a fait clairement fait savoir qu’il n’a qu’à oublier ce projet de voyage. C’est alors qu’il a décidé d’ester en justice.
Pour sa défense, l’agent Asp a soutenu que lui-même s’est fait rouler dans la farine par Babacar Diallo qu’il a connu à travers un ami. Il lui aurait remis 1,7 million. «Mais pourquoi Diallo a demandé à Djibril Mbaye de te remettre l’argent pour que tu le lui transfères, si vous ne vous connaissiez pas bien ? Pourquoi il n’a pas demandé à Mbaye de lui transférer l’argent directement, c’est plus simple de faire passer l’argent par une personne inconnue ?», lui demande alors la présidente. «C’est ça mon erreur, je n’aurai pas dû recevoir cet argent, je le reconnais j’aurai dû lui dire d’envoyer directement. Mais j’ai juste transféré l’argent», a tenté de se dédouaner le prévenu.
Le juge n’y est pas allé par quatre chemins, il a condamné l’agent Asp à 3 mois ferme et à payer à la partie civile, 2,4 millions de francs. Mais avant de sortir, les parents du prévenu ont réussi à réunir 2 millions de francs qui ont été remis à la partie civile ; le reste lui sera restitué par moratoire. Mais, le juge ayant mis l’affaire en délibéré en cours d’audience, Djibril Mbaye n’a même pas attendu le délibéré ; il était parti avant même que le juge ne rende son verdict. Sûr qu’il a passé un bon Mawlid.
Alassane DRAME













