La crise s’incruste davantage et de jour en jour à la Rts. L’intersyndicale Synpics-Cnts durcit le combat contre la Direction. Ce vendredi, il a accusé la Direction de signer un accord d’entreprise avec un autre syndicat que celui qui l’a porté depuis plusieurs années, Synpics-Cnts.
Le torchon continue de brûler à la Radiotélévision sénégalaise (Rts) entre l’intersyndicale Synpics-Cnts et la Direction. Une lutte qui dure depuis plusieurs jours. Dans une note envoyée à la presse et largement distribuée, il y est accusé le Dg Racine Talla de recrutements illégaux et illégitimes. « Racine Talla s'apprête à commettre sa dernière forfaiture ! », lit-on d’emblée dans la note. « Le Directeur général de la Rts ne rompt toujours pas avec l'illégalité qui a été son mode de fonctionnement, depuis douze ans, douze bonnes années pendant lesquelles il ne s'est évertué qu'à transgresser les dispositions du code du travail et piétiner les droits des travailleurs », dénoncent les camarades sydicaux de Habibou Lahi Mbaye.
Face à cette situation qui, selon notre interlocuteur Habibou Lahi Mbaye, est faite à dessein pour compromettre la gestion de son successeur à la direction de la Rts, « nous sonnons l'alerte pour qu'il ne commette pas cette gaffe et laisse la Rts dans une situation inextricable. L'audiovisuel public a tant souffert de ses bouffonneries. Celle-là qu'il va faire sera, sans doute, éconduite avec lui-même, son auteur. Nous demandons à son Excellence Bassirou Diomaye à régler cette question. Le syndicat avec qui le Dg de la Rts comptait signer cet accord n’est autre que son mouvement de soutien. S’il le signe, il réussira son modus operandi qui consiste à diviser les agents et créer les conditions qui ne permettent pas à son successeur de gérer dans la quiétude la Rts », préviennent les deux syndicats en conflit avec la Direction.
A les en croire, la Direction qui veut profiter d’une situation pour mettre les bouchées doubles. « Cette énième forfaiture risque d'être la signature, de manière unilatérale de l'accord d'entreprise, car voulant le faire avec le syndicat qu'il a, lui-même, porté sur les fonts baptismaux. Il n'en a pas le droit. C'est précipiter la Rts dans le gouffre impécunieux », regrette l’intersyndicale. « Pour jouer au héros, il veut accompagner le décret d'application du président de la République, concernant le financement de l'audiovisuel public, de sa signature de la convention. Quelle grosse maladresse ! », fustige l’intersyndicale qui s’est mise dans tous ses états.
Selon la note, son intention, c'est de faire un baroud d'honneur, à l'occasion de la cérémonie dédiée aux agents élevés aux grades de chevalier par le chef de l'Etat. « Encore que là, également, il y a à redire. Des agents, avec des années de service considérables ont été laissés en rade. Voilà les viles pratiques du Dg de la Rts qui croit pouvoir tout faire, en violant les principes les plus élémentaires » s’insurge-t-il.
Baye Modou SARR













