jotaay

Sur demande de l'administration pénitentiaire qui craignait un risque d'évasion: Boy Djiné transféré de la Mac de Diourbel à Rebeuss



Sur demande de l'administration pénitentiaire qui craignait un risque d'évasion: Boy Djiné transféré de la Mac de Diourbel à Rebeuss

 
Pour des raisons de sécurité, une source a révélé que Boy Djiné, de son vrai nom Baye Modou Fall, à la suite de son arrestation en décembre dernier, a été transféré à la prison de Rebeuss alors qu'il était détenu à la Mac de Diourbel. Les matons de cette maison d'arrêt ont saisi le procureur de la République, parce qu'ils craignaient un risque d'évasion. Toutefois, il faut noter que ce multirécidiviste ne peut être jugé que par le tribunal de Diourbel, d'où la question sur la compétence de juridiction.
 
 
 
Élargi de prison au courant du mois de juillet 2023 avant d’être de nouveau arrêté dans la nuit du 5 au 6 décembre 2023 sur l’Autoroute à péage à bord d'un véhicule, aux environs de 4h du matin par les gendarmes de la Brigade de Recherches de Thiès, l'as de l'évasion est accusé de tentative de cambriolage à Touba, depuis son inculpation et son placement sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel. Association de malfaiteurs en bande organisée, faux, usage de faux dans des documents administratifs, usage et apposition de fausses plaques, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, usurpation d’identité, tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, détention et cession d’armes de la 2e catégorie en bande organisée, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger, et tentative de remise en circulation après découverte des vices de billets contrefaits ou falsifiés en bande organisée, sont les chefs qui pèsent sur sa tête.
Selon nos informations, il a été transféré à la maison d'arrêt de Rebeuss. Une source ayant requis l'anonymat a confié que c'est pour des raisons de sécurité que le procureur de la République a ordonné son transfèrement vers Dakar. Les autorités pénitentiaires, craignant une évasion de sa part, ont écrit au procureur pour dire qu'elles ne peuvent pas le garder à la Mac de Diourbel, renseigne la source.
Se pose alors la question sur la compétence de juridiction. Si certains pensent qu'il y a un problème à ce niveau, notre source judiciaire pense le contraire. Parce qu'au départ, précise-t-elle, Boy Djiné a été déféré au niveau du parquet de Thiès. Mais le procureur de Thiès avait jugé que le lieu où on l'a interpellé est du ressort de Diourbel. "C'est là qu'il a transmis le dossier au procureur de Diourbel. Mais maintenant, pour le reste, tout est de la compétence du tribunal de Diourbel. Il ne sera pas jugé à Dakar, mais à Diourbel. C'est juste un transfèrement de prisonnier. Il va rester à la prison de Rebeuss et lorsqu'il devra être jugé, il sera ramené à Diourbel. Mais en l'état, il n'y a pas de problème de compétence de juridiction. Dakar ne fait que garder le prisonnier pour des raisons de sécurité", a-t-elle assuré.
Puisque c'est un dossier d'instruction, la chose qu'il faudrait aussi se demander c'est le juge qui procédera à son audition au fond. Sur ce, notre interlocuteur a révélé que sur ce point également, il n'y a pas de problème parce que si du fait de l'éloignement, le juge ne veut pas exposer l'administration pénitentiaire à des va-et-vient, il peut faire une commission rogatoire pour demander à son collègue de Dakar de faire l'audition au fond en lui transférant le dossier. "Il lui transmettra le procès-verbal et au moment du jugement, il sera retourné sur Diourbel pour être jugé", soutient notre source.
Baye Modou Fall, pour rappel, est dépeint comme le roi des évasions. En mai 2021, il avait réussi à échapper à la vigilance des matons au quartier de haute sécurité du Camp pénal, avant d’être interpellé à Missirah, jugé puis condamné à 6 mois de prison ferme pour évasion par le tribunal correctionnel. Il a fait une autre évasion le 5 juillet 2016, mais il a été aussi arrêté à Kalifourou, dans le Sud du pays, alors qu’il venait de traverser la frontière avec la Guinée à bord d’un 4×4 BMW qu’il avait, selon les enquêteurs, volé dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic). Au total, il avait fait 12 évasions et est finalement tombé en décembre dernier entre les mains des enquêteurs en compagnie de ses acolytes.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS