jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Signature d’un contrat de construction de 50.000 logements entre l’Etat du Sénégal et le groupe EGI d’Abu Dhabi L’énorme coup de pouce du Président Macky Sall au projet des «100.000 logements»



Signature d’un contrat de construction de 50.000 logements entre l’Etat du Sénégal et le groupe EGI d’Abu Dhabi  L’énorme coup de pouce du Président Macky Sall au projet des «100.000 logements»
 
Dans le cadre du projet de construction de 100.000 logements qu’il a initié, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, vient de signer un contrat de construction de 50.000 logements entre l’Etat du Sénégal et le groupe d’Abu Dhabi EGI (Groupe Emirates Gate Investment). Par ce contrat, l’Etat entend amorcer la phase d’accélération de la mise en œuvre du projet avec une production de logements à l’échelle. Après plus de deux ans de négociations, le contrat qui est conclu pour une durée de cinq ans a été signé ce mardi 14 février 2023 et porte sur l’aménagement, la construction de logements, d’infrastructures et d’équipements et va permettre l’atteinte des objectifs du projet. Une première phase de 25.000 qui seront construits au niveau de la nouvelle ville de Thiès lancée par le Président Macky Sall, lors du conseil interministériel de février 2023.
 
Coup de boost extraordinaire pour le projet des ‘’100.000 logements’’ si chers au chef de l’Etat. Grâce à l’appui du président de la République, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a signé une importante convention avec le Groupe Emirates Gate Investment. «La signature d’un contrat de construction de 50.000 logements entre l’Etat du Sénégal et le groupe EGI d’Abu Dhabi, l’Etat entend amorcer la phase d’accélération de la mise en œuvre du projet avec une production de logements à l’échelle», rapporte une note de presse conjointe entre le Groupe Emirates Gate Investment et le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. En effet, après plus de deux ans de négociations, le contrat signé ce mardi 14 février 2023 et portant sur l’aménagement, la construction de logements, d’infrastructures et d’équipements va permettre l’atteinte des objectifs du projet. «Conclu pour une durée de cinq (5) ans, il porte sur la production de 50.000 logements avec une première phase de 25.000 qui seront construites au niveau de la nouvelle ville de Thiès lancée par Son Excellence, Monsieur Macky Sall, président de la république lors du conseil interministériel de février 2023», rapporte encore la note.
En définitive, explique le document, il s’agira de la construction de 35.000 unités de logement social et économique avec notamment 50% d'unités de logement social et 20% d'unités de logement économique ainsi que le développement, de 15 .000 unités, soit 30% du nombre total d'unités de logement en standing par le biais d'investissements privés.
Aussi, au-delà des unités de logements, ce partenariat renferme également des paquets d'aménagement, construction et de développement. Il s’agit d’abord d’un paquet d'aménagement comprenant la construction d’infrastructures associées et l'aménagement des assiettes nécessaires aux unités de logement ; ensuite d’un paquet construction d'équipements sociaux de base de la conception de la construction et du financement des bâtiments commerciaux, sociaux et institutionnels requis pour chaque parcelle de terrain (écoles, mosquées, magasins, bureaux de police, casernes de pompiers, etc ) et enfin d’un paquet développement industriel de la fabrication de matériaux de construction avec la construction de groupe d'usines pour la production de matériaux et de systèmes de construction. «Ce résultat est obtenu grâce à la confiance accordée et au leadership du président de la République, son Excellence, Monsieur Macky Sall… Les Emirats Arabes Unis sont connus pour la réalisation de grands ensembles urbains modernes et avec le Sénégal ils entretiennent des relations amicales savamment entretenues par nos deux chefs d’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal et son ami et frère le prince héritier son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Emir d’Abu Dhabi et le président des Emirats arabes unis», magnifie encore la note, qui précise qu’en marge de la signature avec le groupe EGI d’Abu Dhabi, le président de la République a reçu en audience, le Directeur général de la Société sénégalaise de l'habitat (Ssh) avec laquelle l’Etat entend démarrer aussi le développement et la construction de 50.000 unités de logement. La Ssh, dit-on, dispose de capacités financières et techniques doublées d'une bonne expérience nécessaires à la réalisation du projet.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030