jotaay

SURPRENANTES ET INEDITES REQUISITIONS DU PROCUREUR GENERAL: Lassana Diaby en rébellion ?



SURPRENANTES ET INEDITES REQUISITIONS DU PROCUREUR GENERAL: Lassana Diaby en rébellion ?
 
Hier, tous ceux qui ont assisté au procès ont vécu un retournement de situation des plus inattendues au palais de justice. Le Procureur général, dont tout le monde attendait le réquisitoire, a pris le contrepied aussi bien de l’Agent judiciaire de l’Etat que des avocats de l’Etat. Ce, à la surprise générale. La question est : qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de Lassana Diaby ?
En prenant le contrepied de l’Agent judiciaire et des avocats de l’Etat, il prend de facto le contrepied de l’Etat.
Pour un Procureur général, donc «bras» de l’exécutif dans le système judiciaire, cela est à la fois étonnant et troublant.
En effet, le Procureur général est le premier relais entre la chancellerie et les autres magistrats du Parquet. Il reçoit donc des instructions du ministre de la Justice. Et le 29 juin dernier, après que l’arrêt a été rendu, Ismaël Madior Fall est intervenu sur les antennes de la Rts pour dire clairement que cette décision ne peut pas s’imposer à nos Tribunaux nationaux. C’est vrai que la parole est libre et la plume est serve, mais dans ce cas précis, la position de l’Etat est sans équivoque.
 
 
Pourquoi n’a-t-il pas purement et simplement demandé la libération de Khalifa Sall ?
 
Les réquisitions de Lassana Diaby ont par conséquent tout l’air d’une rébellion qui ne dit pas son nom. Cherche-t-il à prouver son courage et son indépendance ? Si c’est le cas, il devait aller jusqu’au bout de sa pensée et demander purement et simplement la libération de Khalifa Sall et des autres prévenus. A la place, il a préféré diviser la poire en deux. Avec cette position, l’Etat va être mal à l’aise avec la Cedao, mais aussi avec le peule et le juge va être confronté à une situation pénible. Du jamais vu dans l’histoire judiciaire du pays.
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance

De façade

Brouillard



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS