Le Parti démocratique sénégalais (Pds) se dirige-t-il vers l’éclatement ? La question a toutes les raisons d’être posée après la publication de deux communiqués aux contenus diamétralement opposés. En effet, après l’annonce par Karim Wade du soutien de la formation libérale au candidat Bassirou Diomaye Faye, un autre communiqué au nom du «Comité directeur» a été publié pour se désolidariser d’un «communiqué faussement attribué au Secrétaire général national». Le même document note que «le Pds acte son soutien à la candidature de Amadou Ba».
Au Parti démocratique sénégalais (Pds) on ne parle plus le même langage quant au candidat du parti pour l’élection présidentielle de demain dimanche 24 mars 2024. En effet, c’est d’abord Karim Wade qui publie via ses comptes un communiqué de soutien de la formation libérale au candidat Bassirou Diomaye Faye. «Notre Secrétaire Général National, Maître Abdoulaye Wade, vient d'apporter le soutien officiel du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à la Coalition Diomaye Président pour l’élection présidentielle du 24 mars», informe-t-il d’emblée avant d’exprime sa profonde satisfaction pour ce qu’il considère comme une ‘’décision éclairée’’. «(…) La décision de notre Secrétaire Général National de soutenir la Coalition Diomaye Président va au-delà d’un choix politique. Elle est un engagement pour la protection de nos libertés, de nos droits, de notre dignité en tant que Sénégalais», indique Karim Wade qui indique que c'est un appel à l'unité pour la défense de nos valeurs les plus chères et pour l'avenir de notre pays. «Dans cet esprit, je lance un appel vibrant à tous les comités électoraux, de la Coalition Karim 2024 sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à travailler étroitement avec les comités électoraux de la Coalition Diomaye Président», poursuit-il, indiquant que leur objectif commun est de sécuriser le vote de chaque Sénégalais et de ‘’mettre en échec le plan de fraude massive orchestré par le candidat Amadou Ba qui est déterminé à voler l’élection au premier tour à tout prix’’. Aussi il invite tout le peuple à se mobiliser pour faire gagner le candidat Diomaye Faye. «Nous devons être déterminés et solidaires pour barrer la route au coup d’Etat électoral orchestré par Amadou Ba et pour contribuer à l'avènement d'un Sénégal plus juste, où règnent la loi, la justice et l'égalité pour tous», conclut-il.
Des membres du comité Directeur démentent Karim et soutiennent Amadou Bâ
Quelques heures après ces ‘’informations’’ de Karim Wade, un autre communiqué au nom du «comité directeur» a été publié pour se désolidariser d’un «communiqué faussement attribué au Secrétaire général national». «Un communiqué faussement attribué au Secrétaire général national fait état d’un soutien politique apporté à la coalition Diomaye Président. Cette information n’est pas officielle et n’émane pas des structures du parti. Elle est d’ailleurs en parfaite contradiction avec la ligne directrice du parti, lequel n’a cessé d’œuvrer pour le triomphe d’un libéralisme fort au Sénégal», lit-on sur le communiqué.
Le même communiqué, qui accuse Karim Wade sans le citer, note que «Me Abdoulaye Wade, de par sa dimension politique, ne saurait participer à une entreprise de bradage des acquis économiques et démocratiques du Sénégal et faire le pari d’un amateurisme confirmé». «La paix sociale, la stabilité économique, le franchissement en toute sécurité de l’ère pétro-gazier recommandent une responsabilité dans la prise des décisions qui engagent l’avenir du Sénégal», rapporte encore le communiqué.
Ainsi selon le même document, contrairement aux informations publiées par Karim Wade dans ses réseaux sociaux, le Pds acte son soutien à la candidature de Amadou Ba. «Au nom de ces impératifs, le Pds acte son soutien à la candidature de Amadou Ba et appelle les militantes et les militants à voter massivement en faveur de celui-ci. Le parti les exhorte également à la vigilance et leur demande d’être les sentinelles avisées de la clarté et de la transparence du scrutin du 24 mars», note encore le communiqué qui porte la signature du «Comité directeur».
Alinard Ndiaye aussi se désolidarise de Karim et vote Amadou Bâ
Parmi les grands soutiens de Karim Wade, surtout lorsque celui-ci était en prison, Alinard Ndiaye a déchiré le communiqué de son ancien mentor. «Je suis libéral et je ne voterai pas pour un projet auquel je ne crois pas. Je n’ai milité dans aucun parti autre que le Pds. Je ne peux pas être libéral et voter pour un projet que personne ne maîtrise. Moi, je vote pour la stabilité et pour l’intérêt supérieur de la nation » a confié à Dakaractu Aly Nar Ndiaye qui appelle dans cette même veine, ses camarades libéraux et tous les militants de prendre leur responsabilité en votant pour le candidat qui, estime-t-il, incarne les valeurs dont a besoin le pays pour un développement attendu», écrit Alinard Ndiaye. Selon le cadre supérieur au Port de Dakar, «voter pour la coalition Diomaye President revient à trahir ses convictions incarnées depuis des décennies et qui ont permis au Pds de garder ses couleurs que ses militants lui reconnaissent toujours…». Selon lui, en votant Diomaye, le Pds prend le risque de s’engager pour un projet fourre-tout dont on ignore le réel objectif.
Les incohérences de Me Wade (ou de Karim Wade)
Il faut noter qu’en décidant de soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Faye, la formation libérale s’assoit sur certains de ses principes. En effet, le Pds, dans un passé récent, avait dit qu'il ne peut partager une même plateforme avec l’ancien Premier ministre Aminata Touré à qui il reproche l’emprisonnement de Karim Wade en 2013. Or, en rejoignant Diomaye Président, le Pds va forcément y retrouver l’ancien ministre de la Justice qui y occupe un poste stratégique.
Sidy Djimby NDAO













