Onze personnes ont été blessées jeudi, dont quatre grièvement, lorsque le vol HC301 affrété par la compagnie Air Sénégal est sorti de la piste lors de son décollage. Un incident qui a entraîné une fermeture de l'aéroport de Diass. L'avion de type B737/300, affrété auprès d'une compagnie privée, Transair, était en partance pour Bamako. Hier, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal a sorti un communiqué pour informer le public des mesures prises et de l'évolution de la situation. De son côté, son homologue malien a salué les diligences accomplies par les autorités du Sénégal pour l'organisation des secours et la prise en charge des passagers.
Suite à l'accident du vol HC301 à destination de Bamako, survenu ce 9 mai 2024, vers 01h15mn, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens tient à informer le public des mesures prises et de l'évolution de la situation. « Tout d'abord, les blessés ayant été acheminés dans les structures hospitalières se portent mieux, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré le ministre Malick Ndiaye dans son communiqué.
Poursuivant sa note, le ministre ajoute qu’en ce qui concerne les passagers du vol qui étaient à l'aérogare des pèlerins, leur hébergement a été pris en charge dans des hôtels pour assurer leur confort et leur sécurité. De plus, ajoute le communiqué, une équipe de psychologues a été mobilisée pour les accompagner et les soutenir dans cette épreuve difficile.
« Nous tenons également à informer le public que le trafic a repris à l'aéroport Aibd depuis hier à 09h25. La situation à l'aéroport est revenue à la normale, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à la gestion efficace de cette crise », a fait savoir le ministre.
Aussi, lit-on sur le communiqué du ministre des Transports terrestres et aériens, le Bureau d'enquête et analyse a déjà démarré son enquête technique pour déterminer les causes de cet incident et prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels événements à l'avenir. « Enfin, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens tient à exprimer ses regrets à l'ensemble des passagers impactés par cette crise. Nous travaillons sans relâche pour garantir la sécurité, la régularité et la ponctualité des vols, et le bien-être de tous les voyageurs », note encore le communiqué.
Le Mali a salué les diligences accomplies par les autorités du Sénégal
« Par un communiqué en date du 9 mai 2024, le ministre chargé du Transport aérien du Sénégal a informé que le vol HC301 d'Air Sénégal, opéré par Transair, a fait une sortie de piste ce jeudi, aux environs de 01h15, à l'aéroport International Blaise Diagne (Aibd) », a noté le ministre des Transports et des Infrastructures du Mali dans un communiqué publié hier, ajoutant que les autorités de Dakar ont signalé que ce vol avait pour destination Bamako.
Il revient que plusieurs passagers du vol seraient de nationalité malienne. « Les autorités sénégalaises ont assuré que l'accident n'a pas occasionné de perte en vie humaine et que les passagers blessés, pris en charge par les services compétents, ont quitté l'hôpital », note le communiqué du ministre malien des Transports et des Infrastructures, informant l'opinion publique que les Maliens qui se trouvaient à bord sont sains et saufs.
« Le ministre se félicite des diligences accomplies par les autorités du Sénégal pour l'organisation des secours et la prise en charge des passagers. Le ministre souhaite, au nom des plus hautes autorités de la République du Mali, prompt rétablissement aux blessés », lit-on encore le communiqué.
Sidy Djimby NDAO












