Plus de peur que de mal hier à l'Aéroport Blaise Diagne de Dakar. L’aéronef de type B737/300, affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie Transair, s’est immobilisé en dehors du Seuil 19 de la piste. L'appareil, qui a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage, avait à bord 78 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine. 11 blessés avaient été enregistrés dont 04 graves. C’était avant-hier vers les coups de 1h 10 du matin.
Le vol HC301 d’Air Sénégal, opéré par un Boeing de Transair en partance pour Bamako a fait une sortie de piste lors du décollage de l’aéroport Aibd. Selon la cellule de communication de l'Aibd, 78 passagers étaient à bord et 11 blessés ont été enregistrés dont 04 graves. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’aéroport.
Dès les premières minutes, un plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge.
Dès que la sortie de piste a eu lieu, l’aéroport Blaise Diagne de Diass (Aibd) a été fermé par les autorités.
Une panne hydraulique à l’origine de l’incident
C’est seulement vers 9h 30 que l’aéroport a pu rouvrir. «Nous vous informons de la réouverture de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Les opérations aéroportuaires ont repris normalement », a indiqué le gestionnaire LAS.
Selon les premiers éléments de l’enquête, une panne hydraulique lors de la phase d’accélération de l’appareil l’aurait contraint à freiner brusquement et l’appareil serait sorti de la piste.