jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SIMPLE COÏNCIDENCE OU GRAND ARRANGEMENT ? Le géant chinois de l’armement Norinco s’implante au Sénégal et s’apprête à décrocher un marché de plus de 27 milliards francs Cfa




 
 
 
 
 
45 millions de dollars soit 27.318.489.030 francs Cfa, c’est le montant du contrat liant la gendarmerie sénégalaise au géant chinois Norinco pour l’acquisition de drones à hélices Golden Eagle CR500. Ces drones devraient être utilisés dans le cadre de missions de reconnaissance et éventuellement d'attaque, car ils peuvent aussi embarquer de l'armement. Alors que les négociations se sont accélérées entre Norinco et la gendarmerie sénégalaise et que le projet est en phase de finalisation, un nouveau rapport de «Défense Military Africa» renseigne que le conglomérat de défense public chinois Norinco a ouvert un bureau de vente à Dakar, défiant ainsi les fournisseurs d’armes français et russes.
 
 

SIMPLE COÏNCIDENCE OU GRAND ARRANGEMENT ? Le géant chinois de l’armement Norinco s’implante au Sénégal et s’apprête à décrocher un marché de plus de 27 milliards francs Cfa
Le géant chinois Norinco est sur le point de signer un juteux contrat de 45 millions de dollars, soit plus de 27 milliards francs Cfa avec la gendarmerie sénégalaise pour l’acquisition de drones à hélices Golden Eagle CR500. Selon les informations, les négociations se sont accélérées entre le Norinco et la gendarmerie sénégalaise. Le projet est en phase de finalisation. Ces drones devraient être utilisés dans le cadre de missions de reconnaissance et éventuellement d'attaque, car ils peuvent aussi embarquer de l'armement. Mais, alors que les négociations se sont accélérées entre Norinco et la gendarmerie sénégalaise, l’on apprend que la Chine étend son engagement militaire et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, à travers le groupe Norinco qui bénéficie d'une implantation de plus en plus solide au Sénégal.
 
Norinco s’implante à Dakar : un défi aux fournisseurs russes et français
 
 
L’entreprise chinoise, apprend-on, fait de la conquête du marché sénégalais un objectif prioritaire. En effet, selon un nouveau rapport du groupe «Military Africa», le conglomérat de défense public chinois Norinco a ouvert un bureau de vente à Dakar, défiant ainsi les fournisseurs d’armes français et russes. Les analystes ont déclaré que China North Industries Corporation, ou Norinco, utilise ce nouveau bureau pour l'aider à étendre ses opérations de fourniture militaire dans la région, où la Chine a de vastes intérêts économiques, notamment dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée, qui ont récemment été frappés par des coups d'État militaires.
Selon la publication de défense Military Africa, Norinco vise également à s’implanter au Mali et en Côte d’Ivoire – des pays où l’entrepreneur militaire chinois est déjà présent sur le marché grâce à la vente d’armes. Il prévoit également de créer des centres de maintenance, de réparation et de révision des véhicules et équipements militaires dans ces pays d'Afrique de l'Ouest. Norinco possède déjà des bureaux régionaux au Nigeria, en Angola et en Afrique du Sud. Au début de cette année, Norinco a fourni au Sénégal des véhicules blindés de combat d'infanterie VN2 et d'autres véhicules de reconnaissance, selon Military Africa. La société chinoise serait également en pourparlers avec le gouvernement sénégalais pour fournir des armes légères et des munitions au ministère de l'Environnement du pays, rapporte la publication.
Les fabricants d'armes chinois, dont Norinco, veulent augmenter leur part de marché à un moment où la guerre en Ukraine a considérablement réduit la capacité de Moscou à approvisionner les pays africains, selon les observateurs. La France a également perdu de son influence depuis que les juntes militaires du Mali et du Burkina Faso ont repoussé les forces françaises et que les mercenaires du groupe Wagner, liés à la Russie, sont intervenus pour combler le vide. Paul Nantulya, spécialiste de la Chine au Centre d'études stratégiques pour l'Afrique à Washington, a déclaré qu'au début, la Chine était réticente à être considérée comme un défi à l'influence militaire française en Afrique de l'Ouest, en particulier dans les anciennes colonies françaises.
Les relations chinoises étaient compliquées par les barrières linguistiques. Cependant, ces obstacles ont été lentement surmontés et Norinco en particulier a été à l'avant-garde des efforts de la Chine pour construire et étendre ses liens militaires et sécuritaires, a déclaré Nantulya. «La décision d'établir un bureau de vente à Dakar vise essentiellement à capitaliser et à développer cette activité, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que partenaire militaire prééminent de bon nombre de ces pays », a déclaré Nantulya.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 

SIMPLE COÏNCIDENCE OU GRAND ARRANGEMENT ? Le géant chinois de l’armement Norinco s’implante au Sénégal et s’apprête à décrocher un marché de plus de 27 milliards francs Cfa
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS