Aliou Cissé et sa troupe se sont retrouvés ce lundi au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. 19 sur les 26 convoqués ont répondu présents lors de cette première séance d’entraînement. 9 absents ont été enregistré dont celui de Seydou Sano, forfait et remplacé par Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Voici les temps forts de ce galop du lundi 27 Mai 2024.
19 joueurs au premier galop
Top départ pour 10 jours de regroupement dans la tanière. Les Lions sont entrés en regroupement ce dimanche en vue des matchs contre la RD Congo et la Mauritanie les 6 et 9 juin 2024. Ces deux rencontres comptent pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026.
Ismaïla Sarr, Pape Guèye, Cherif Ndiaye, Dion Lopy, Abdoulaye Seck, Abdoulah Sima, Formose Mendy, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Pathé Ciss, Nicolas Jackson, Mory Diaw, Abdou Diallo, Arouna Sanganté, Nampalys Mendy, Seny Dieng, Moussa Niakhaté, Gana Guèye.
Seydou Sano forfait, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye appelé en renfort
Le joueur du club qatari Al-Gharafa ne sera pas de la partie pour ce rassemblement. Blessé en club Seydou Sano ne va pas honorer de sa présence ce regroupement-ci. En effet, l'ancien pensionnaire de l'US Gorée s'est blessé ce week-end en club. Il a été remplacé par Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Non convoqué par Aliou Cissé vendredi dernier, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye sera finalement dans le groupe pour disputer les deux rencontres importantes pour la suite des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.
Les "Arabes" absents ainsi que les plus jeunes
Edouard Mendy Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Habib Diallo qui ont joué ce lundi en terre saoudienne la 34e journée de leur championnat n'avaient pas rejoint la tanière. Ils n'étaient pas les seuls puisque les plus jeunes de la tanière aussi ont manqué le premier jour d'entrainement. Il s’agit de Mikayil Ngor Faye, Lamine Camara et Pape Matar Sarr.
Séance musclée
Pas de repos encore moins de clémence pour ce premier galop. Aux commandes, Teddy Pellerin, qui a tenu une séance musclée. Après quelques étirements et jonglages place a une longue course pour démarrer tambour battant la séance. Plus de 5 minutes de tours de terrain par équipe et par séries. Les Lions étaient scindés en 5 groupes. Pas le temps de papoter ; après les courses toute l'équipe se dirige directement vers les intendants pour se munir d'une bouteille d'eau... S'ensuivirent des ateliers de tir, de saut ou encore de passe en mouvement. Le tout a duré une bonne heure.
Aliou Cissé, Pape Thiaw à fond dans un débat, Régis Bogeart absent
Aliou Cissé et son adjoint Pape Thiaw se sont départis des groupes. Les deux hommes ont longuement discuté pendant que le préparateur physique Teddy Pellerin faisait suer les Lions. Les anciens protégés de Bruno Metsu se sont isolés pour échanger certainement des stratégies à prendre dans le tâche qu'il partage officiellement désormais. Il manquait dans leur groupe Regis Bogeart, l'autre adjoint de Aliou Cissé. Le Français qui est dans le staff technique depuis déjà des années était absent de la séance d'entraînement de ce lundi.
Gana Guèye blessé à la cheville gauche ?
Idrissa Gana Guèye qui a servi à Everton une fin de saison mémorable, très prolifique, semble arriver dans la tanière avec un pépin physique. Le plus ancien de cette sélection semble souffrir au niveau de sa cheville gauche. Il a été aperçu dès son arrivée au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, assis sur une glacière, se faisant fixer la cheville avec de l'élastoplast. Ensuite il est retourné vers le médecin après la course pour le même pied, avant d'aller en parler au coach Cissé. Il a quand même terminé la séance avec ses coéquipiers.
Cherif Ndiaye s'intègre mais pas plus
Le tout nouveau Lion, Cherif Ndiaye, découvre la tanière avec ce rassemblement. Il aurait pu être l'attraction de ce premier galop mais n'a pas fait grande sensation. Le néo Lion s'est juste mis dans le moule. Il a participé à la séance d'entraînement et a fait partie du lot. Il sera certainement attendu pour les rencontres contre la RD Congo et la Mauritanie puisque qu'il a fini sa saison avec l’Étoile Rouge de Belgrade avec 20 buts et 6 passes décisives.












