C’est la rentrée. Ils sont de retour sur les terrains d'Afrique. Les Lions de la Téranga qui ont entamé une nouvelle saison avec leurs clubs respectifs ont rejoint la tanière pour la confrontation amicale avec l’Algérie le 12 septembre 2023 à Diamniadio. Ils se sont entraînés ce jeudi à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ils étaient au total 19 sur les 25 convoqués.
L'équipe nationale de football du Sénégal est entrée en regroupement ce lundi en vue de sa rencontre amicale contre l’Algérie prévue pour ce 12 septembre. Les Lions ont fait les retrouvailles dans l’hôtel qui leur sert de Tanière avant de rejoindre le rectangle vert un peu avant 18h.
Pour le premier galop qui s’est tenu hier à l’annexe du stade Abdoulaye Wade à Diamniadio, Aliou Cissé n’avait pas son groupe au complet.
Retour, probable forfait, séance d'entraînement sous une pluie battante, ambiance, absences…
L'équipe nationale se déplace en bus de location
17h42, c’est l’heure exacte ou le bus des Lions est entré dans l’annexe du stade Abdoulaye Wade.
Habituellement, l’équipe nationale se déplace dans le bus acquis par la Fédération sénégalaise de football après la Can 2019. Aux séances d'entraînement, les intendants déplaçaient le matériel avec un autre bus, plus petit. Celui-ci n’étant plus fonctionnel, désormais, ces derniers utilisent le bus des Lions.
Et bien évidemment, les Lions ont été transportés hier par un bus de location qui est d’abord venu directement au terrain d'entraînement avant de d’aller à l’hôtel prendre Cissé et ses protégés.
Nous informant par rapport à ce nouveau dispositif de transport, il nous a été révélé que la Fédération sénégalaise de football a comme projet d’acquérir un nouveau bus pour le transport des champions d’Afrique.
Boulaye Dia, Lamine Camara, Mory Diaw, Gana Guèye, Formose Mendy, Abdoulaye Seck et Abdou Diallo absents au galop d’hier
Hormis les joueurs annoncés en retard, à savoir Boulaye Dia, Lamine Camara, Mory Diaw, Gana Guèye, Formose Mendy, Abdoulaye Seck et Abdou Diallo, le reste de l’équipe a effectué ce premier galop. Ils étaient au nombre de 18 pour ce premier galop d’entraînement. Il s'agit de Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr, Youssouf Sabaly, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye qui découvre la Tanière, Pathé Ciss, Cheikhou Kouyaté, Iliman Ndiaye, Ismail Jakobs, Habib Diallo, le revenant Édouard Mendy, Seny Dieng, Moussa Niakhaté, Nicolas Jackson, Krépin Diatta, Abdallah Ndour et Dion Lopy
Cissé expérimente d’autres exercices
Habituellement, le premier galop, c’était un décrassage. Un petit tour du terrain, jonglage, passes et petit trot pour le réveil musculaire et après la machine championne d'Afrique se lançait aux ateliers de remise en forme.
Le sélectionneur national a expérimenté de nouveaux exercices hier. D'abord des exercices de renforcement musculaire avec les échelles de rythme, élastiques, tapis, haies, bref les Lions ont fait des exercices avec tout un pack d’initiation motricité de football.
Puis des exercices d'occupation de l'espace et de rapidité, mais aussi de conservation. Là aussi, des mannequins pros ont été mis sur pied pour les délimitations et marquages. Il a été donc question de plus d’intensité. Chaque groupe devait se faire la passe et s’adonner à des duels, des passes rapides et courses. Dans un cercle, il fallait aussi que les Lions dans des exercices utilisent soit le pied ou la tête pour des passes à deux.
La concentration était à son paroxysme, on n’entendait plus qu’Aliou Cissé, son sifflet et son adjoint Régis Bogaert, qui criait pour encore plus d’intensité. Le tout sur une très forte pluie devant les quelques spectateurs venus assister à la séance ouverte.
Pape Matar Sarr et ses chaussures aux couleurs du Sénégal, « pas simple »
Il est actuellement et indiscutablement le joueur le plus bling-bling de la sélection. En plus de s’afficher sur ses réseaux sociaux comme un joueur des temps modernes avec son style d’habillement, Pape Matar Sarr refuse d’être un joueur simple. Il est venu hier à l’entrainement avec des crampons aux couleurs du pays de la Téranga, vert jaune et rouge. Et quand on lui pose la question taquine : « jeune homme pourquoi t’es pas simple ?» il rétorque avec un grand sourire : « je ne peux pas et je ne le serai jamais ». Une nouvelle star est née dans la Tanière.
Entorse de la cheville, Formose Mendy forfait ?
Formose Mendy a vécu une triste deuxième apparition avec le FCL au Havre. La deuxième titularisation d’affilée de Formose Mendy avec le FC Lorient s’est beaucoup moins bien passée que sa première presque parfaite, dimanche dernier face à Lille. En difficulté dans le jeu, au Havre, le nouveau défenseur central est sorti sur blessure à la pause. « C’est une entorse de la cheville suite à une réception », a commenté Régis Le Bris à l’issue de la rencontre. L’ex-Amiénois, convoqué par Aliou Cissé, pourrait être forfait pour la rencontre qui opposera le Sénégal à l’Algérie le 12 septembre. Formose Mendy va cependant rejoindre la tanière pour une éventuelle constatation de sa blessure.













