jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
MEDINA BAYE ADOUBE LE PRÉSIDENT MACKY SALL : «Tout président mérite d’être accompagné dans ses missions.  Surtout vous…» UN VIGILE DE LA SOCIÉTÉ SENEGUINDIA TRAÎNÉ AU TRIBUNAL : Pour une baignade dans la piscine d'une villa dont il assure la garde, il a fracturé le bras d'un résident avec une brique IDRISSA SECK APRÈS SA VISITE CHEZ LE KHALIFE DES TIDIANES : «Nous avons sollicité des prières pour la paix, la tranquillité, mais aussi une élection apaisée» CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE : Souleymane Ndéné Ndiaye met sur la balance son profil, sa personnalité, son expérience et son programme adéquat CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 : Les 18 recommandations pour relever les défis d’une année spéciale et électorale SITUATION POLITIQUE AU SÉNÉGAL : L'alliance mondiale de la société civile Civicus dénonce l’intensification de la répression par les autorités sénégalaises à l’approche de la présidentielle AMADOU BÂ-ABDOULAYE DAOUDA DIALLO : Le temps des manipulations ANNEE SCOLAIRE ET ELECTION PRESIDENTIELLE : Cheikh Mbow appelle à épargner l’école des jeux d’acteurs INAUGURATION DE LA LÉGION ET DE LA SECTION DE RECHERCHES DE GENDARMERIE :  L’appel de Me Sidiki Kaba depuis Keur Massar pour circonscrire la délinquance et le terrorisme ALIOU CISSÉ : « Cette défaite est une alerte... »

SEMINAIRE PROGRAMMATIQUE: Le Prp s’engage à faire du Sénégal un pays «bon à vivre et beau à voir»



SEMINAIRE PROGRAMMATIQUE: Le Prp s’engage à faire du Sénégal un pays «bon à vivre et beau à voir»

 
Après avoir déclaré sa candidature, Déthié Fall s’attaque à la deuxième phase : l’élaboration de son programme qu’il compte présenter au peuple. C'est pourquoi son parti, le Prp, est en conclave pour trois jours pour le confectionner. Venu présider la cérémonie d’ouverture, Déthié Fall a levé un coin du voile sur son ambition pour le Sénégal. Le leader de Prp promet aux Sénégalais, s’il est élu président de la République, de faire de notre pays un lieu bon à «vivre et beau à voir».
 
 
 
Pour l’élaboration de son programme, Déthié Fall a opté pour une démarche inclusive et participative, en confiant aux cadres de son parti le projet de son programme. C’est dans cette perspective qu’ils organisent un séminaire de cadrage programmatique de 3 jours. Selon le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp), son expérience de 19 ans dans la politique et ses 22 ans d’expérience professionnelle lui permettent d’écrire son programme lui-même, mais il a préféré impliquer tout un chacun pour que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. «Il fallait adopter une démarche inclusive et participative, et permettre à chacun dans son domaine et sa spécialité de donner son avis. Il s’agit d’aboutir à une seule finalité : faire de sorte que tous les Sénégalais, d’ici et d’ailleurs, dans chaque secteur, puissent se retrouver dans le programme», affirme-t-il. Pour lui, les besoins des Sénégalais doivent être les priorités de tous ceux qui aspirent à diriger ce pays.
En attendant dimanche soir pour la restitution des travaux, Déthié Fall dévoile le moteur de son ambition pour le Sénégal. Pour lui, il faut un Sénégal bon à vivre et beau à voir. «Le pays est majoritairement jeune et la jeunesse est synonyme d’énergie et de force. Il en est de même pour les femmes porteuses de développement et de sociabilité. C’est pourquoi il faut impliquer tout le monde dans la gestion du pays», a-t-il fait savoir.
D’après Déthié, Fall il est tout à fait possible de développer le Sénégal, il nous suffit juste d’avoir des gouvernants ambitieux et sans complexe. «Il faut être ambitieux, nous sommes tous égaux devant Dieu. Nous pouvons réaliser ce qui se fait aux États-Unis et partout ailleurs. Il faut juste que l’on fasse preuve de profondeur et de précision chirurgicale» ; ce qu’il promet de faire une fois élu président de la République du Sénégal en 2024. Déthié Fall de jurer : «nous allons gouverner si nous sommes élu sans aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit».
 Le responsable des cadres du Prp estime pour sa part que le Sénégal a certes eu deux alternances, mais aucune des d’elle n’a satisfait les attentes. «Les deux alternances que notre pays a connues n’ont pas répondu aux attentes de la population. Le peuple a l’habitude de sanctionner les régimes sortants, mais, aujourd’hui, si Macky Sall respecte la constitution, les Sénégalais vont aller vers des élections où ils vont voter par choix programmatique», déclare Abdourahmane Sall. Campant le décor, M. Sall soutient que l’élaboration du programme du Prp va prendre en compte plusieurs aspects dont le contexte national, international, l’Etat de droit, la gabegie financière. Abdourahmane Sall qui a résumé les difficiles conditions de vie des Sénégalais à ce que son leader Déthié Fall appelle le stress social, trouve que l’économie sénégalaise est morose, malgré les croissances annoncées par l’État. On note aussi l’invasion des multinationales qui profitent de nos plus grands marchés. Pire, le Sénégal est endetté avec un déficit budgétaire qui ne dit pas son nom. «On nous vante le gaz et le pétrole pendant que les populations souffrent».
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Oreille attentive

Cache-cache

Naufrages

Candides

Plans

Gazoduc

Plaidoyer

Déplorable

Mutation

Leçon



LIVE RADIO




SANTE

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités