Le chiffre d’affaires dans l’industrie progresse de +16,5% au troisième trimestre 2025, comparé à celui de la même période de 2024. Cet accroissement est consécutif à l’amélioration de chiffre d’affaires des industries extractives (+42,1%), de production d’électricité, de gaz et d’eau (+10,8%), et dans une moindre mesure de celui des industries environnementales (+2,5%) et manufacturières (+0,9%). De même, sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires s’accroît de 20,8%, en comparaison à celui de la même période de 2024.
Relativement à celui de la période correspondante de 2024, le chiffre d’affaires dans les industries extractives se rehausse de +42,1% au troisième trimestre 2025, principalement en raison du démarrage de l'extraction du pétrole au Sénégal et à l’accroissement du chiffre d’affaires des minerais métalliques (+3,1%). Toutefois, le chiffre d’affaires des autres produits des industries extractives se rétracte de -14,5% sur la période sous revue. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires dans les industries extractives bondit de +63,2%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024. Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau se relève de +10,8% au troisième trimestre 2025, comparativement à celui de la même période de 2024. Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée des ventes d’eau (+17,4%), d’électricité et de gaz (+9,1%). En cumul sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires de ces industries s’accroit de +5,6%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024. Sur le période sous revue, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’améliore de +2,5% en relation avec la hausse de celui des activités de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+2,5%). Sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires des industries environnementales se relève de 7,7%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024.
Hausse de 0,4% du chiffre d’affaires dans l’industrie hors hydrocarbures
Au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires des industries manufacturières s’améliore de 0,9% en variation annuelle sous l’effet, particulièrement, de la bonne performance notée au niveau de la vente des produits du raffinage et de la cokéfaction (+15,3%), du papier et carton, travaux d’impression et reproduction (+5,7%), des produits métallurgiques et de fonderie (+5,2%) et des produits chimiques et pharmaceutiques (+3,4%). Toutefois, la baisse du chiffre d’affaires des matériaux minéraux (-10,2%) et des produits agro-alimentaires (-0,9%) a atténué cette hausse. Sur les trois premiers trimestres de 2025, le chiffre d’affaires de ces industries se relève de +1,6%, comparativement à celui de la période correspondante de 2024. En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton se revigore de +55,0% au troisième trimestre 2025, en liaison avec la forte hausse des ventes de coton. De même, le cumul sur les trois premiers trimestres de 2025 augmente de +30,0% relativement à la période correspondante de 2024. Par ailleurs, le chiffre d’affaires dans l’industrie, hors égrenage de coton, hors extraction d’hydrocarbures, progresse de (+0,4%) en variation annuelle et de 4,6% en cumul sur les trois premiers trimestres de 2025.
M. CISS












