Solides en phase de groupes et portés par leur statut de favoris, les Lions de la Teranga ouvrent les huitièmes de finale de la Can 2025 ce samedi 3 janvier à Tanger face à un Soudan sans pression mais ambitieux. Un rendez-vous à ne pas manquer pour un Sénégal en quête d’un nouveau sacre continental.
Le Sénégal affronte le Soudan ce samedi 3 janvier 2026 à 17h00, au stade Ibn Batouta de Tanger, pour le tout premier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Leader du groupe D, le Sénégal croise le troisième du groupe E pour un duel déséquilibré sur le papier, mais toujours piégeux à ce stade de la compétition.
Avec deux victoires et un match nul face à la RD Congo en phase de poules, les Lions de la Teranga ont affiché une belle maîtrise collective. Sept buts inscrits pour un seul encaissé, une défense solide et une attaque inspirée : tous les indicateurs sont au vert pour les hommes de Pape Thiaw, qui avancent avec ambition dans ce tournoi marocain.
Quatre ans après leur unique sacre continental, les Sénégalais semblent armés pour aller loin, d’autant plus qu’ils bénéficient d’un huitième de finale jugé favorable.
De son côté, le Soudan n’a inscrit qu’un seul but lors de la phase de groupes — un but contre son camp de la Guinée équatoriale — mais ce succès a suffi pour propulser les Falcons of Jediane en huitièmes de finale. Une performance rare et déjà historique pour une sélection qui n’avait rien à perdre au coup d’envoi de la compétition.
Face au Sénégal, le Soudan ne partira pas favori. Mais libéré de toute pression, il pourrait tenter de jouer le coup à fond et rêver d’un exploit.
Les deux sélections se connaissent bien. Elles se sont affrontées à trois reprises récemment, en l’espace d’un mois. Deux fois lors du Chan en août, avec un nul en phase de groupes et une victoire du Sénégal aux tirs au but lors du match pour la troisième place. Puis en septembre, les Lions s’étaient imposés 2-0 lors des qualifications pour la Coupe du monde.
Un historique récent clairement favorable au Sénégal, qui abordera ce huitième avec le costume de grand favori.
Le programme complet des huitièmes de finale
Sénégal – Soudan (samedi 3 janvier, 17h)
Mali – Tunisie (samedi 3 janvier, 20h)
Maroc – Tanzanie (dimanche 4 janvier, 17h)
Afrique du Sud – Cameroun (dimanche 4 janvier, 20h)
Égypte – Bénin (lundi 5 janvier, 17h)
Nigéria – Mozambique (lundi 5 janvier, 20h)
Algérie – RD Congo (mardi 6 janvier, 17h)
Côte d’Ivoire – Burkina Faso (mardi 6 janvier, 20h)











