jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

Redistribution des cartes, rééquilibrage des pouvoirs et recompense: Macky Sall promeut Abdoulaye Diouf Sarr patron des cadres républicains



Redistribution des cartes, rééquilibrage des pouvoirs et recompense: Macky Sall promeut Abdoulaye Diouf Sarr patron des cadres républicains
 
Macky Sall a réuni hier le secrétariat exécutif de son parti. Et le plus heureux de la rencontre, qui a duré environ 4h, est sans nul doute Abdoulaye Diouf Sarr. Le ministre de la Santé et maire de Yoff a été promu patron des cadres républicains, poste vacant depuis la démission de Thierno Alassane Sall. Un coup terrible pour Mor Ngom, qui assurait jusque-là l’intérim en tant que vice-coordonnateur. Une nomination politique aussi. En effet, c’est une forme de rééquilibrage des rôles avec le ministre Amadou Bâ qui se prenait pour l’homme fort de Dakar. Macky Sall et Cie ont discuté de l’organisation de leur congrès du 1er décembre et de la situation des opérations de parrainages.
 
 
 
 
Après le temps du travail, c’est le temps des récompenses pour Abdoulaye Diouf Sarr. Le responsable Apr de la commune de Yoff, dont il est le maire, a été porté hier à la tête de la Convergence des cadres républicains (Ccr), par Macky Sall. Le poste était vacant depuis la démission de Thierno Alassane Sall. Son adjoint, Mor Ngom, se chargeait depuis lors de chauffer le fauteuil, en attendant un nouveau titulaire. Mais il n’a pas été «titularisé». Dans les coulisses, beaucoup de cadres indiquent que si Mor Ngom a été écarté, c’est qu’il ne fait pas le poids intellectuellement parlant. Ce choix porté sur Abdoulaye Diouf Sarr couronne son engagement sans faille et ses performances, sur le terrain politique depuis quelques années. Son accession à la tête des cadres du parti équilibre aussi les rôles au niveau de Dakar, où l’actuel ministre de la Santé a toujours gagné dans son fief, là où tous les autres, y compris Amadou Bâ, courbaient toujours l’échine devant Khalifa Sall. Avec cette nomination, Abdoulaye Diouf Sarr a désormais un rang supérieur à celui de Amadou Bâ dans le parti.
Autre décision prise : le patron du Mouvement des élèves et étudiants républicains a été également désigné. Et Macky Sall a fait confiance à Abdoulaye Diagne.
 
 
15.000 délégués attendus au congrès
 
 
La réunion du secrétariat exécutif qui a duré environ 4h, a permis à Macky Sall et ses camarades de discuter de l’organisation de leur congrès du 1er décembre prochain. Ainsi, il a été retenu, entre autres, que 15.000 délégués venant du pays et de la diaspora vont prendre part à ce rendez-vous crucial, à deux mois de la présidentielle de février 2019. De même, le patron de l’Apr veut que la manifestation ne soit pas seulement une affaire entre apéristes, mais de toute la mouvance présidentielle. Ainsi, toutes les composantes de la coalition Benno Bokk Yakaar y seront largement associées.
Evoquant la question du parrainage et suite à un exposé de Aminata Touré, Macky Sall a déclaré que «les objectifs sont presque atteints». Toutefois, «le travail continue» leur a-t-il demandé. Macky Sall, qui s’est gardé de donner des chiffres en parlant du parrainage, a exhorté les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour faire le plein de parrains.
 
 
Internationale Libérale : Ouattara, Barrow, le Pm luxembourgeois confirment leur présence
 
Le chef de l’Etat a aussi évoqué la réunion de l’internationale libérale. Malgré les cris d’orfraie de Me Abdoulaye Wade et de Idrissa Seck, la réunion se tiendra bel et bien à Dakar. Déjà, les délégations commencent à confirmer leur présence. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Adama Barrow de la Gambie, Xavier Bettel (le Premier ministre luxembourgeois) et le Président béninois Patrice Talon.
 
 
Mbaye THIANDOUM


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Pacte

Boomerang: Silence on tue !

Boomerang: Un truc de ouf

Boomerang: Exorcisme

Boomerang: Sketch

Boomerang: Asymétrie

Boomerang: Vaccin

Boomerang: Carton écarlate

Boomerang: L’eau dans le gaz

Boomerang: Croupier