Macky Sall a tenu hier à la présidence sa dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Une rencontre aux allures d’adieu et à l’issue de laquelle des mesures ont été prises. L’une des mesures phares est la nomination de Abdoulaye Ndiaye qui était le président de la Chambre administrative de la Cour suprême, comme Premier président de ladite Cour en remplacement de Ciré Aly Bâ qui part à la retraite ce 31 mars. En outre, des mesures ont été prises concernant l’équipe du Pool financier. Et pour commencer, Amadou Seydi, auparavant Procureur à Pikine, est désormais le Procureur au Parquet financier.
Macky Sall a fait ses adieux hier aux magistrats. Le Président sortant qui a organisé une réunion du Conseil supérieur de la magistrature, hier, à la Présidence, a procédé tout de même à quelques réajustement ou affectations. Pour commencer, c’est le Premier président de la Cour supérieur qui a été désigné et c’est en la personne de Abdoulaye Ndiaye. Ce dernier a été le président de la première chambre administrative de la Cour suprême ; il semblerait qu’il soit le plus ancien. Il remplace ainsi Ciré Aly Bâ qui part à la retraite ce 31 mars. Abdoulaye Ndiaye est très connu des partisans du nouveau président de la République. Il a examiné en Chambre administrative le recours de Ousmane Sonko portant sur le retrait de son nom sur les listes électorales ainsi que le refus par la Direction générale des Élections de lui remettre les fiches de parrainage. C’est le même juge qui a été contesté par les avocats du maire de Ziguinchor lorsque le dossier est revenu à la Cour suprême. Comme par ironie du sort, il vient à la tête de la haute juridiction au moment où Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye accèdent au pouvoir.
Par ailleurs, d’autres nominations ont eu lieu à la Cour suprême, notamment celle du président Oumar Gaye qui occupe la 2ème Chambre administrative. Le président Gaye cumule désormais le poste de secrétaire général à la même Cour en remplacement de Mamadou Diakhaté qui devient président de Chambre à la même Cour. Seynabou Ndiaye Diakhaté qui était conseiller à la Cour suprême est désormais Premier Avocat général près ladite Cour. Elle rejoint donc le Parquet général.
Fait rarissime, le président Alioune Ndiaye qui était secrétaire général au ministère de la justice a été nommé Procureur général près la Cour d’appel de Thiès, mais sa nomination n’a pas été acceptée, faute de grade, semble-t-il.
Le Pool judiciaire financier se concrétise avec la nomination de quelques magistrats
Lors de cette réunion, le Président Macky Sall en a profité pour donner une existence réelle au Pool judiciaire financier qui n’était que par les textes. Des magistrats ont ainsi été affectés à cette juridiction. C’est le cas du Procureur Amadou Seydi qui était le Procureur de Pikine. Amadou Seydi est désormais le procureur de la République près le Pool judiciaire financier. Le juge Youssoupha Diop qui a été juge d’instruction à Dakar est nommé président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Henriette Diop Tall qui était en détachement à l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) va également au Pjf en qualité de président de la Chambre d’accusation financière du Pjf.
Alassane DRAME












