jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

RETRAIT DES FICHES DE PARRAINAGE POUR OUSMANE SONKO : Ayib Daffé, son huissier et Me Cire Clédor empêchés d’entrer à la Dge




 
Le mandataire de Ousmane Sonko est l’endurance personnifiée. Après sa brève visite de ce lundi à la Direction générale des Élections, Ayib Daffé y est retourné hier, mais cette fois accompagné d’un huissier et d’un avocat. Et comme depuis l’ouverture de son marathon à la Dge, il est reparti les mains vides.
 
Il s’est encore une fois heurté au mur de l’indifférence de Thiendella Fall, mais Mouhamed Ayib Daffé ne compte pas baisser les bras. Le mandataire de Ousmane Sonko, qui a gardé le silence sur sa visite du lundi à la Direction générale des Élections, s’y est rendu encore une fois hier, sans résultat. «Je suis là dans le cadre de ma mission de mandataire, par rapport à l’exécution d’une décision de justice du tribunal d’instance hors classe de Dakar pour la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales», a-t-il déclaré d’emblée à la presse, après plus de trois heures d’attente devant le porte de la Dge.
Ayib Daffé, qui était accompagné cette fois d’un huissier et de Me Ciré Clédor Ly, d’expliquer que pour cette réintégration dans le fichier, la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) dirigée par le commissaire Badiane y joue un rôle primordial. «C’est pour cela que nous avons voulu lui rendre la décision de justice pour l’annulation de la radiation de Sonko des listes électorales», dit-il avant d’enchainer : «et nous voilà à la Direction générale des Élections (Dge) pour venir voir le commissaire Thiendella Fall et récupérer les fiches de parrainage pour notre candidat».
 
Ayib Daffé : «ils ont voulu me faire entrer sans l’huissier, j’ai refusé…»
 
Le mandataire d’Ousmane Sonko de rappeler que ses allers et retours à la Dge sont devenus sa routine depuis le 29 novembre. «Comme vous le savez, nous avons eu une première décision de justice du tribunal de Ziguinchor qu’ils ont refusé d’appliquer. Une autre nous est encore venue du tribunal d’instance hors classe de Dakar et ils veulent reconduire la même attitude. Comme je le disais, nous sommes maintenant dans le banditisme administratif. Le ministre de l’Intérieur nous a envoyé la police de la Médina et les Gmi pour nous bloquer, moi, l’huissier et notre avocat», dénonce M. Daffé.
A l’en croire, dès son arrivée à la Dge à 14 heures 15mn, il a trouvé que la sécurité a été doublée. «Ils nous ont d’abord dit qu’ils étaient en pause à notre arrivée. A partir de 15 heures, ils ont voulu me faire entrer sans mon huissier et j’ai refusé. C’est un service public, la moindre des choses, c’est de nous laisser entrer pour déposer notre courrier», renseigne Ayib Daffé qui assure que tout cela ne fera que l’encourager dans sa détermination : «comme nous avons l’habitude de le dire : maintien, focus sur nos objectifs, rien ne nous fera changer d’avis».
 
Me Cire Clédor Ly : «les forces de l’ordre m’ont brutalisé»
 
En sa qualité d’avocat, Me Cire Clédor accompagnait Ayib Daffé pour le retrait des fiches de parrainage. Mais l’avocat, las d’attendre, s’est un peu frotté aux forces de l’ordre préposées à la porte de la Dge.
Me Cire Clédor a en effet profité de l’attente pour demander à aller à la Direction de l’immigration. «Il y a eu donc des obstructions, des tiraillements et j’ai forcé pour qu’ils me laissent enfin régler mes autres affaires. Ils ont finalement cédé avant de me suivre. A mon retour, la situation n’avait pas changé ; le mandataire et l’huissier attendaient toujours debout devant la porte et quand je suis parti me renseigner à nouveau, les forces de l’ordre postées devant m’ont fait comprendre qu’il fallait attendre, parce que ce sont les ordres qu’ils ont reçu des instructions. Et pendant ce temps, des citoyens entraient et sortaient librement. Je leur ai donc dit qu’en tant qu’avocat, j’allais entrer parce que c’est mon droit aussi et ils ont commencé à me brutaliser», déclare-t-il.
Poursuivant, l’avocat affirme qu’il a alerté le ministre de la Justice, le procureur de la République, le Procureur général ainsi que toutes les autorités de ce pays. « Nous avons une administration sous les ordres du ministre de l’Intérieur. Nous sommes dans un État autoritaire qui a rompu avec l’État de droit. Un État qui est dans la violence ce sur toutes ces formes. Je rappelle que le refus d’exécuter une décision de justice est puni par la loi. Donc ceux qui sont chargés d’appliquer la loi sont ceux qui la violent aujourd’hui. Ils ont détruit la culture démocratique dans ce pays », fulmine Me Cire Clédor Ly.
Ndeye Khady D. FALL
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS