jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

RESTER DÉPUTÉ ET PERD LA TETE DU GROUPE PARLEMENTAIRE: les médiateurs reprennent la proposition de Wade, dernière rencontre aujourd'hui



RESTER DÉPUTÉ ET  PERD LA TETE DU GROUPE PARLEMENTAIRE: les médiateurs reprennent la proposition de Wade, dernière rencontre aujourd'hui
 
Démissionnera, démissionnera pas ? La question reste entière. Comme le révélait «Les Echos», les médiateurs ont rencontré Me Madické Niang, hier. Si une esquisse de solution est envisagée, elle n’est pas encore totalement actée. Les médiateurs, qui ne veulent pas d’une rupture entre Wade et Madické, ont proposé au nouveau candidat déclaré de lâcher la tête du Groupe parlementaire tout en restant député simple. Une solution indiquée par Abdoulaye Wade lui-même et qui semble convenir à tout le monde. Seulement, elle n’est pas encore définitive. Madické Niang, qui veut se consacrer totalement et entièrement à sa candidature, hésite encore. Selon nos sources, une dernière rencontre aura lieu aujourd’hui avant la publication d’un communiqué sanctionnant «l’accord trouvé». La balle semble désormais être dans le camp de Madické Niang…
 
 
 
 
 
 
Les députés Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, Modou Bara Dolly Mbacké, Mamadou Diop «Decroix» et Mamadou Diop n’en démordent pas. Ils veulent coûte que coûte trouver une solution et éviter une rupture totale entre Me Abdoulaye Wade et son plus que fidèle et loyal ami de plus de 30 ans, Me Madické Niang. Selon eux, une rupture serait un désastre. Comme l’a révélé dans son édition d’hier «Les Echos», après avoir rencontré le Khalife général des Mourides et parlé au téléphone avec Me Wade, les médiateurs se sont rendus, hier, chez Madické Niang. Les discussions ont été longues. Ne voulant pas d’une rupture entre les deux amis, les médiateurs ont appuyé la solution de Wade : que Madické Niang quitte la tête du Groupe parlementaire, mais qu’il reste député. Même si au début, les médiateurs voulaient que Madické Niang conserve son fauteuil de président du Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie», ils se sont certainement rendu compte, après discussion avec toutes les parties, que ce n’était plus possible. Aussi, ils ont trouvé cette solution médiane de Me Wade qui, en faisant cette proposition, ne voulait certainement pas d’une rupture brusque et totale.
Même si cette solution de quitter la tête du Groupe et de rester «simple député» ne lui déplaît pas, nos sources parmi les médiateurs informent que Madické Niang hésite encore.
Candidat «irrévocable» à la Présidentielle du 24 février prochain, il voudrait, selon toujours nos sources, se consacrer totalement et entièrement à cette candidature et ne pas être gêné par un poste de député qui pourrait lui être disputé un jour. Aussi, il n’aimerait donner aucune arme à ses pourfendeurs, dans et en dehors du Pds, qui pourraient lui reprocher de s’arc-bouter à ce poste de député pour fuir d’hypothétiques poursuites ou pour avoir une certaine visibilité.
De toute façon, rien n’a été conclu lors de la rencontre d’hier. Selon nos sources, les deux parties ont convenu de se retrouver aujourd’hui mardi 9 octobre pour trouver une solution définitive et publier un communiqué.
 
 
Madické Niang va publier son communiqué
 
Dans son édition du week-end, «Les Echos» avait écrit que Madické Niang allait publier incessamment un communiqué-réponse à Wade. Cela n’a pas été fait, mais cela ne saurait tarder. Selon son entourage proche, la réponse est déjà prête, mais la médiation est venue tout chambouler. Néanmoins, Madické Niang va publier ce communiqué, «pas pour polémiquer, mais pour apporter des éclairages» suite au communiqué de Me Abdoulaye Wade qui l’accuse d’être de collusion avec Macky Sall.
 
 
Mbaye THIANDOUM


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Tabou aboli

Boomerang: Canari

Boomerang: Cancrelat

Boomerang: Ila Touba

Boomerang: Prétexte

Boomerang: Tempo

Boomerang: Match-piège

Boomerang: Charivari

Boomerang: Ressentiment

Boomerang: Rentrée