
Mouhamadou Ngom dit Farba ne sera poursuivi que pour les infractions visées dans le réquisitoire introductif par lequel le Procureur financier a saisi le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Ainsi en a décidé, hier, la Chambre d’accusation financière qui a annulé le réquisitoire supplétif et l’acte d’inculpation par lequel le juge a notifié au maire de Agnam un autre grief qui est l’association de malfaiteur en bande criminelle organisée. En même temps, la Chambre, qui a délibéré sur le recours du parquet financier, a confirmé le juge d’instruction dans son ordonnance de placement sous bracelet électronique des frères de Farba Ngom. Ces derniers ne seront donc pas placés sous mandat de dépôt comme l’a souhaité le Procureur financier.
C’est une belle victoire, hier, pour Farba Ngom et ses deux frères Ismaïla et Birane Ngom, qui ont eu raison sur le Procureur judiciaire financier. En effet, la Chambre d’accusation financière n’a pas suivi le parquet financier dans sa volonté. Statuant, il y a quelques jours sur le recours des avocats du maire de Agnam portant sur le réquisitoire supplétif du Procureur financier, par lequel ce dernier a visé et obtenu une nouvelle inculpation de Farba Ngom pour le chef d’association de malfaiteurs en bande criminelle organisée, la Chambre d’accusation financière a donné raison aux conseils du député-maire de Agnam en annulant tout bonnement le réquisitoire supplétif ainsi que l’acte d’inculpation posé par le magistrat instructeur. En clair, Farba Ngom ne sera poursuivi que des chefs d’association de malfaiteurs, d’escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité ; l’infraction d’association de malfaiteurs en bande criminelle organisée a désormais sauté. Pour les avocats de Farba Ngom, le Procureur financier n’a voulu que corser le dossier, mais rien ne justifie cette nouvelle infraction qu’il avait visée. Le chef du parquet financier ne pouvait faire un réquisitoire supplétif et demander une nouvelle inculpation que si, au cours de la procédure, il est advenu un fait nouveau. Or, pour la défense de Farba Ngom, il n’y a aucun fait nouveau pouvant justifier la nouvelle inculpation. La Chambre d’accusation a donc suivi la défense du maire de Agnam dans son recours.
Les frères de Farba Ngom sauvés de prison
Ce n’est pas tout, la juridiction d’instruction de recours a également rendu son délibéré dans le recours du parquet financier portant sur l’ordonnance par lequel le juge d’instruction du Pool judiciaire financier a placé sous bracelet électronique les deux frères de Farba Ngom. Ces derniers, en effet, ont été inculpés pour des faits de complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics, mais le magistrat instructeur avait refusé de les placer sous mandat de dépôt comme l’avait demandé le parquet financier. Le juge les avait placés sous bracelet électronique. D’où le recours du Procureur financier qui demande toujours qu’on les envoie en prison. Hier, dans son délibéré, la Chambre d’accusation a confirmé le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, confirmant ainsi le placement sous bracelet électronique de Ismaïla et Birane Ngom. Une bonne nouvelle donc pour les frères Ngom qui peuvent continuer à humer l’air de la liberté et à vaquer à leurs occupations.
Alassane DRAME