jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

REPERES STATISTIQUES DU MOIS DE MARS 2025 : Le trafic maritime baisse en rythme mensuel de 11,3% et progresse de 16,7% par rapport à 2024




 
 
 
 
Le trafic maritime du Port autonome de Dakar a baissé en rythme mensuel de 11,3% en liaison avec le repli des débarquements (-24,1%) lié à l’absence de pétrole brut débarqué ainsi que la diminution de ceux des marchandises diverses (-17,0%), malgré la hausse de ceux des produits de la mer (+56,0%) et des hydrocarbures raffinés (+0,3%). Cependant, par rapport à mars 2024, l’activité portuaire du Pad a progressé de 16,7%, avant de bondir de 26,6% au premier trimestre 2025 comparée à la même période de 2024.
 
 
 
 
 
Il ressort des repères statistiques du mois de mars 2025 que le marché mondial des matières premières se caractérise par un repli des cours du maïs (-6,7%), du riz (-5,9%), du sucre (-5,0%), du blé (-4,8%), du pétrole brut (-3,6%) et du coton  (-0,4%). Comparés à un an auparavant, les cours du riz (-22,7%), du coton (-22,1%), du pétrole brut (-14,9%), du sucre (-12,0%) et du blé (-3,6%) baissent au mois de mars 2025. En revanche, celui du maïs s’accroit de 5,5% sur la même période. Sur les trois premiers mois de l’année 2025, les cours du riz (-19,8%), du coton (-19,7%), du sucre (-14,2%), du pétrole brut (-8,6%) et du blé (-4,3%) reculent par rapport à la même période de l’année  précédente. Par contre, celui du maïs croit de 8,5%. Sur le plan interne, les productions en valeur d’attapulgite (-59,5%), d’or (-13,0%) et du sel iodé (-6,9%) fléchissent en rythme mensuel. Celle du zircon, par contre, progresse de 76,1% sur la même période. Par rapport à mars 2024, les productions en valeur d’or (+81,9%), du zircon (+17,1%) et de sel iodé (+2,8%) augmentent au mois sous revue. Cependant, celle d’attapulgite (-41,7%) se contracte sur la même période.
 
Hausse de la production d’électricité de 16,8% et du ciment de 7,3%
 
Sur la période sous revue, la production totale d’électricité s’améliore de 16,8% par rapport au mois précédent, en liaison avec la hausse des achats de la Senelec auprès des autres producteurs (+21,4%) et de sa propre production (+4,5%). Cependant, en glissement annuel, la production totale d’électricité régresse de 3,1% au mois sous revue. Au premier trimestre de 2025, la production totale d’électricité diminue de 5,8% par rapport à la  période correspondante de l’année 2024 en raison de la réduction des achats de la Senelec auprès des autres producteurs (-9,3%) malgré l’accroissement de sa propre production (+6,1%). Suivie par l’Ihpi, la production industrielle, se rehausse aussi de 19,7% en glissement annuel. Cette amélioration est principalement induite par la production des «industries extractives» (+75,0%) avec la prise en compte de l’extraction de pétrole, et des «industries environnementales » (+10,1%). Elle est, toutefois, atténuée par la baisse de celle des « industries manufacturières » (-1,7%). La production de ciment également recule de 7,3% en variation mensuelle, au même titre que les exportations (-11,4%) et les ventes locales (-5,6%). En glissement annuel, les exportations (-44,4%), la production (-21,1%) et les ventes locales (-12,3%) de ciment se replient également.
 
Baisse du trafic maritime en rythme mensuel
 
En mars 2025, le trafic aérien au Sénégal se caractérise par une hausse de la quantité de fret (+22,3%) et des mouvements d’aéronefs (+4,0%) en rythme mensuel et un fléchissement de 8,6% du nombre de passagers. Comparés à mars 2024, les mouvements d’aéronefs (-13,2%), la quantité de fret (-11,0%) et le nombre total de passagers (-4,1%) régressent au mois sous revue. Au premier trimestre de l’année 2025, la quantité de fret (-29,7%), les mouvements d’aéronefs (-14,6%) ainsi que le nombre total de passagers (-2,9%) diminuent par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur la même période, le trafic maritime du Port autonome de Dakar a baissé de 11,3% en rythme mensuel en liaison avec le repli des débarquements (-24,1%), malgré l’accroissement des embarquements (+28,6%). Le recul des débarquements est lié à l’absence de pétrole brut débarqué ainsi que la diminution de ceux des marchandises diverses (-17,0%), malgré la hausse de ceux des produits de la mer (+56,0%) et des hydrocarbures raffinés (+0,3%). Du côté des embarquements, la situation est due à la hausse de ceux des produits de la mer (+67,3%) et des marchandises diverses (+45,9%). Par rapport à mars 2024, l’activité portuaire du PAD a progressé de 16,7%. Sur le premier trimestre de l’année 2025, l’activité maritime au Port autonome de Dakar a bondi de 26,6% comparée au même trimestre de l’année précédente.
 
Hausse du chiffre d’affaires des services et du commerce
 
Au mois de mars 2025, le chiffre d’affaires (Ca) des services (+15,6%) ainsi que celui du commerce (+14,8%) progressent par rapport au mois précédent. L’accroissement du chiffre d’affaires des services est principalement dû à la bonne dynamique des «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+73,0%), d’«Enseignement» (+33,4%), des «Activités financières et d'assurance» (+25,0%) et du «Transport» (+14,5%). S’agissant du commerce, la progression du Ca est tirée par celle de l’activité de «Commerce de gros» (+37,5%), de « Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » (+9,8%) et de «Commerce de détail » (+7,5%). Au mois de mars 2025, les prix de production industrielle évoluent à la hausse de 0,2% en rythme mensuel. Celle-ci est expliquée l’augmentation des prix des « Produits métallurgiques et de fonderie, ouvrages en métaux ; produit du travail des métaux » (+2,1%), des « Autres produits des industries extractives » (+1,4%) ainsi que des « Minerais métalliques » (+1,2%) sur la même période. En glissement annuel, ils s’accroissent de 0,9%.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS