jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

REPERES STATISTIQUES DE JUIN 2023 : La production de ciment au Sénégal a baissé de 7,1%



REPERES STATISTIQUES DE JUIN 2023 : La production de ciment au Sénégal a baissé de 7,1%

 
 
 
L’activité économique est caractérisée au mois de juin par une contreperformance des productions en valeur de l’or, du sel et du zircon en ce qui concerne l’activité minière, une hausse de la production totale d’électricité, mais aussi une baisse de la production de ciment.   
 
  
 
Il ressort des repères statistiques de juin 2023 de l’Ansd que l’activité minière, suivie auprès des entreprises formelles, est caractérisée par une contreperformance des productions en valeur de l’or (-19,1%), du sel iodé (-8,2%) et du zircon (-5,8%), en variation mensuelle. Par contre, celle d’attapulgite (+4,4%) a été revue à la hausse sur cette période. Comparativement au mois de juin 2022, les productions en valeur du sel iodé (+7,6%) et de l’or (+4,0%) se sont améliorées. En revanche, celles de l’attapulgite (-3,4%) et du zircon (-2,1%) se sont repliées. La production totale d’électricité de la Senelec, au mois sous revue, s’est bonifiée de 3,4% passant de 577,9 Gwh à 558,8 Gwh au mois précédent. Cette hausse est en liaison avec celle des achats de la Senelec auprès des autres producteurs (+4,4%) et, dans une moindre mesure, de sa production propre (+0,5%). En glissement annuel, la production totale d’électricité a progressé de 10,0%. Sur les six premiers mois de 2023, elle a connu un bond de 12,9% par rapport au premier semestre de l’année précédente. La production industrielle (hors égrenage de coton) a affiché une performance de 6,0%, en glissement annuel. Cette situation est due à la bonne tenue de la production des industries d’électricité, d’eau et de gaz (+22,5%), des industries extractives (+18,4%) et, dans une moindre proportion, des industries manufacturières (+0,2%).
 
Baisse du volume du fret et des mouvements d’aéronefs
 
La production de ciment au Sénégal a baissé de 7,1% en juin 2023 par rapport au mois précédent. Ce repli s’explique par la contraction des exportations (-16,8%) et des ventes locales de ciment (-10,9%) au cours de cette période. Comparée au même mois de l’année précédente, elle s’est accrue de 22,8%, consécutive au relèvement des exportations (+80,7%) et des ventes locales (+8,5%) de ciment. S’agissant du trafic aérien à l’Aibd au mois de juin 2023, l’analyse a montré un fléchissement du volume du fret (-7,9%) et des mouvements d’aéronefs (-2,4%) en variation mensuelle. Le nombre de passager, en revanche, a légèrement augmenté de 0,6% sur la même période. Au premier semestre de 2023, le nombre de passagers a enregistré une augmentation de 14,7% comparé à la période correspondante de 2022. Par rapport à juin 2022, la quantité de fret (-9,6%) et le mouvement d’aéronefs (-9,0%) se sont amoindris. Par contre, le nombre de passagers (+1,0%) a enregistré une hausse. L’activité maritime au Port autonome de Dakar a régressé sur la période de 17,3% par rapport au mois précèdent. Ce fléchissement est induit par la baisse simultanée des débarquements (-24,6%) et des embarquements (-0,4%) au cours de cette période. La situation au niveau des débarquements est liée au recul de ceux des marchandises diverses (-44,9%) et de ceux des produits de la mer (-26,4%) en dépit de la hausse de ceux des hydrocarbures raffinés (+32,7%). Pour les embarquements, la contreperformance est imputable à ceux des produits de la mer (-15,4%). En glissement annuel, l’activité du Pad a cru de 7,2%.
 
Repli du chiffre d’affaires du commerce
 
Au mois de juin 2023, l’activité économique du secteur tertiaire a affiché par une progression du chiffre d’affaires (Ca) des Services (+5,2%) et un repli de celui du Commerce (-10,0%) en variation mensuelle. La bonne tenue du Ca des services est expliquée principalement par la dynamique constatée dans les «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+78,1%), les «Activités Immobilières» (+26,7%), les «Activités financières et d'assurance» (+15,6%) et le «Transport» (+2,5%) amoindrie par la contreperformance des activités de « Hébergement et la restauration » (-26,9%). S’agissant du recul de l’activité commerciale, la situation est liée à la baisse du Ca du «Commerce de détail» (-12,7%) et du «Commerce en gros» (-5,8%), mais atténuée par la bonne marche du «Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles» (+5,7%). Les prix à la consommation, suivis par l’Ihpc, ont augmenté de 1,1% par rapport au mois précédent. Cette inflation est tirée essentiellement par le renchérissement des produits du groupe «Loisirs et culture» (+3,0%) et les «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+1,8%).
En glissement annuel, les prix à la consommation se sont accrus de 7,5%. Au mois sous revue, les prix de la production industrielle (Hors égrenage de coton) ont baissé de 1,2% par rapport au mois précédent. En glissement annuel, ils ont fléchi de 4,5%.
 
Hausse des frais d’hospitalisation
 
Au mois de juin 2023, les recettes totales de l’Etat (+357,4 milliards francs Cfa) se sont améliorées de 14,9%. Cette situation est imputable à l’augmentation des recettes fiscales (+38,4 milliards francs Cfa) et non fiscales (+7,8 milliards). En glissement annuel, elles ont progressé de 11,7%. Au premier semestre de l’année 2023, le niveau des recettes s’est amélioré de 195,5 milliards francs Cfa par rapport à la même période de l’année 2022. Sur la période, les frais d’hospitalisation (+55,1%), les salaires (+0,8%) et l’effectif (+0,5%) dans la fonction publique ont connu une hausse par rapport à mai 2023. En glissement annuel, la masse salariale (+9,9%) et l’effectif (+4,6%) de la fonction publique se sont relevés. En revanche, en glissement annuel, les frais d’hospitalisation (-0,5%) ont fléchi.  
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030