jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

RELANCE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Le Sénégal en pourparlers sur l'investissement ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer



RELANCE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Le Sénégal en pourparlers sur l'investissement ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer
 
Le Sénégal est en pourparlers avec un partenaire anonyme dans le but de sécuriser des investissements dans le transport ferroviaire pour soutenir l'extraction du minerai de fer. Le Sénégal souhaite réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda.
 
 
 
Dans le but de sécuriser des investissements dans le transport ferroviaire, le Sénégal est en pourparlers avec un partenaire anonyme pour soutenir l'extraction du minerai de fer. Dakar compte réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda dans l'est du Sénégal. Selon nos informations, les pourparlers avec le ministère des infrastructures visent à conclure un partenariat public-privé.«Le Sénégal souhaite réparer et prolonger la ligne de chemin de fer délabrée de Dakar à Bamako au Mali pour la relier à Tambacounda dans l'est du Sénégal. Cela permettrait de se connecter aux réserves de minerai de fer de la région», a déclaré Ousmane Cissé, Directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen).
Pour rappel, une refonte du chemin de fer de l'époque coloniale de Dakar à Bamako a été promise par les gouvernements sénégalais successifs depuis sa privatisation en 2003, mais le manque d'investissement a entraîné l'arrêt du trafic sur la ligne en 2018. Le président de la République Macky Sall a promis en janvier 2020 que la ligne serait modernisée mais sans dire d'où provenait l'argent.
Mais, alors que les économies du continent sont durement impactées par la crise sanitaire, le redémarrage du chemin de fer pourrait amplement aider à relancer et à booster une économie sénégalaise à l’agonie. En effet, une meilleure infrastructure ferroviaire relèverait non seulement l'exploitation minière, mais aussi toute l'économie du Sénégal.
Il faut savoir que le développement des réserves de minerai de fer, de phosphate et d'or du Sénégal a été entravé par le fait que de nombreuses ressources sont «enclavées» dans des zones reculées où les infrastructures manquent, dit Cissé. «Les investissements dans les infrastructures sont prioritaires», ajoute-t-il.
L'expansion du réseau ferroviaire contribuerait à stimuler l'économie du Sénégal. Selon une note de la Banque mondiale sur le projet du corridor Dakar-Bamako en 2019, le Sénégal paie le prix fort pour dépendre du transport routier. Le trafic de camions à Dakar avait atteint des «niveaux insoutenables», aggravés par l'emplacement du port, qui est entièrement clos par la ville, a indiqué la banque. La dépendance aux routes au Sénégal signifie que «les camions délabrés et surchargés deviennent la source de congestion, de pollution excessive, d'accidents de la circulation et de coûts d'entretien des routes importants», a écrit la Banque mondiale.
Le principal facteur de la lenteur du transport des marchandises au Sénégal est le temps passé au port de Dakar, qui est en moyenne de 13 jours, selon la Banque mondiale.«L'extension du chemin de fer jusqu'à Tambacounda transformerait le secteur minier et prendrait deux ou trois ans pour être achevée... Les options routières et ferroviaires pour transporter le marbre extrait au Sénégal font actuellement défaut, tandis qu'un meilleur réseau ferroviaire stimulerait la production agricole», a ajouté Cissé.
Rappelons que le Sénégal possède de riches gisements de phosphate, de minerai de fer, de sables minéraux, d'or et d'uranium. Pourtant, selon l'Initiative pour la transparence des industries extractives, les industries extractives représentent moins de 6% des recettes publiques. Le site de Falémé, dans le sud-est du pays, détient environ 750 millions de tonnes de réserves de minerai de fer.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030