jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

RAPPORTS DE L’IGE ET DE L’OFNAC, BUDGET DE LA PRESIDENCE, MARCHES NEBULEUX: Birahim Seck met les pieds dans le plat



RAPPORTS DE L’IGE ET DE L’OFNAC, BUDGET DE LA PRESIDENCE, MARCHES NEBULEUX: Birahim Seck met les pieds dans le plat
 
 
Le Forum civil est largement revenu sur les préoccupations des Sénégalais. Son coordonnateur Birahim Seck, qui faisait sa première sortie publique en tant que coordonnateur, a dénoncé avec sa verve habituelle les agissements du gouvernement. Pour lui, il est temps que l’Etat du Sénégal apporte des éclaircissements par rapport à la gestion des ressources financières
 
 
Le Forum civil n’a pas raté la classe politique, hier, lors de sa conférence de presse. Pour son coordonnateur général, Birahim Seck, les questions essentielles ont été reléguées au second plan, au profit des préoccupations politico-politiciennes. «Les débats sur les urgences nationales sont dominés par des préoccupations politico-politiciennes au détriment d’autres questions plus essentielles telles que la sécurité nationale et sous-régionale, l’éducation et la santé, le plein emploi, les politiques agricoles, la gestion des ressources naturelles, entre autres», se désole-t-il. Pour Birahim Seck, le Sénégal ne se limite par seulement au parrainage, et aux débats anti-salafistes, sunnites ou chiites.
 
 
 
 
«Confier à une personnalité ou à un organe indépendant l’organisation des élections»
 
 
C’est pourquoi le Forum civil exhorte le gouvernement à prendre de la hauteur pour «la restauration de la confiance entre les acteurs, la stabilité sociale et la consolidation de la démocratie, en confiant à une personnalité ou à un organe indépendant l’organisation des élections».
Dans ce même ordre d’idées, Birahim Seck espère que toutes les mesures soient prises pour un déroulement des élections sans bruit. «Il faut que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires permettant à l’opposition d’accéder au fichier électoral, conformément à l’article L48 du Code électoral», explique le coordonnateur.
 
 
Débattre du budget de la Présidence, de l’Assemblée…
 
 
Aux députés, Birahim Seck d’inviter à débattre, «qualitativement», en plénière, des budgets des institutions notamment de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.
 
 
«Dérives considérables dans la gestion»
 
 
Par rapport à la gestion des ressources financières, le Forum civil de demander qu’elles soient rendues publiques. Selon Birahim Seck, les mesures institutionnelles et juridiques telles que la réactivation de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite, la création de l’Office national de la lutte contre la fraude et de la corruption n’ont pas empêché l’apparition «de dérives considérables» dans leur gestion.
 
 
Publication des rapports 2016 et 2017 de l’Ige et celui de 2016 de l’Ofnac
 
 
Et par conséquent, le Forum civil exhorte l’Inspection générale d’Etat à respecter la loi en publiant respectivement les rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes de 2016 et 2017 et à l’Ofnac de publier les rapports d’activités sur la corruption.
Birahim Seck a aussi demandé au procureur de la République de donner suite aux rapports d’audit qui lui ont été transmis par l’Ofnac, par le ministère de la Justice (rapport Armp) ainsi qu’aux cas pour lesquels il a été saisi par les organisations de la société civile.
 
 
Lumière sur les 837.511.294 F Cfa de marchés
 
 
Le Forum civil invite l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et l’Assemblée nationale «à apporter des éclairages sur les 837.511.294 F Cfa de marchés attribués directement et immatriculés dans le cadre de conventions de financement ainsi que les financements non concessionnels et non préférentiels», explique-t-il.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Tabou aboli

Boomerang: Canari

Boomerang: Cancrelat

Boomerang: Ila Touba

Boomerang: Prétexte

Boomerang: Tempo

Boomerang: Match-piège

Boomerang: Charivari

Boomerang: Ressentiment

Boomerang: Rentrée