jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RAPPORT ENTRE L’EXÉCUTIF ET LE POUVOIR LÉGISLATIF : Guy Marius Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement du Présidenr Bassirou Diomaye Faye



RAPPORT ENTRE L’EXÉCUTIF ET LE POUVOIR LÉGISLATIF : Guy Marius Sagna adresse 42 questions écrites au gouvernement du Présidenr Bassirou Diomaye Faye

 
Le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko a du pain sur la planche. Il vient d’hériter de plus d’une quarantaine de questions écrites de la part de Guy Marius Sagna.  Ce n’est pas parce qu’il s’est battu ardemment pour l’élection de ce nouveau régime qu’il va leur faciliter la tâche. Guy Marius Sagna, qui prend à cœur son rôle de représentant du peuple, promet d’interpeller le gouvernement à chaque fois que le besoin se fera sentir.
 
Même s’il reconnaît que la majorité des problèmes qu’il soulève sont antérieurs à l’élection des nouveaux gouvernants, Guy Marius Sagna se base sur la continuité de l’Etat pour les refiler à Ousmane Sonko et son équipe. Il s’agit de 42 questions écrites adressées au gouvernement. « Elles devraient être plus nombreuses, tant je suis interpellé par les populations sur plusieurs situations souvent dramatiques qu'elles vivent. L'écrasante majorité de ces situations sont antérieures à la nomination de l'actuel gouvernement. La continuité de l'État impose à l'Assemblée mais aussi au gouvernement - bon courage à lui - de prendre en charge ces problématiques », fait savoir le député, membre de la coalition Diomaye Président.
A en croit Guy Marius, 16 ministres sont concernées par ces 42 questions écrites. Il s'agit des ministres en charge de : « l'Enseignement supérieur (02), de la Pêche (02), des Affaires étrangères (01), de l'Education (01), de l'Urbanisme (01), des Forces armées (01), de l'Hydraulique (02), de la Justice (01), du Travail (07), de la Jeunesse (04), de la Santé (04), de l'Environnement (04), de l'Intérieur (03), des Infrastructures et des Transports (04), de la Télécommunication (03), des Mines (02) ».
A Abdourahmane Diouf chargé de l’Enseignement supérieur, Guy Marius demande de trouver une solution par rapport à la situation de plus de 1185 étudiants qui sont menacés d'être privés de Master à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Unchk), tandis que leurs camarades des autres universités ne rencontrent aucun problème à ce niveau. Toujours dans cette université, le député a pointé du doigt les 03 mois d'arriérés de salaire des surveillants.
Guy Marius se fait aussi le porte-parole des travailleurs du Fera de Pikine Est qui sont restés 10 mois sans salaire. Idem pour ceux de Agetip qui courent derrière plusieurs mois d'arriérés de salaire. C’est la même situation que traversent les policiers membres de la compagnie de sécurisation du Brt. Ils sont restés, selon Guy Marius, depuis novembre sans recevoir leurs primes mensuelles.
Toujours dans la rubrique retard de salaire, Guy Marius Sagna liste aussi les animateurs socio-éducatifs pour 03 mois de retard ; les agents de l’urbanisme de la région de Saint-Louis ; les 110 stagiaires contractuels des pêches affectés toujours pas recrutés dans la fonction publique ;
17 agents du programme Xeyu Ndaw ni sans salaire depuis le mois de décembre 2023 à Kolda.
Des conseillers en emploi de l'Anpej courent derrière trois mois d'arriérés de salaire aussi si l’on en croit le député. Il y’a aussi le cas des Asp dont les salaires du mois de mars n’ont pas été payés. Leur statut interpelle aussi Guy Marius Sagna.
Et dans la rubrique des injustices subis par des travailleurs, le député évoque la situation de près de 7000 travailleurs contractuels des établissements publics de santé depuis 2017. Pour le cas des Ics, Guy Marius informe le gouvernement qu’il y’a des employés qui sont sous le régime de journalier depuis 7 ans et pire en cas d’accident de travail, ces derniers se débrouillent.
Il souligne aussi la grave menace qui plane sur la zone Agro écologique de Lendeng à Rufisque qui est polluée par la Sococim, la centrale à charbon, alors qu’une deuxième cimenterie risque de s'y implanter.
Pour le domaine des nouvelles technologies, Guy Marius s’interroge sur le coût de la licence 5G attribuée à Free qui est moins chère qu’à Sonatel.
Pour ce qui est de la petite enfance, le parlementaire dit noter un blocage inexpliqué depuis juillet 2023 de la formation des 800 animateurs polyvalents des cases des tout-petits.
Le gouvernement devra aussi s’expliquer sur le cas des Sénégalais établis en Jordanie qui souffrent, car ils ont des difficultés pour bénéficier des services du ministère en charge des Affaires étrangères.
Pour ce qui est des insfrastructures routières, Guy Marius met le curseur sur les travaux routiers de l'axe Ngaye Mékhé – Thilmakha qui devait durer juste 20 mois, alors qu’on est a plus de 24 mois.
 Il y’a aussi l’état de la route entre Fongolimbi et Kédougou. Selon lui, les populations vivent un grand calvaire sur ce tronçon.
Guy Marius voudrait aussi que le gouvernement l’éclaire sur une supposée dette de 29.929.420 F Cfa que le ministère de la Justice doit à l’entreprise Nola Limited SARL.
 
Il demande aussi des éclaircissements sur la mise en vente « de deux ATR 72-600 de la compagnie Air Sénégal lancée le 9 février 2024.  Guy Marius souhaite savoir si cela est effective et si cette vente se justifie.
 Sur la brûlante question des conséquences de la dépigmentation qui secoue l’actualité, le parlementaire demande au gouvernement quelles sont les mesures prises pour protéger les citoyens contre ce fléau.
Voilà entre autre, les questions écrites que le député Guy Marius Sagna a adressées au gouvernement ; les destinataires sont tenus d’y répondre selon l’article 92 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030