jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

RACINE TALLA LORS DE SA TOURNEE «LE CANDIDAT CHEZ VOUS» A WAKHINANE NIMZATT «On peut nous demander de faire plus, mais nous avons beaucoup fait»



 
 
Par la voix de Cheikh Tidiane Ndiaye, le comité de quartier d’Almenko à Wakhinane Nimzatt n’y est pas allé du dos de la cuillère pour exposer son mal-vivre au maire sortant Racine Talla, qui a reconnu certains manquements, avant de promettre de les réaliser. Une occasion également pour le candidat de Bby de revenir sur son bilan dans cette commune. 
 
 
 
Le maire sortant de la commune de Wakhinane Nimzatt et candidat à sa propre succession, Racine Talla, était hier en tournée dans certains quartiers de sa localité. Une occasion pour les habitants de ces différents quartiers de soumettre leurs doléances au candidat de la coalition présidentielle. C’est le cas au quartier Almenko où le jeune Cheikh Tidiane Ndiaye, au nom du comité de quartier, est revenu sur les doléances de sa localité. «Je ne parle pas de politique, mais les faits sont têtus. Le quartier Almenko fait partie des quartiers les plus obscurs de la commune à cause d’un défaut d’éclairage public. Nous voulons un quartier éclairé à l’image des autres quartiers. Tous les autres quartiers ont bénéficié du programme de pavage à l’exception de notre quartier. Les femmes et les jeunes n’ont pas de travail. Nous invitons à la création d’emplois communautaires pour soutenir les jeunes», a égrené le jeune membre du comité de quartier qui n’a pas occulté les problèmes de santé et d’éducation de son quartier.
 
«Nous faisons de la politique, mais une fois élus, nous nous occupons des problèmes de la population»
 
«Nous sommes en campagne électorale pour écouter et recueillir les doléances des populations, ce n’est pas pour rien que nous avons initié le concept ‘’le candidat chez vous’’. Nous n’avons pas de sens interdit dans cette commune, car depuis que nous sommes à la tête de la mairie, nous avons à notre actif beaucoup de réalisations», a d’emblée indiqué Racine Talla pour répondre à l’interpellation du jeune Cheikh Tidiane Ndiaye. Poursuivant, il a exhibé le bilan de ses réalisations dans différents secteurs d’activités. «Sur le plan de la santé, nous avons construit trois postes de santé et des logements pour les infirmiers chefs de poste et les sages-femmes. En plus du recrutement des fils de la commune qui sont aides-infirmiers ou garçons de salle et matrones, payés par la mairie. Tous les médicaments de ces différents postes de santé sont financés par la mairie. Nous avons également acquis deux ambulances. On peut nous demander de faire plus, mais nous avons beaucoup fait», indique Racine Talla qui est cependant d’avis que la santé reste un problème national. Sur le plan de l’éducation, il annonce que la mairie a injecté 150 millions pour réfectionner toutes les toilettes des différents établissements scolaires ; en plus du paiement des gardiens. «Nous faisons de la politique en campagne électorale, mais une fois élus, nous nous occupons des problèmes de la population», dit-il.
 
«Il appartient au père de famille de s’occuper de la formation de ses enfants»
 
Pour le pavage, le maire sortant est sur la même longueur d’onde que le jeune porteur de doléances. «S’agissant du pavage, le programme a été confié à un responsable de la mairie qui est aujourd’hui candidat aux élections locales à la mairie de Wakhinane, mais il a fait un détournement d’objectif avec son équipe pour paver devant leurs domiciles. Depuis lors, nous n’attendons pas le Promoville, nous dégageons 150 millions de notre budget pour former les jeunes à réaliser les pavages et votre quartier sera pavé», confie le maire sortant. Idem pour l’éclairage public dudit quartier qu’il compte réaliser.
S’agissant de l’emploi, il révèle avoir distribué 5000 bons de formation professionnelle. Non sans révéler que la formation est une responsabilité partagée. Il appartient, dit-il, au père de famille de s’occuper de la formation de ses enfants. Pour autant, il indique que tous ceux qui avaient des diplômes ont été soutenus et les bacheliers ont bénéficié d’un accompagnement dans les instituts privés. Malheureusement, il se désole de constater que le politicien a bon dos.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS