jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
MEDINA BAYE ADOUBE LE PRÉSIDENT MACKY SALL : «Tout président mérite d’être accompagné dans ses missions.  Surtout vous…» UN VIGILE DE LA SOCIÉTÉ SENEGUINDIA TRAÎNÉ AU TRIBUNAL : Pour une baignade dans la piscine d'une villa dont il assure la garde, il a fracturé le bras d'un résident avec une brique IDRISSA SECK APRÈS SA VISITE CHEZ LE KHALIFE DES TIDIANES : «Nous avons sollicité des prières pour la paix, la tranquillité, mais aussi une élection apaisée» CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE : Souleymane Ndéné Ndiaye met sur la balance son profil, sa personnalité, son expérience et son programme adéquat CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 : Les 18 recommandations pour relever les défis d’une année spéciale et électorale SITUATION POLITIQUE AU SÉNÉGAL : L'alliance mondiale de la société civile Civicus dénonce l’intensification de la répression par les autorités sénégalaises à l’approche de la présidentielle AMADOU BÂ-ABDOULAYE DAOUDA DIALLO : Le temps des manipulations ANNEE SCOLAIRE ET ELECTION PRESIDENTIELLE : Cheikh Mbow appelle à épargner l’école des jeux d’acteurs INAUGURATION DE LA LÉGION ET DE LA SECTION DE RECHERCHES DE GENDARMERIE :  L’appel de Me Sidiki Kaba depuis Keur Massar pour circonscrire la délinquance et le terrorisme ALIOU CISSÉ : « Cette défaite est une alerte... »

QUETE DE LA MAJORITE A L’ASSEMBLEE NATIONALE Babacar Mbaye Ngaraf demande à l’opposition de rester digne et d’éviter le scenario du conseil municipal de Guédiawaye



QUETE DE LA MAJORITE A L’ASSEMBLEE NATIONALE Babacar Mbaye Ngaraf demande à l’opposition de rester digne et d’éviter le scenario du conseil municipal de Guédiawaye
 
 
Tout comme Benno Bokk Yakaar (Bby), l’opposition cherche la majorité à l’Assemblée nationale. Pour l’heure, Pape Djibril Fall, Pape Diop et Thierno Alassane Sall sont les plus courtisés. Babacar Mbaye Ngaraf sonne ainsi l’alerte pour prévenir les potentiels transhumants. Il évoque l’épisode de Guédiawaye durant les élections locales avec la ‘’trahison’’ qu’il y a eue, au grand dam de Ahmed Aïdara et Yewwi Askan Wi. Ce scenario, dit-il, ne devrait pas se produire.
 
 
«Alerte sur les manœuvres. L’Assemblée nationale ne doit pas être un conseil municipal de Guédiawaye bis où Benno Bokk Yakaar, bien que minoritaire, grâce aux mallettes et manœuvres, a réussi à s’accaparer du bureau municipal. Quelles que soient les tentations, les députés de l’opposition doivent s’unir et garder leur dignité pour respecter la volonté du peuple exprimée et réaliser la rupture attendue», a alerté d’emblée Babacar Mbaye Ngaraf. Selon le coordinateur de Alliance Sauver le Sénégal (Ass), les députés de l’opposition devraient éviter que le scénario du conseil municipal de Guédiawaye se reproduise et d’être corrompus par Benno Bokk Yakaar. Avec 80 députés, l’intercoalition Yewwi-Wallu est devancée à l’hémicycle de 2 députés par la mouvance présidentielle. Ainsi, Thierno Alassane Sall, Pape Diop et Pape Djibril Fall, ces 3 autres députés qui étaient partis sous la couleur de l’opposition sont appelés à les départager. Du coup, ils sont la cible de Benno BokkYakaar, mais également de Yewwi et Wallu qui veulent tous être majoritaire à l’Assemblée nationale. Vont-ils démontrer leur ancrage à l’opposition et résister à toute tentative de corruption comme le craint Babacar Mbaye Ngaraf ? La balle est, en tout cas, dans leur camp.
A propos de la cohabitation tant réclamée par l’opposition, le coordinateur de l’Alliance Sauver le Sénégal l’espère bien également. Il rappelle ainsi les propos d’Aliou Sall, sur la question lors des combats pour l’obtention de la majorité au conseil municipal de Guédiawaye. «Tentant de justifier leur démarche condamnée par tous, Aliou Sall théorisait la pertinence et l’intérêt de la cohabitation municipale», a-t-il rappelé, avant de poursuivre : «aujourd’hui, qu’on ne nous dise pas le contraire».
En tout état de cause, selon Babacar Mbaye Ngaraf, «lesSénégalais doivent se mobiliser pour fermer hermétiquement la porte à toute forme de traitrise et dire non aux calculs politiques et à l’égoïsme». 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Oreille attentive

Cache-cache

Naufrages

Candides

Plans

Gazoduc

Plaidoyer

Déplorable

Mutation

Leçon



LIVE RADIO




SANTE

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités