Dakar accueille les éliminatoires de l’Afrobasket masculin, du 22 au 24 novembre 2024. Le président de la Fédération sénégalaise de basketball a fait le point sur l’organisation de la fenêtre. Optimiste quant à la réussite de l’évènement, il lance un appel à l’État pour la prise en charge de certaines rubriques estimées à 78 millions. Me Babacar Ndiaye invite le Premier ministre Ousmane Sonko à venir supporter les Lions, ce week-end, à Dakar Arena.
Le Sénégal va abriter la fenêtre 2 des qualifications pour l’Afrobasket 2025. Huit sélections africaines dont celle des Lions de la Téranga seront en lice à Dakar Arena ce week-end. Pour ces trois jours de basket non-stop, de 12h à 23h, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Babacar Ndiaye, a lancé un message au Premier ministre Ousmane Sonko.
La Fédération sénégalaise de basket a fait le point des préparatifs du tournoi qui aura lieu du 22 au 24 novembre. En effet, durant ce week-end, 12 matchs se joueront à Dakar Arena, soit 4 matchs par jour. Dans le groupe A, logent le Soudan du Sud, le Mali, le Maroc et la RD Congo. Et dans la poule C, le Sénégal, le Rwanda, le Cameroun et le Gabon
Un VSD de basket au Dakar Arena
"Le Sénégal accueille la 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin. Ce sera un VSD de basket avec 8 équipes, dont celle du Sénégal. Toutes les dispositions sont prises pour une parfaite réussite de l’évènement. Pour le moment, il ne reste que le Cameroun qui doit être là aujourd’hui (ce mercredi). Les officiels Fiba et les arbitres commencent à arriver. Ce matin (ce mercredi), les officiels de la Fiba ont fait le tour des hôtels pour voir les conditions de séjour des équipes. Je pense que nous serons bien notés. On a respecté le standing de la Fiba qui est de mettre les délégations dans des réceptifs de 3 étoiles et de leur offrir toutes les commodités nécessaires".
VJ et Mia Guissé en Guest-Stars…
"Ce sera un total de 12 matchs, soit 4 par jour. Je crois que c’est une bonne chose pour le Sénégal de montrer une fois de plus son leadership dans le basket africain et le sport d’une manière générale. On a pris toutes les dispositions pour permettre au public de venir regarder les matchs. On travaille avec Dakar Dem Dikk pour le transport des supporters. Les billets sont en vente en ligne avec des prix abordables (ndlr : 2000, 3000, 5000, 10.000, 30.000, 50.000 francs). La réunion technique entre la Fiba et les équipes se tiendra demain (ce jeudi) à 18h00. Ce sera à l’hôtel Fleur de Lys. On a décidé de donner un cachet culturel avec la prestation des artistes. Ce week-end, VJ et Mia Guissé vont se produire à Dakar Arena. On veut réussir le pari de la mobilisation. Je profite de cette occasion pour inviter le Premier ministre Ousmane Sonko au stade. Ce serait bien de l’avoir au stade samedi face au Gabon et pourquoi pas dimanche aussi contre le Cameroun. Cela va pousser les gens à venir et on aura du public et de l’argent dans nos caisses. On va lui adresser une correspondance par le canal du ministère des Sports."
Les attentes de la Fsbb venant de l’État
«Le budget global est de 178 millions. On a déposé tous les documents au ministère. Il faut noter que dans ce genre de tournoi, les équipes sont logées, restaurées et transportées par le pays organisateur. Les équipes versent 90 dollars (55.000 francs) par jour et personne. Si on fait le calcul, cela fera 47 millions pour les 7 pays. L’équipe du Sénégal est prise en charge par l’État. Dans ce budget, on demande à l’État de prendre en charge certaines rubriques comme les hôtels ou encore le transport qui s’élèvent à 78 millions. Cela va nous aider à faire face aux autres charges. On ne peut pas compter sur la billetterie parce que ce n’est pas quelque chose de fixe. De ce fait, une subvention de l’État dans certaines rubriques serait la bienvenue. On ne doute pas que les autorités feront le nécessaire. Le ministère a toujours répondu à nos sollicitations. C’est l’image du Sénégal qui joue. Je sais que l’État fera le nécessaire pour la réussite de cette fenêtre.»
NGAGNE DESAGANA DIOP, SELECTIONNEUR DES LIONS
"Tout faire pour remporter nos 3 matchs"
En conférence de presse, ce mercredi, le sélectionneur des Lions du basket, Ngagne Desagana Diop, a fait le point sur la préparation. Le technicien se dit confiant pour un carton plein dans cette 2ème fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, prévue du 22 au 24 novembre 2024.
Il va disputer son premier tournoi officiel à domicile depuis sa nomination à la tête de l’équipe. Ngagne Desagana Diop se réjouit de la bonne entame de préparation. «L’équipe est au complet. On s’est entraîné hier (mardi) à Dakar Arena. J’étais content de voir que les joueurs ont assimilé les systèmes offensifs et défensifs du mois d’août. Sur les 12 joueurs, les 9 étaient là au dernier stage (la double confrontation face à la Tunisie). Ils sont tous conscients des enjeux. On doit gagner nos 3 matchs et faire un pas vers la qualification. Ce qui rendra moins difficile la fenêtre du mois de février», confie-t-il.
Sur les 12 joueurs sélectionnés, 9 étaient là au mois d’août. Il s’agit de Brancou Badio, Abdou Karim Mané, Cheikh Bamba Diallo, Mamadou Lamine Sambe, Makhtar Guèye, Babacar Sané, Amar Sylla, Mouhamed Camara et Gora Camara. Jean-Jacques Boissy, Youssou Ndoye et Pape Moustapha Diop sont les «nouveaux» de cette liste. Et le technicien salue l’engagement de ses joueurs. «J’aime l’attitude de Jean-Jacques Boissy. Il apporte beaucoup d’énergie dans l’équipe. C’est important. Youssou Ndoye est un ancien. Il a de l’expérience et il discute tout le temps avec les jeunes comme Gora Camara. Pape Moustapha Diop est bien défensivement. Je suis ravi d’avoir ce groupe. Les autres joueurs (Mbaye Ndiaye, Ousmane Ndiaye, Khalifa Diop) jouent l’EuroLeague. C’est pourquoi ils ne sont pas là. Ibrahima Fall Faye est blessé au genou. J’ai confiance aux joueurs présents. Ils ont tous le potentiel et on fera tout pour remporter ces 3 matchs. Je demande au public de venir nombreux supporter l’équipe. On a besoin de nos supporters pour sortir victorieux de ces 3 matchs», rajoute l’ancien joueur de Dallas.
«On a besoin de nos supporters…»
Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Rwanda, le Gabon et le Cameroun. Les Lions doivent faire le plein de succès à domicile pour se rapprocher de la qualification avant février 2025. «Toutes les équipes ont le même objectif : gagner et se qualifier. Le Rwanda a une bonne équipe et je salue le travail de Cheikh Sarr. Ils n’ont pas encore donné leurs 12 joueurs. Le Cameroun nous a battus en finale du tournoi de préqualification olympique. C’est un bon groupe et avec de bons joueurs. Je connais aussi leur entraîneur. Mais on se concentre sur nous et on aura le temps de faire des vidéos et de voir chaque équipe», conclut-il.
Liste des 12 Lions sélectionnés
Meneurs – arrières : Jean-Jacques Boissy (Urunani), Brancou Badio (Valencia Basket), Abdou Karim Mané (Abidjan BC Fighters),
Arrières : Cheikh Bamba Diallo (Al Shabab Tripoli), Mamadou Lamine Sambe (Le Havre)
Ailiers : Makhtar Guèye (sans club), Babacar Sané (Utah Jazz / USA), Pape Moustapha Diop (Vichy, France)
Ailiers forts : Amar Sylla (Bilbao), Mouhamed Camara (NBA Academy)
Pivots : Youssoupha Ndoye (Korea Kogas), Gora Camara (Rimini, Italie)
Programme
Vendredi 22 novembre 2024
18h00 Sénégal - Rwanda
21h00 Cameroun - Gabon
Samedi 23 novembre 2024
18h00 Gabon - Sénégal
21h00 Rwanda - Cameroun
Dimanche 23 novembre 2024
18h00 Sénégal - Cameroun
21h00 Gabon - Rwanda










