jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
LE PROCÈS AHMED AÏDARA RENVOYÉ POUR CE LUNDI Me Moustapha Dieng parle de motif ne cadrant pas avec les canaux du droit pénal, la presse parquée sous le soleil ardent ARRESTATION DES DEPUTES :La coalition Bun-Bi exige la libération de tous les manifestants et demande l’éliminationdes listes proportionnelles de Bby et de Yaw LUTTE CONTRE LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES : Aar Sénégal entre dans la danse mais exclut toute éventualité de report des élections  JULIAN NAGELSMANN, L'ENTRAÎNEUR DU BAYERN SUR MANÉ: «Rare qu'un joueur se mette complètement au service du club et de l’entraîneur» SITUATION DU PAYS: Cheikh Dieng tire à boulets rouges sur Macky et invite toute l’opposition à faire siens les mots d’ordre de Yewwi TRANSFERT DE SADIO MANÉ AU BAYERN DE MUNICH: Un pactole attend Metz et Génération Foot FINALE COUPE DU SÉNÉGAL :Pourquoi la société turque a refusé la pelouse à la Fsf ? SITUATION DU PAYS: Serigne Moustapha Sy accuse Abdou Diouf d’être derrière Macky Sall MANIFESTATION DU 17 JUIN DERNIER: 34 personnes interpellées à Ziguinchor dont Guy Marius Sagna ; Me Amadou Diallo dénonce les actes de torture PUBLICATION DE SES MEMOIRES «PASSION DE LIBERTE»: Le Pr Abdoulaye Bathily dénonce le recul démocratique sous Macky Sall et invite les jeunes Sénégalais à militer et à lutter

Publication des listes la semaine prochaine



Publication des listes la semaine prochaine
Il y a beaucoup de bruit actuellement dans le landerneau politique, mais il y en aura plus la semaine prochaine. La commission de réception des dossiers de déclarations de candidatures, logée à la Direction générale des Elections, va publier les listes des différentes coalitions la semaine prochaine. Une publication que beaucoup attendent avant d’exploser leur colère. Bonjour les dégâts. En tout cas, nous à «Les Echos», on va compter les coups.
 
 
Talla Sylla hors du pays
Pendant que Dr Babacar Diop dévoilait les fouilles faites dans sa gestion, Talla Sylla était loin du pays. Selon nos radars en effet, le prédécesseur de Dr Babacar Diop est à l’étranger. Seulement, assure-t-on, il va bientôt revenir. Et comme tout le monde le sait, il ne va pas se taire.
 
 Hommage à Marie Joséphine Diallo à l’Assemblée
L’Assemblée nationale va rendre un vibrant hommage à sa défunte secrétaire générale aujourd’hui. Après la levée du corps prévue à l’hôpital Principal, le corps sera transporté à l’Assemblée nationale où les députés lui rendront honneur. Selon nos informateurs, tous les anciens présidents de la deuxième institution qu’elle a eu à servir et qui sont tous en vie encore, seront invités. Il s’agit de Abdoul KhadreCissokho, qui l’a élevée à ce prestigieux poste de secrétaire générale de l’Assemblée nationale. Mais aussi Youssou Diagne, Pape Diop, MackySall, Mamadou Seck. Mais puisque MackySall est devenu président de la République, il n’est pas sûr qu’il soit présent. Du fait de la séparation des pouvoirs, le président de la République ne doit pas mettre les pieds à l’Assemblée nationale. Sauf s’il y a catastrophe.
 
Joséphine Diallo inhumée au coimetière de Bel Air
Après l’hommage à l’Assemblée nationale, le corps de Marie Joséphine Diallo sera transporté à la cathédrale de Dakar pour une messe. A la suite de cela, elle sera transportée au cimetière de Bel Air où la famille a un caveau. Que la terre lui soit légère…
 
 
Baye NiassCiss, intérim de Sg de l’Assemblée
Pour son remplacement, Moustapha Niasse n’est pas allé chercher loin. Le président de l’Assemblée nationale a porté son choix sur l’adjoint de cette dernière, Baye Niass Cissé. Il faut dire que ce dernier rêve depuis longtemps d’occuper ce poste. Bonne chance.
 
 
DéthiéFall, le héros
 
DéthiéFall héros. C’est en tout cas ainsiqu’ilest présenté depuis hier par ses camarades de la coalition qui ne cessent de lui dire merci, pour le travail abattu avant et hier encore au niveau de la Direction générale des élections. Et il n’y a pas que Ousmane Sonko à lui faire confiance à 500%. C’est le cas de tous les leaders qui sont restés encore dans le groupe. Il faut dire aussi que depuis DéthiéFall est là, YewwiAskan Wi a gagné beaucoup de batailles de procédures relativement au pilotage des dossiers des membres de l’opposition.
 
 
 
Mimi et la chaise
 
Elle ne s’asseoitpas sur n’importe quel fauteuil, Aminata Touré. Hier, avant de démarrer sa conférence de presse, Abdou Mbow lui a demandé si la chaise qui a été mise pour elle est bonne ; après quelques vérifications, elle dira que oui, c’est bon, parce que, dit-elle, «la fois passée, la chaise qui a été mise pour elle l’avait complètement écrasée». Allez savoir ce qu’elle veut dire par là. Mais bon, c’est ça aussi Aminata Touré, elle dit toujours ce qu’elle pense quelque soit la circonstance.
 
Abdou Mbow
 
Abdou Mbow n’est pas ébranlé par les événements politiques de ces derniers jours. A preuve, hier alors que beaucoup se faisaient du sang d’encre à la suite des cafards débusqués par DéthiéFall, lui, se mettait tout simplement à rire. Il taquinait ses collègues Yeya Diallo, Sira Ndiaye et autres, en leur disant : «woudollén  Falou, wodoléenfalou». C’est peut-être une possibilité. Qui sait ?
 
Guirassy se décharge de ses responsabilités
 
Au rythme où les gens cherchent à se décharger de leurs responsabilités, YewwiAskan Wi va finir par se retrouver avec un groupuscule. Guirassy qui gérait jusqu’à hier la commission de communication, a quitté la présidence. C’est lui-même qui informe à travers un communiqué adressé à la Conférence des leaders de la coalition de YewwiAskan Wi qui a demandé à être déchargé, en disant que sa démission prend effet immédiatement. «Je vous prie par la présente, de bien vouloir accepter ma démission de la présidence de la commission communication de la coalition YewwiAskan Wi. Ma démission de ce poste prend effet immédiatement. Vous voudrez bien en informer les collègues membres de la conférence»,  a-t-il écrit. Comme quoi, avec Yewwi, les Sénégalais n’ont pas fini de se réveiller avec des surprises d’ici à la tenue des élections du 31 juillet prochain.
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Chauvinisme

Pilepoil

Crier haro

Histoire

Intifada

Réitération

Exemple

Déséquilibre

Surenchère

Décharge


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse