La passation de service entre Me Oumar Youm et le général de Corps aérien, Birame Diop, a eu lieu hier. Prenant le témoin de la gestion de la défense nationale, l’ancien Cemga annonce travailler en parfaite collégialité avec les forces de défense et de sécurité.
Le nouveau ministre des Forces armées a officiellement pris fonction hier. Le général de Corps aérien à la retraite a procédé à la passation de service avec l’avocat Me Oumar Youm, dans la plus grande sobriété. Homme du sérail devenu ministre, l’ancien Cemga (2020-2021), après avoir exprimé tout son plaisir de retrouver ses anciennes troupes et collaborateurs, dégage les orientations sécuritaires du nouveau régime. «Le ministère des Forces armées fera tout l’effort nécessaire pour que toutes ses composantes travaillent en synergie et en solidarité pour garantir une bonne performance, une bonne efficacité et une bonne efficience dans l’exécution de la mission constitutionnelle qui lui est confiée. Nous ferons le nécessaire pour que les composantes des Forces armées, aux côtés des autres composantes des Forces de défense et de sécurité (Police et Douane), travaillent de façon mutualisée pour une prise en charge globale de la sécurité de notre pays», fait-il savoir. Pour lui, la sécurité du pays ne peut pas être garantie si un seul maillon de la chaîne ne joue pas le rôle qui lui est assigné.
L’ex-conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO) des Nations-Unies est convaincu que le Sénégal ne peut, à lui seul, s’occuper de paix sans la collaboration des voisins. «Compte tenu du fait que notre sécurité est intrinsèquement liée à la sécurité de nos voisins, sur la supervision des autorités compétentes de la République, nous allons travailler à créer des canaux de collaboration, de coordination, de coopération pour qu’au bout du compte, ensemble, nous prenions en charge notre sécurité collective dans la sous-région», promet le nouveau ministre des Forces armées.
Baye Modou SARR















