Le Président Bassirou Diomaye Faye a juré de remplir ses charges de président hier, comme le veut la loi, devant le Conseil constitutionnel, certains de ses homologues africains et ses hôtes. La cérémonie s’est tenue à Diamniadio dans la Salle d’exposition au Centre de conférence Abdou Diouf. Ladite cérémonie, qui s’est voulu sobre, a pourtant eu des airs de meeting de temps en temps, avec les militants qui jubilent dès que le nom de Bassirou Diomaye Faye ou celui de Ousmane Sonko est prononcé.
«Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République d’observer et de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale. Et de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine», c’est le serment lu par Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nouveau président de la République du Sénégal, devant le Conseil constitutionnel, comme l’indique la Constitution en son article 37 qui dispose : «le président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique».
Une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions. Les militants et sympathisants qui ont assisté à l’événement ont laissé exploser très souvent leur joie. L’arrivée de Ousmane Sonko a été l’un des moments marquants de la journée. Avant même son entrée, la salle était en ébullition. Dès que son image a été projetée sur les écrans dans la salle, les militants se sont mis à chanter son nom pour lui rendre un hommage appuyé. Bassirou Diomaye Faye aussi a bénéficié du même accueil avec beaucoup plus de solennité. Accompagné par deux membres du Conseil constitutionnel qui sont allés le chercher dans la pièce où il attendait, le jeune Président a marché d’un pas assuré sous les applaudissements de ses hôtes. Installé sur sa chaise, devant les membres du Conseil Constitutionnel, Bassirou Diomaye Faye a d’abord écouté le discours de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel avant d’être invité à prêter serment.
C’est devant ses invités de marque, des homologues, beaucoup de personnalités africaines, des autorités sénégalaises et son entourage, que le Président Bassirou Diomaye Faye a officialisé son engagement à diriger le Sénégal dans la paix et la justice et la rigueur dans le travail.
Parmi ses invités, il y avait le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (président en exercice de l’Union africaine) ; Nana Addo Akufo-Addo (président de la République du Ghana) ; Adama Barrow (président de la République de Gambie) ; Dr Julius Maada-Bio, (président de la République de Sierra Leone) ; Umaro Sissoco Embalo, (président de la République de Guinée-Bissau) ; Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya (président de la République de Guinée) ; Jose Maria Pereira Neves (président de la République de Cabo Verde) et Bola Ahmed Tinubu (président de la République Fédérale du Nigeria).
Pour la Côte d’Ivoire, c’est le vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui a fait le déplacement. Idem pour le Mali qui a envoyé le Colonel Malick Diaw, président du Conseil national de Transition. Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de la Transition a représenté le Burkina Faso. Le Président rwandais a dépêché son Premier ministre Edouard Ngirente pour assister à la cérémonie. Du côté du Maroc aussi, c’est Aziz Akhannouch, Premier ministre du Royaume qui a pris part à l’événement. Hormis ces personnalités, on pouvait aussi compter la présence de Moussa Faki Mahamat (président de la Commission de l’Union Africaine) ; Omar Alieu Touray, (président de la Commission de la Cedeao) et Abdoulaye Diop, (président de la Commission de l’Uemoa).
Hormis ses homologues africains, les différents présidents des institutions sénégalaises ont aussi pris part à la cérémonie, des ministres, députés ainsi que plusieurs autorités étatiques, religieuses et coutumières.
Ndèye Khady D. FALL













