jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés JOURNEE DE LA MEDIATION : A l’heure de la conciliation comme mode de règlement des litiges CHEIKH OUMAR SY, ANCIEN DEPUTE : « Macky Sall a sacrifié son candidat, son bilan et son parti pour sauver ses propres intérêts »
jotaay

PREMIER TOUR DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN FÉMININE MAROC 2024 : Les Lionnes accrochées par les Mozambicaines (1-1)




 
 
 
Pour le compte du premier tour qualificatif de la Can 2024, l’équipe nationale féminine du Sénégal n’a pas pu s’imposer face au Mozambique (1-1) ce vendredi au Stade Lat-Dior. Avec ce match nul, certainement émaillé de regrets, les Lionnes auront à cœur de reprendre le bon bout. L’occasion leur sera donnée dès ce lundi pour la manche retour, 17h au stade Lat Dior de Thiès.
 
 
 
Favoris à l’entame du match face aux Mozambicaines ce vendredi au stade Lat Dior de Thiès, les Lionnes ont failli manquer la première marche de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024. Les protégées de Mame Moussa Cissé ont été tenues en échec par celles de Luis Fumo. C’est sur un score de parité, 1-1, que les deux sélections se sont séparées en attendant la manche retour prévue ce lundi au stade Lat Dior de Thiès, où tout reste à faire entre Sénégalaises et Mozambicaines.
Pour revivre les joies de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2024, il faudra en imposer, passer au second tour afin d’espérer une qualification au prochain rendez-vous continental de football féminin.
 
Des Lionnes mi-figue-mi-raisin pour la première période
 
 
 
Dans ce match, ce sont les Lionnes qui démarrent les hostilités. Dès la 3e minute, Hapsatou Malado Diallo faisait trembler les filets après une récupération haute de Korka Fall et une frappe de Nguénar Ndiaye repoussée avec quelques difficultés par Neima Nhamire. Seulement, la nouvelle attaquant d’Eibar était signalée hors-jeu.
Très remuante et tranchante dans ses actions, Korka Fall centrait pour Malado, qui manquait de reprendre de sa tête dans un angle plutôt laissé ouvert par la défense du Mozambique (4e).
Mama Diop (18e), Marème Babou (20e), Mama Diop encore (22e) et Mbayang Sow sur un coup-franc (23e). Autant dire que les Lionnes ont bénéficié de plusieurs situations dans les 25 premières minutes. Mais il manquait toujours le dernier geste pour tromper une Nhamire très vigilante dans sa surface. Acculées, les Mozambicaines réussissent à franchir, pour la première fois, la ligne médiane, ce qui permet à Lucia Moçambique de venir chauffer les gants d’Adji Ndiaye (34e, 44e). Mais il y aura 0-0 à la pause.
 
 
Nguénar Ndiaye sauve les meubles
 
 
 
Au retour des vestiaires, les Lionnes étaient revenues avec un meilleur visage. Plus de cohérence, les mises en place tactiques ont permis aux Lionnes d’être encore plus présentes dans le premier tiers adverse.  
Et à défaut de croquer, les Lionnes se font surprendre et vont devoir courir derrière le score après un coup-franc commis par Marème Babou et magnifiquement frappé en pleine lucarne par Lucia Moçambique (50e), qui a obtenu la faute sur la Messine. (0-1)
La réponse des filles de Mame Moussa Cissé ne se fera pas trop attendre. Pas loin de remettre les pendules à l’heure sur une tête smachée (53e) ou encore au bout d’une belle action collective et une frappe contrée (54e), Nguénar Ndiaye fait mouche au second poteau à la sortie d’un corner combiné entre Marème Babou et Korka Fall (1-1, 57e).
 
 
 
Coumba Sylla Mbodji fait bouger les rangs
 
 
 
Après l’égalisation et la sortie sur blessure de Mbayang Sow, le sélectionneur a décidé d’impulser une nouvelle dynamique avec l’entrée en jeu de Coumba Sylla Mbodji à la place de Malado.
L’entrée de Coumba Sylla Mbodji s’est fait remarquer très rapidement. A elle seule, la jeune joueuse a fait bouger tout sur son passage. Décalée sur le côté gauche, ses adversaires avaient du mal à contenir ses assauts, ses dribbles et percussion. Elle a toujours eu cette aisance de se démarquer de la défense mozambicaine mais sa fougue de jeunesse lui a souvent joué des tours notamment sur sa dernière occasion, vendangé loin des buts adverses.
La jeune attaquante de l’Uspa a pesé, mais ne permettra pas au Sénégal d’arracher la victoire. Malgré quelques alertes tardives pour Korka Fall ou encore Mama Diop, plus rien ne sera marqué et tout se jouera donc au match retour.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?

Coaching

Etuve

Leader mental

Tollé

Forces contraires



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030