jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

POURSUIVIS POUR VENTE DE YAMBA AU PAVILLON L DE L’UCAD: Les étudiants Mouhamadou Lamine Guèye et Oumar Ba relaxés purement et simplement



POURSUIVIS POUR VENTE DE YAMBA AU PAVILLON L DE L’UCAD: Les étudiants Mouhamadou Lamine Guèye et Oumar Ba relaxés purement et simplement

 

 

L’étudiant en Sciences juridiques et politiques à l’Université Cheikh Anta Diop Mouhamadou Lamine Guèye et son compère Omar Ba, étudiant en télécommunications dans une école de la place ont de la veine. Poursuivis pour vente de chanvre indien au pavillon L de l’Ucad, ils ont été purement et simplement relaxés par le tribunal des flagrants délits. Le procureur avait pourtant sollicité 2 ans de prison ferme à leur encontre.

L’étudiant en Licence 2 de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Mouhamadou Lamine Guèye, a manqué de peu d’hypothéquer sa carrière pour des futilités. Après le réquisitoire poignant décliné hier par le procureur, il encourait 2 ans de prison ferme pour l’infraction d’offre et cession de chanvre indien. Cependant, il n’était pas le seul dont la carrière allait être brisée. Son acolyte Omar Ba, étudiant dans une école supérieure de télécommunications à Scat Urbam, risquait la même sentence pour la même infraction. Selon le parquet, les prévenus ont été trouvés en compagnie d’autres personnes en train de se ravitailler en drogue au niveau du Pavillon L du campus social. Et lors de leur interpellation, ils ont donné le nom de leur fournisseur.
Mais le ministère public est convaincu que les étudiants sont responsables des faits pour lesquels ils sont poursuivis. Il a révélé que 15 cornets de chanvre indien, des armes blanches et une paire de ciseaux ont été également retrouvés et mis sous scellés sur les lieux de leur arrestation. Eu égard à cela, le parquetier a expliqué que cela laisse croire qu’ils s’adonnaient à la commercialisation de ce produit illicite. Le ministère public a trouvé comme circonstance aggravante le fait que Mouhamadou Lamine Guèye et Omar Ba ont été pris au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Seulement, les mis en cause ont nié les faits. «Nous étions au mauvais moment au mauvais endroit. Le chanvre indien ne nous appartenait pas. Nous étions assis sur les escaliers pour travailler parce que je loge dans ce pavillon. A leur arrivée, les agents ont ramassé le sachet de yamba en nous attribuant la paternité. On m’a prêté les déclarations qui sont consignées dans le procès-verbal d’enquête préliminaire», a soutenu Lamine Guèye. L’étudiant de poursuivre : «Nous sommes des adeptes du yamba. Et nous étions nombreux là-bas pour l’acheter. Notre fournisseur vient quotidiennement à l’Ucad. Le trafiquant s’est enfui au moment où on nous conduisait à la police».
Pour sa part, Omar Ba, par-devers qui des couteaux ont été trouvés, a précisé : «J’habite dans un quartier dangereux, c’est pourquoi je suis tout le temps armé. Et les cicatrices sur mon visage ne sont pas des blessures, mais plutôt une maladie».
Les avocats de la défense ont affirmé que leurs clients n’ont jamais contesté être des usagers de chanvre indien qu’ils fument depuis 2014. «Il y a plusieurs dealers à l’Ucad et la faute est à la sécurité des lieux. Au moment de leurs interpellations, les gardes ont évoqué l’existence d’une 3ème personne qui s’est éclipsée. De ce fait, il est incontestable que cette dernière est le propriétaire de la drogue. Donc, rien ne permet au tribunal d’imputer aux prévenus le délit de détention qui est loin d’être caractérisé contre eux. Il a ainsi rappelé que le droit pénal est le droit de la certitude.
Terminant, les robes noires ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Suivant le souhait de ces conseils, le juge a relaxé Mouhamadou Lamine Guèye et Omar Ba du délit d’offre et de cession de drogue tout en ordonnant sa saisie et sa destruction.
Fatou D.DIONE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS