La ville de Dakar qui s’est certainement sentie visée par la sortie de Babacar Diop n’a pas tardé à lui porter une réplique. C’est à travers sa Directrice de la Coopération et des Relations extérieures qu’elle s’est exprimée, pour révéler la véritable raison de l’absence de la ville de Thiès à ce 44e congrès de l’Association internationale des maires francophones (Aimf). Selon Ngoné Diop, qui dégage en touche les accusations de Babacar Diop, Thiès ne s’est pas acquittée de ses cotisations, c’est pourquoi elle n’a pas été invitée.
Le coup de gueule du maire de Thiès sur sa non invitation au 44e congrès de l’Association internationale des maires francophones n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La Directrice de la Coopération et des Relations extérieures de la Ville de Dakar, dont le maire a été élu vice-président/Sg de ladite organisation, s’est chargée de lui répondre. En effet, Ngoné Diop s’est fendu d’un communiqué pour battre en brèche toutes les «allégations» de Babacar Diop. Concernant la gestion de l’association que Babacar Diop a qualifiée de tribune pour Paris, Ngoné Diop précise : «la gouvernance de l'Aimf est majoritairement africaine : sur 28 villes membres du Bureau, 15 sont africaines».
Selon cette dernière, l'Aimf est une des rares organisations qui développe une coopération de terrain, en appuyant les projets voulus et mis en oeuvre par les municipalités membres. Et que le financement de ces projets se fait via le Fonds de coopération, «financé 50% par Paris et alimenté par d'autres partenaires et bailleurs du Nord. La décision d'attribution de subventions aux projets des villes relève pourtant du Bureau dans son ensemble, composé par une large majorité de maires africains».
La Directrice de la Coopération et des Relations extérieures de la Ville de Dakar estime qu’il est utile de rappeler également le positionnement d'ouverture et de neutralité qui a toujours été celui de l'Aimf.
«La ville de Thiès ne s’est plus acquittée de la cotisation annuelle de 550 euros (…)»
Abordant le cas de Thiès, Ngoné Diop explique sa non invitation par ses arriérés dans les cotisations. «Pour ce qui concerne Thiès, comme toutes les autres villes membres, son engagement au sein du réseau a toujours été souhaité», dit-elle avant de poursuivre : «un engagement qui doit s'exprimer par une contribution de base à la vie de l'association. A commencer par le paiement d'une cotisation annuelle symbolique, de 550 €, dont la Ville de Thiès ne s'est plus acquittée en dépit de multiples relances».
Contrairement aux affirmations de Babacar Diop, renseigne Mme Diop, la vérité est tout autre. A l’en croire, «la ville de Thiès n'est pas à jour de ses cotisations à l'Aimf. Pire, elle n'a pas contribué financièrement depuis maintenant dix ans», souligne-t-elle tout en précisant que cette absence prolongée de contribution compromet malheureusement la participation de la Ville de Thiès aux événements et décisions de l'Aimf. De même, poursuit Ngoné Diop, «il est important de noter que le maire Babacar Diop n'a pas assisté à la dernière Assemblée générale de l'Aimf qui s'est tenue à Cotonou, au cours de laquelle la liste des participants au congrès a été validée. Une non-participation qui soulève des questions sur l'engagement de la ville de Thiès envers l'Aimf et ses activités».
«L’élection de Barthélemy Dias (...) a certainement suscité une certaine frustration, mais…»
La Directrice de la Coopération et des Relations extérieures de la Ville de Dakar croit connaître les raisons de la frustration du maire de Thiès. «Il est plausible que l'élection du maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, à la vice-présidence, secrétaire général de l'Aimf ait suscité une certaine frustration. Cependant, il est impératif de comprendre que le leadership ne s'improvise pas. Il repose sur une participation active, des contributions régulières et un engagement constant envers les objectifs communs», déclare Mme Diop qui démonte le maire de Thiès.
Ndèye Khady D. FALL












