Le Cojoj avance à grands pas pour la réception des athlètes et invités lors de la compétition des Joj Dakar 2026. En conclave avec les responsables des hôtels à Saly, le comité a donné des garanties pour le paiement de la totalité des factures de l'hébergement un mois avant le début des Joj. Le Cojoj prépare aussi le terrain pour assurer une fluidité des voiries et assurer une bonne accessibilité entre les hôtels et les sites ou doivent compétir les athlètes.
Le Comité d'organisation des jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) poursuit sa série de rencontres avec les responsables de hôtels qui auront en charge l'hébergement des invités et autres délégations. Hier, une réunion s'est tenue avec les responsables des hôtels à Saly. Ainsi, différents points ont été soulevés durant cette rencontre, en commençant par le problème du transport. En effet, les opérateurs ont soutenu qu’il y a beaucoup d'efforts à faire au niveau des routes, de l’accessibilité entre les hôtels et les sites qui doivent accueillir les compétitions. En réponse, Patrick Dione, responsable des transports au sein du Cojoj, a soutenu que la plage de Saly Ouest étant le site de compétitions, 33 hôtels ont été cartographiés sur la Petite-Côte. "Durant les Joj, Il y aura ainsi un service spécial de navette entre le village olympique sis à l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio et les hôtels. Un itinéraire ira de Saly à Royal, un autre de Saly Beach à Royal Baobab. Il y aura également un service spécial dans les hôtels reculés, soit des taxis homologués ou autres. Le Cojoj travaille avec l’Ageroute sur un programme d’accessibilité au niveau des sites d’hébergement. Tout est centralisé avec l’opérateur public Dakar Dem Dikk. En cas d’offre complémentaire, le secteur privé sera mis à contribution", a soutenu Ismaila Dione, responsable du département hébergement.
Ainsi seront hébergés dans les hôtels le Comité international olympique (Cio) qui aura besoin de 729 lits, des Fédérations internationales (165), les CNO’s (1521) et la presse (1290). Le profil des clients est ainsi établi : 1836 chambres (5 étoiles), 1921 (4 étoiles) et 1452 (3 étoiles). À l’en croire, en dehors de l’hébergement, il est attendu des hôtels l’établissement d’un bureau d’orientation du Cojoj, un personnel qui parle anglais et français, un espace de stockage ou encore un réaménagement des horaires de services généraux.
Pour parer à toute éventualité, dans les jours à venir, il sera procédé à une signature de contrats d'hébergements avec les hôtels. Mieux, un mois avant le début de la compétition le Cojoj va payer intégralement les factures et le cadeau avant Noël ; c'est qu'à partir du 2 septembre 2026, en cas d'annulation de la réservation, le Cojoj passera à la caisse.
Samba THIAM









