L'annonce est tombée et résonne déjà comme un tournant marquant pour le sport national. Face à la décision d'Édouard, l'heure est à la fois à l'émotion, à la reconnaissance et au respect absolu d'un choix mûrement réfléchi.
Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de côtoyer ou de suivre le joueur de près, l'impact de cette annonce est immense. C'est une décision qui ne s'improvise pas et qui appelle avant tout à la compréhension : « j'ai eu Édouard au téléphone, qui m'a annoncé la nouvelle, sa décision et je pense que c'est une perte, on va dire pour le football sénégalais par rapport à tout ce qu'il a apporté au football sénégalais et c'est une décision qu'il faut respecter, aussi difficile qu'elle peut être par rapport à ce qu'il a fait justement pour cette nation et je lui souhaite vraiment beaucoup de choses. J'ai communiqué avec lui et c'est quelqu'un de très attachant que j'aime beaucoup et cette décision je la respecte, parce que c'est une décision qui n’est pas facile à prendre. »
Le portrait d'un « grand joueur » et d'un modèle pour la jeunesse
Au-delà de la performance sportive, c'est toute la stature humaine, le professionnalisme et l'exemplarité d'Édouard qui sont salués. Pour notre rédaction, il incarne la définition même du rôle modèle, tant sur le terrain qu'en dehors : « Édouard, c'est vraiment ce que j'aime appeler des grands joueurs. Des grands joueurs parce que pour moi ce sont des rôles modèles, positifs sur et en dehors du terrain. Je pense qu'il a encore énormément à donner au football et sa décision, il faut la respecter. C'est une décision mûrement réfléchie et lorsqu'il me l'a communiquée, je ne pouvais que l'accepter et je le respecte. »
« À partir de là, c'est sûr que c'est une perte parce que quand on voit le comportement, le professionnalisme du joueur, c'est quelqu'un qui va manquer aux jeunes joueurs qui sont dans cette équipe », martèle-t-il.












