jotaay

PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET : Moustapha Ba passe le témoin à un homme compétent, complet et amoureux du travail



PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET : Moustapha Ba passe le témoin à un homme compétent, complet et amoureux du travail

 
 
 
Le désormais ex ministre des Finances et du Budget, en passant le témoin à son successeur, a loué les qualités d’homme de ce dernier. A l’en croire, Cheikh Diba est un homme compétent, complet et amoureux du travail. C’est aussi, dit-il, un homme droit, un homme bon et généreux, bien élevé et toujours prêt à rechercher des solutions aux moindres problèmes.
 
 
 
Arrivé au ministère des Finances et du Budget en septembre 2022, Mamadou Moustapha Ba aura marqué son empreinte à la tête de ce département stratégique avant de passer, hier, le témoin à son successeur et non moins jeune-frère et protégé, qu’il a pris sous son aile depuis son entrée en 2015 à la Direction générale du Budget (Dgb). A cet effet, il a dit toute sa fierté et sa joie de passer le témoin au nouveau ministre des Finances et du Budget. « Cheikh Diba est un jeune-frère … J’ai eu le privilège de l’accueillir en 2015 à la Direction générale du Budget, où il a été mon conseiller technique. A l’époque, déjà, j’avais été impressionné par ce jeune inspecteur des Impôts et Domaines qui avait accepté de quitter la si lucrative Dgid pour venir servir dans une Direction générale où il serait trois fois moins bien payé, mais qui tenait coûte que coûte à approfondir sa formation en finances publiques. A la Dgb, il s’est tellement acquitté de sa charge que le ministre des Finances de l’époque nous l’a arraché pour en faire son conseiller technique et lui confier le suivi du programme avec le Fmi, l’un des dossiers les plus importants de ce département. Mais je peux dire qu’il avait aussi la casquette de conseiller technique du Dgb puisqu’il continuait à gérer beaucoup de mes dossiers. C’est plus tard que nous avons pris notre revanche, puisque nous avons réussi à le faire revenir à la Dgb, pour diriger la Direction de la programmation budgétaire », encense Mamadou Moustapha Ba, qui considère cette nomination comme un second succès de la Dgb après la sienne.
 
Un homme compétent, complet et amoureux du travail
 
Poursuivant, il n’a pas manqué de railler son successeur. « On peut dire que si Diba est à la base un fiscaliste, il a été naturalisé depuis lors à la Dgb comme un budgétaire, or la double nationalité n’est pas reconnue dans ce ministère », dit-il, avec le sourire. « C’est pour vous dire, à quel point le nouveau ministre des Finances et du Budget du Sénégal est un homme compétent, complet et amoureux du travail. Je peux également vous dire de lui aussi, car nous avons développé des relations très personnelles, que c’est un homme droit, un homme bon et généreux, bien élevé et toujours prêt à rechercher des solutions aux moindres problèmes », ajoute le ministre des Finances et du Budget sortant, qui invite son successeur à poursuivre l’œuvre accomplie, à laquelle il a contribué, en faisant mieux. « Le défi majeur que vous devez et allez relever est la restauration des marges de manœuvre budgétaires de l’Etat par la maximisation des recettes, la rationalisation des dépenses et une maitrise de l’endettement », indique Mamadou Moustapha Ba.
 
Les réalisations ont éprouvé les finances publiques avec un surcroit d’endettement
 
Revenant sur les résultats enregistrés au cours de son magistère à la tête des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba relève que l’ampleur des résultats tangibles obtenus au profit des populations a naturellement éprouvé les finances publiques avec un surcroit d’endettement et de dépenses courantes. Cependant, il considère que les finances  publiques ont déjà été fortement ébranlées par les effets des tensions géopolitiques, qui ont exacerbé les prix du pétrole et des denrées alimentaires sur les marchés internationaux, les incidences de la Covid, et le resserrement des conditions de financement sur les marchés, et ce, en dépit des performances et efforts salutaires des régies financières pour toujours accroître la mobilisation des ressources, à travers la Stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme (Srmt), qui, dit-il, commence à porter ses fruits. En effet, il est persuadé que son successeur saura prendre, avec son équipe, les mesures adéquates pour apporter les mesures d’ajustements nécessaires.
 
L’histoire jugera si nous avons fait correctement notre devoir
 
S’agissant de son passage dans le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba considère sa nomination comme une façon d’amplifier et de parachever son engagement, de plus de 30 ans, au sein dudit département. « Je voudrais, au moment de passer le relais, lui (Ndlr : Macky Sall) réitérer mes sincères remerciements pour la confiance qu’il m’a accordée et pour m’avoir permis de contribuer au progrès de notre pays de même qu’au bien-être de sa population. C’est donc avec l’espoir d’avoir été utile à mon pays que je quitte aujourd’hui mes fonctions. Je me considère comme un soldat ; sans doute pour avoir été enfant de troupe. Or vous le savez, la seule satisfaction du soldat, c’est le sentiment du devoir accompli. L’Histoire jugera si nous avons fait correctement notre devoir », déclare le désormais ex ministre des Finances et du Budget.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
 
NOUVEAU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET
Cheikh Diba, reconnaissant, tresse des lauriers à son mentor
 
 
 
« Si ce jour est spécial, si mon émotion est vive, ce n’est pas parce que j’endosse l’habit de ministre. C’est parce que, aujourd’hui, je reçois cet habit des mains d’un ami, d’un mentor, d’un homme pour qui j’ai infiniment de respect : Monsieur le Ministre Mamadou Moustapha Ba. Voilà un homme dont les qualités professionnelles et humaines font l’objet d’une rare unanimité. Un homme qui a consacré plus de trente années de sa vie au service de l’État, avec un dévouement exemplaire. Lorsqu’on succède à un tel homme, on se doit d’être humble », indique d’emblée le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, avant de poursuivre : « mais je bénéficie d’un avantage : j’ai eu la chance de compter parmi ses proches collaborateurs pendant des années, de profiter de son expérience et de son expertise, qu’il partage avec l’enthousiasme des êtres dotés d’un cœur sain et généreux. Je possède le privilège de pouvoir revendiquer son amitié et son affection fraternelle, qui sont totalement réciproques », ajoute le ministre entrant. 
 
Standing-ovation pour Moustapha Ba
 
Poursuivant, Cheikh Diba, pour avoir côtoyé le ministre sortant, n'a pas manqué de lui rendre hommage. « Au nom de l’ensemble des agents de ce département, je vous dis merci. Merci pour le travail acharné, pour les efforts inlassables, pour les nuits sans sommeil. Merci pour le stress enduré, pour les plaisirs sacrifiés, pour les obligations sociales délaissées. Merci pour les défis relevés, pour les risques affrontés, pour les combats menés. Merci pour votre beau bilan, pour votre contribution à un Sénégal meilleur, pour la trace que vous avez laissée partout où votre riche carrière vous a mené. Mais merci aussi pour les talents que vous avez détectés, pour les cadres que vous avez formés. Merci au nom de la génération pour qui vous représentez un symbole et un leader, et à laquelle j’appartiens. C'est pourquoi je voudrais vous rassurer : je prendrais bien soin du legs que je reçois de vos mains aujourd’hui », dit-il, avant de solliciter un standing-ovation pour le ministre sortant qui a été chaleureusement applaudi.
 
Renforcer l’éthique, la transparence
 
En outre, le ministre entrant, persuadé que son département sera à la pointe du combat à l’heure des nouveaux défis et à l’aube de nouvelles batailles, s’est engagé à mobiliser l’ensemble des ressources humaines de son ministère, à améliorer leurs conditions de travail, à les pousser vers davantage de performance, à renforcer l’éthique, la transparence mais aussi la solidarité. « Je ne serai pas seulement un chef ; je m’évertuerai à être un bon père de famille, une famille soudée, motivée et épanouie sur tous les plans. C’est cela qui nous permettra de réussir notre mission, de mériter la confiance de nos autorités, de remplir notre contrat vis-à-vis du peuple sénégalais », martèle Cheikh Diba.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS