La salle de délibérations de la ville de Dakar était pleine comme un œuf, hier, lors de la passation de service entre Ngoné Mbengue, maire sortant et Abass Fall, élu ce 25 août. Après s’être entretenus en aparté dans le bureau du maire, Ngoné Mbengue et Abass Fall ont rejoint leurs hôtes dans ladite salle pour livrer leurs discours. Une cérémonie empreinte de courtoisie et de convivialité, au cours de laquelle les deux n’ont cessé de se féliciter, se complimenter tout en se promettant engagement dans la continuité du travail pour l’intérêt des Dakarois. Abass Fall, qui vient de prendre les rênes de la ville de Dakar, semble faire un appel du pied à Ngoné Mbengue et, par ricochet, à Khalifa Sall, en assurant que dans quelques mois, ils peuvent aller en bloc solliciter encore la confiance des Dakarois.
C’est dans une atmosphère détendue que Ngoné Mbengue a passé hier le témoin à Abass Fall pour la gestion de la mairie de la ville de Dakar. En présence de conseillers municipaux, mais aussi de leurs proches, le maire intérimaire s’est félicité du travail abbatu durant ces 8 derniers mois. «J’ai essayé de mener la barque Dakar à bon port durant les 8 mois d’intérim avec l’aide du conseil municipal», a-t-elle laissé entendre d’emblée.
Ngoné Mbengue : «nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que le conseil municipal vole en éclats»
Ngoné Mbengue dit compter sur Abass Fall pour continuer, parachever les bonnes actions qu’elle a eu à mener, mais aussi parfaire ce qui n’allait pas dans le bon sens. «Depuis le 13 décembre 2024, tous les regards sont fixés sur la ville de Dakar. Nombreux sont ceux qui s’attendaient à ce que le conseil municipal vole en éclats, qu’il y ait des déchirements, des disputes, des bagarres ; même la possibilité de l’installation d’une délégation spéciale a été agitée. Heureusement que le conseil municipal est conscient de l’importance de la mission que nous devons accomplir et nous nous sommes serré les coudes pour instaurer la stabilité, la cohésion et la convivialité», explique-t-elle.
«Je peux témoigner de votre disponibilité, votre engagement à faire du bien»
Concernant Abass Fall, Ngoné Mbengue témoigne de sa disponibilité, son engagement à faire du bien et à partager tout ce qui lui passe par la main. «Je me sens très rassurée, parce que je sais que vous allez mener Dakar à bon port», déclare Ngoné Mbengue, qui félicite l’administration qui, selon elle, abat un excellent travail.
Abass Fall salue lui aussi le travail accompli par le maire intérimaire Ngoné Mbengue. «Vous avez accompli un excellent travail. Vous avez su préserver l’élan de service public en gérant une situation très délicate», dit-il avant de promettre : «vous demeurez la première adjointe de la ville de Dakar avec tous les égards qui siéent, je vous l’assure».
Abass Fall : «vous demeurez la première adjointe avec tous les égards qui siéent»
Le nouveau maire de Dakar dit mesurer pleinement la confiance que les Dakarois ont placé en lui. «Je sais que cette confiance ne se nourrit pas que de promesses, mais de résultats tangibles. Je prends l’engagement ici de travailler dans la concertation, le respect mutuel et la sérénité. L’heure n’est plus aux clivages stériles politiques, mais à la recherche de performances», assure le maire de Dakar.
Poursuivant, Abass Fall déclare : «je ne suis pas en terrain inconnu, j’ai été premier adjoint au maire et ma première préoccupation était la revalorisation des salaires des membres de l’administration. Quand j’ai vu les salaires, je me suis dit voilà pourquoi l’administration n’est pas aussi performante qu’on l’aurait souhaité», soutient Abass Fall.
Le nouveau maire de Dakar réaffirme sa volonté de bâtir une relation constructive avec l’Etat central. «La ville de Dakar ne peut prospérer que dans une synergie intelligente et apaisée entre les autorités locales et centrales. Une ère nouvelle s’ouvre sous le sceau du progrès partagé et de la justice sociale. Nous avons l’ambition et nous nous donnerons les moyens de transformer durablement le visage de notre ville dans tous les domaines qui relèvent des compétences municipales. Je n’ignore pas l’ampleur des défis qui nous attendent, mais je sais aussi que Dakar regorge d’énergie et de ressources humaines capables de relever ces défis. Nous tracerons la voie d’une capitale plus moderne, plus inclusive et plus rayonnante», dit-il.
«Dans quelques mois nous pourrions peut-être partir en bloc pour demander encore la confiance des Dakarois»
Abass Fall, qui sollicite l’implication de tous les Dakarois pour la réussite des projets, affirme que ces derniers en seront les premiers évaluateurs. «Dans quelques mois, nous retournerons encore vers les Dakarois, peut-être de façon dispersée ou bien dans un seul bloc, pour leur demander de nous renouveler leur confiance. Dakar est notre héritage commun et notre avenir partagé, ensemble, faisons en une capitale digne de ses habitants », dit-il.
Le nouveau maire promet par ailleurs de mettre en place un conseil consultatif composé des délégués de quartiers, de membres de la société civile et d’autres démembrements de la ville. «Je réitère ma déclaration du 25 août ; je ne serai le maire d’aucun parti politique. Mes actions politiques se feront en dehors de la mairie», assure-t-il.
Nd. Kh. D. F












