jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

PARRAINAGE DES ELUS : Macky Sall ferre les députés de Benno



PARRAINAGE DES ELUS : Macky Sall ferre les députés de Benno

La course au parrainage est lancée et les formations politiques rivalisent de stratégies surtout avec l’application du parrainage optionnel. La coalition Benno Bokk Yakaar qui ne veut pas faire les choses à moitié a décidé d’appliquer toutes les trois options que sont le parrainage des élus, celui des exécutifs territoriaux et le parrainage citoyen. Pour le parrainage des élus, Oumar Youm a convié hier les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakkar à une réunion pour les engager à parrainer tous autant qu’ils sont Amadou Ba.
 
Comme le prévoit le nouveau code électoral, chaque candidat à la prochaine présidentielle peut choisir de se faire parrainer par 13 députés ou 120 maires et présidents de conseil départemental ou encore près de 45.000 citoyens. La coalition Benno Bokk Yakar, qui veut démontrer sa puissance, a décidé de se lancer sur les trois options avant de choisir l’une d’elle au moment du dépôt. Pour le parrainage des élus, même si le code exige 13 députés, c’est la totalité des députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar qui est priée de parrainer Amadou Ba. L’information leur a été donnée hier lors d’une réunion présidée par le président du groupe parlementaire lui-même. Oumar Youm invite donc les 83 députés de Benno à parrainer le candidat de la coalition présidentielle. «La réunion a été convoquée par le président du groupe parlementaire Oumar Youm. Mais comme nous sommes en vacances parlementaires, certains députés qui ne sont pas actuellement à Dakar se sont excusés. Le président du groupe parlementaire nous a fait savoir que puisque nous adhérons tous au choix du président Macky Sall, nous devons démontrer avec force notre engagement envers le candidat Amadou Ba», renseigne notre source. Selon ce dernier, tous les députés présents ont soutenu Oumar Youm dans sa démarche ; «aucune réticence n’a été notée, tous les députés présents à la réunion ont salué l’initiative. Nous avons même commencé les signatures sur place. Nous allons poursuivre l’opération dans les jours à venir. Avec l’ouverture de la prochaine session dans quelques jours, nous espérons que tous les députés de Benno pourront signer dans les temps».
 
Les députés de Benno s’engagent à remettre 50.000 signatures pour le parrainage citoyen
 
Outre leur engagement à parrainer tous Amadou Ba, les députés membres du groupe parlementaire Benno ont pris l’initiative de participer aux parrainages citoyens en remettant 50.000 parrains issus des 14 régions du Sénégal. Selon un communiqué qui nous est parvenu, les députés dudit groupe parlementaire ont séance tenante démarré le parrainage du seul et unique candidat de la coalition en l’occurrence Monsieur Amadou Bâ».
 Outre ce parrainage institutionnel, «les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar ont pris l’engagement de participer activement au parrainage citoyen et compte remettre au candidat Amadou Bâ un total d’au moins 50.000 parrains issus des 14 régions du Sénégal».
 
 
Ndeye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS