C’est ce vendredi que les passations de services pour les nouveaux directeurs généraux ont débuté. Pape Alé Niang qui fait partie de la première cohorte a reçu le témoin des mains de son prédécesseur. Le nouveau boss de la Rts a décliné, hier, devant les employés de la première chaîne publique, dans le hall des locaux de la Rts, ses ambitions mais aussi ses attentes pour gérer au mieux sa mission.
Les agents de la Rts ont réservé un accueil chaleureux à Pape Alé Niang qui a été installé hier en tant que nouveau Directeur de la boîte. Après les avoir remerciés, Pape Alé a livré à ses collaborateurs son plan de travail. « Je m’engage à œuvrer avec toute mon énergie pour faire de la Rts un instrument de la vérité, de la transparence et du progrès de notre société », a-t-il déclaré. Pape Ale Niang dit être conscient de l’ampleur de la mission qu’il compte remplir avec une démarche inclusive et participative. « Nous comptons travailler pour l’intérêt du public, en parfaite connaissance de ce qui nous incombe comme charge professionnelle sur le plan légal et réglementaire. On ne réinvente pas la roue, dit-on très souvent, mais on peut toujours la remettre à la bonne place si nécessaire », souligne-t-il.
Le nouveau Directeur de la Rts affirme : « lorsque ces missions sont connues et bien assimilées, le bilan de la situation de la maison fait pour savoir sur quelle base partir, sur quel levier appuyer, il restera juste à chacun et chacune d’effectuer le travail comme il sait le faire de son mieux ». Pape Alé de rassurer ses collaborateurs : « avant de décider, ici à la Rts, il faut écouter, Laisser s’exprimer les sensibilités diverses, favoriser l’esprit de groupe et rester solidaires ».
« Lorsque ces missions sont connues et bien assimilées, le bilan de la situation de la maison fait pour savoir sur quelle base partir, sur quel levier appuyer… »
Avant cette prestation du nouveau Directeur devant ses collaborateurs, Pape Alé Niang s’est entretenu avec Racine Talla en privé, avant de rencontrer le team management. Le Directeur sortant en a profité pour souligner les avancées notées sous son magistère. A en croire ce dernier, la Rts n’avait que deux à trois mamelles : le financement sur le budget, la redevance Senelec et les recettes commerciales qu’il a cherché à booster du mieux qu’il a pu. D’après Racine Talla, le Sénégal devrait être la plaque tournante de ce qui se fait de mieux dans l’audiovisuel en Afrique, avec le nouveau tour de la Rts.
Ndèye Khady D. Fall












