jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…» NOMINATIONS : Kiiraay dans une colère profonde Jour de Dpg : Al Aminou Lô face à Sonko ÉNERGIE, POUVOIR D'ACHAT ET PRIORITÉS NATIONALES : Haby Dieng Fall, ancienne cadre de la Senelec, plaide pour des réformes structurelles plutôt que des polémiques ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager

OFFENSE AU CHEF DE L'ÉTAT : Lamignou Darou écope de 3 mois ferme, Oustaz Thiep et Ndiaye Touba condamnés à 2 mois




 
 
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a reconnu coupables, ce mercredi, les militants de Pastef-Les Patriotes Mandoumbé Diop, alias Lamignou Darou, Maguèye Diaw, dit Oustaz Thiep, et Moustapha Ndiaye, alias Ndiaye Touba. Poursuivis pour offense au chef de l'État et discours contraire aux bonnes mœurs après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, ils ont été condamnés à des peines de prison ferme et à une amende de 500.000 F Cfa chacun.
 
 
 
Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal des flagrants délits de Dakar. Les trois militants de Pastef-Les Patriotes, placés sous mandat de dépôt la semaine dernière, ont été reconnus coupables des faits d'offense au chef de l'État et de discours contraire aux bonnes mœurs. Mandoumbé Diop, plus connu sous le nom de Lamignou Darou, a été condamné à 3 mois de prison ferme, assortis d'une amende de 500.000 F Cfa. Ses co-prévenus, Maguèye Diaw, alias Oustaz Thiep, et Moustapha Ndiaye, dit Ndiaye Touba, écopent chacun de 2 mois de prison ferme et de la même amende.
À l'origine de cette affaire, deux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Selon le parquet, les prévenus y qualifient le président de la République de "traître" et tiennent des propos lui souhaitant notamment un accident vasculaire cérébral (Avc), allant jusqu'à évoquer sa mort.
À l'audience, Lamignou Darou a reconnu être l'auteur des vidéos projetées par le tribunal. Déjà condamné en octobre dernier pour discours contraire aux bonnes mœurs, il comparaissait une nouvelle fois pour les mêmes faits. Oustaz Thiep et Ndiaye Touba ont, de leur côté, admis avoir participé à l'une des vidéos, tout en contestant toute intention d'offenser le chef de l'État.
Néanmoins, le tribunal a projeté deux séquences. La première, enregistrée lors du Magal de Mbacké Bari, montre les trois hommes évoquant un "traître" sans nommer le président de la République, tout en lui souhaitant la maladie et la mort. La seconde met uniquement en scène Lamignou Darou, qui critique ouvertement le chef de l'État, l'accuse de manquer de courage et affirme ne pas souhaiter sa réussite.
Au fur et à mesure que les débats avancent, le militant du parti Pastef Lamignou Darou est revenu sur ses déclarations en précisant cette fois-ci qu'il commentait simplement l'actualité sans viser directement le président de la République. Ses deux autres acolytes ont de leur côté expliqué qu'il s'agissait d'une vidéo humoristique qui ne ciblait personne en particulier.
Mais, pour le représentant du procureur, les propos portaient atteinte à l'institution présidentielle. Selon le parquet, le destinataire des déclarations ne faisait aucun doute, malgré les explications avancées à l'audience. À cet effet, il a requis 1 an de prison, dont 6 mois ferme, contre Lamignou Darou, et 6 mois, dont 3 ferme, contre Oustaz Thiep et Ndiaye Touba. Ils vont s'acquitter chacun d'une amende de 500.000 F Cfa.
Les avocats de la défense ont unanimement plaidé la relaxe. Ils ont contesté la qualification pénale des faits, estimant qu'aucun élément ne permettait de caractériser les infractions poursuivies. Là où certains conseils ont dénoncé une procédure d'intimidation, d'autres ont évoqué un procès à caractère politique.
Suivant partiellement les réquisitions du parquet, le tribunal a finalement condamné Lamignou Darou à 3 mois d'emprisonnement ferme et à payer une amende de 500.000 F Cfa' pour ce qui est des autres, ils ont seulement écopé de 2 mois de prison ferme et à payer chacun la même amende que le premier nommé.
 
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS