Hier, le chef de l’Etat a encore procédé à des nominations à la tête des, sociétés nationales, directions et agences. Mais si beaucoup de jeunes membres du parti au pouvoir ont été portés à la tête de ces entités de l’Etat, la nomination de plusieurs soutiens de Ousmane Sonko au plus fort de la lutte a retenu l’attention de plus d’un. Aida Mbodj, Habib Sy, Dame Mbodj, Marème Soda Ndiaye, Seydina Omar Touré… ont tous été «récompensés».
Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président de République a «coupé» beaucoup de têtes. Au total, 52 personnes ont été nommées. Mais si beaucoup de jeunes membres du parti au pouvoir comme Fatima Mbengue (Pastef Dakar), Toussaint Manga (Pastef Ziguinchor), Sinna Amadou Gaye (Pastef Kaffrine)… ont été portés à la tête de ces entités de l’Etat, c’est surtout la nomination de plusieurs soutiens de Ousmane Sonko au plus fort de la lutte contre l’ancien régime du Président Macky Sall qui a retenu l’attention.
C’est le cas de Aïda Mbodj et Habib Sy, qui ont été nommés respectivement Déléguée générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj) et président du Conseil d'administration de la Senelec.
Parmi les nommés, il y a également Seydina Oumar Touré, bombardé Directeur général de l'Agence d'Assistance à la Sécurité de Proximité (Asp).
Syndicaliste qui a assuré son soutien total à Ousmane Sonko et son Projet, Dame Mbodj n’a pas été oublié. Le théoricien de la «bataille de Kaffrine» a été porté à la tête de la Sogip SA en remplacement de Mamadou Faye.
On peut également parler de Lamine Barra Lo. Le responsable politique à Touba et leader du Mouvement des Forces Alternatives pour le Renouveau du Leadership et l'Unité (Farlu) est désormais le patron de l’Onfp.
Restons avec les nominations pour dire que le brillant Elimane Pouye, Inspecteur des Impôts et des Domaines, a été nommé Directeur général de la Société de Gestion et d'Exploitation du Patrimoine Bâti de l'Etat (SOGEPA SN). Ndane Diagne est nommé Directeur de la Sonacos . Abdou Diouf, ingénieur statisticien, est nommé Directeur général de l’Agence ntionale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Isidore Diouf, Expert-comptable, est nommé Directeur général de la Société Sénégal Numérique SA. Lamine Niang, Titulaire d’un Diplôme d'Etudes Supérieures (DESS) en Technologie éducative, est nommé Directeur général du Soleil, en remplacement de Yakham Mbaye.
Diouma Kobor est nommé Directeur général de l’Agence nationale pour les Energies Renouvelables (ANER)
Serigne Fall Guèye, est nommé Directeur général du Grand Théâtre national. Adama NDIAYE, Maitre de Conférences titulaire des Universités, est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT). Me Babacar NDIAYE, Avocat, est nommé Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (SNR).
Cheikh Ibrahima NDIAYE, Ingénieur des Ponts et Chaussées, est nommé Directeur général de la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER SA). Ndiaga Basse est nommé Directeur général Agence nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Samba Ka est nommé Directeur général de l'Agence nationale de l'Aquaculture (ANA).
Soukèye DIOP, Ingénieur en Bâtiment et Travaux publics (BTP), est nommée Directeur général du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA). Babacar Diop est bombardé nommé Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ibba Sané est nommé Directeur général de l’Agence nationale de Relance des Activités Economiques et Sociales en Casamance (ANRAC). Modou Mbéne Diop est nommé Directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX).
Bassirou Diouf est nommé Directeur général du Centre national de Qualification Professionnelle (CNQP). Madame Diarra Sow, est nommée Directeur général de l’Office des Lacs et Cours d’eau. Cheikh Ahmet Bassirou Sané est nommé Directeur de l’Horticulture.
Sidy Djimby NDAO