Sur le banc du Sud Soudan depuis moins d’un mois, Nicolas Dupuis, qui a déjà découvert le Sénégal il y’a 5 ans, fera son baptême de feu ce samedi en qualification de la Coupe du monde 2026. Ce sera justement face à des Lions favoris. Le technicien français compte faire progresser son équipe en jouant face à une grande nation de football telle que le Sénégal.
« Je retiens un bon souvenir du Sénégal et c’est la même chose que je veux vivre avec le Soudan du Sud »
« Oui je reviens ici 5 ans après, et même si nous avions perdu alors avec une autre équipe nous étions déjà qualifiés pour la Can. Je retiens un bon souvenir du Sénégal et c’est la même chose que je veux vivre avec le Soudan du Sud de manière générale. Nous venons jouer contre une équipe de grande qualité, l’une des meilleures en Afrique. Alors que nous, nous apprenons à nous connaître puisque je viens de signer ici ».
« On rentre évidemment en outsiders et on a envie de faire le meilleur match possible »
« Nous avons de bons joueurs, je les ai découverts jusqu’à ce matin pour certains. Toutes les deux équipes présenteront 11 joueurs sur le terrain et le football permet parfois des exploits. En tout cas, on rentre évidemment en outsiders et on a envie de faire le meilleur match possible, de montrer une belle image de notre pays. Ce sera un match difficile pour nous mais on va essayer de rendre une belle copie ».
« Notre objectif c’est d’apprendre et d’améliorer notre rang »
« Notre rang au niveau de la Fifa n’est pas très flatteur, 167e. On en a parlé avec les joueurs et la Fédération, et notre objectif c’est d’améliorer ça. 5 défaites sur 6, mais la victoire au Congo avec mon collègue qui n’est plus en poste, et la victoire en match amical contre le Kenya. Notre objectif c’est d’apprendre et d’améliorer notre rang parce qu’on veut éviter à tout prix les tours préliminaires pour la Can future. On a cette solution là pour ces deux matchs, même si ce sera très difficile car ce sera à l’extérieur, au Sénégal et en Mauritanie ».
« L’équipe sénégalaise, sur le papier, c’est la meilleure d’Afrique à côté du Maroc »
« A la fenêtre de janvier, on va essayer de gagner des points pour rentrer dans le chapeau 4. L’équipe sénégalaise est constituée de très bons joueurs. Ils sont exceptionnels, et sur le papier, c’est la meilleure équipe d’Afrique à côté du Maroc. Mais c’est justement dans ce genre de match qu’on apprend beaucoup. On a aucune pression ».
« Nous n’avons pas de plan anti-Sadio Mané »
« Nous n’avons pas de plan anti-Sadio Mané. Si on le fait, il faudra le faire avec Boulaye Dia, Nicolas Jackson, entre autres. Nous jouons avec une équipe de grande qualité. Mais j’ai de bons joueurs que je viens de découvrir pour certains, pour dire vrai. Nous apprenons à nous connaître. Mais nous allons nous battre ensemble avec toutes nos armes et ce sera 11 contre 11 ».









