jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Me AMADOU DIALLO AVOCAT DE PLUSIEURS DETENUS ET ANCIENS PRESIDENT D’AMNESTY SECTION SENEGAL : «La communication du ministre n’est pas rassurante quant à la volonté de l’Etat du Sénégal de faire la lumière sur les morts violentes de jeunes Sénégalais»



Me AMADOU DIALLO AVOCAT DE PLUSIEURS DETENUS ET ANCIENS PRESIDENT D’AMNESTY SECTION SENEGAL : «La communication du ministre n’est pas rassurante quant à la volonté de l’Etat du Sénégal de faire la lumière sur les morts violentes de jeunes Sénégalais»

 
 
 
Lors de sa rencontre avec la presse mardi dernier, Me Aïssata Tall Sall a donné des arguments pour s’expliquer sur la vague de libérations de détenus depuis la semaine dernière. Seulement, loin de convaincre, sa communication laisse certains sceptiques quant à la suite des dossiers. C’est le cas de Me Amadou Diallo, qui a réagi par rapport à cette sortie du garde des Sceaux. « Cette communication du ministre n’est pas rassurante quant à la volonté de l’Etat du Sénégal de faire la lumière sur les morts violentes de jeunes Sénégalais », regrette l’avocat, pour qui l’Etat reste toujours fidèle à sa « culture de l’impunité ». 
 
« Le secret de l’enquête et de l’instruction ne doit pas signifier violation du droit à l’information des citoyens ni ensevelissement des procédures. L’Etat, à travers ses organes et au regard du nombre important de victimes lors des manifestations, a l’obligation, sans violer le secret de l’enquête et de l’instruction, d’informer l’opinion publique nationale et internationale », a souligné Me Amadou Diallo, en réponse aux explications de Me Aïssata Tall Sall, lors de sa conférence de presse, mardi dernier. Comme pour sonner l’alerte, l’avocat de poursuivre : « l’impression qui se dégage de la communication du garde des Sceaux, c’est que l’on cherche à noyer le poisson avec des artifices juridiques impertinents. Cette communication n’est pas rassurante quant à la volonté de l’Etat du Sénégal de faire la lumière sur les morts violentes de jeunes Sénégalais depuis 2021, voire 2011. La robe noire de marteler encore : « la culture de l’impunité est loin de connaitre son épilogue avec le régime de Macky Sall ».  
Le scepticisme de Me Amadou Diallo est né, semble-t-il, de la gestion des procédures antérieures qui ont été gérées devant les enquêteurs de police ou de gendarmerie et qui sont encore pendantes dans les cabinets d’instruction. « Les enquêtes sont purement formelles et telles qu’elles sont engagées ne permettront jamais la manifestation de la vérité. Cela est d’autant plus vrai que, dans la plupart des cas, les enquêtes ne sont précédées ni suivies ou accompagnées d’enquêtes administratives. Elles sont biaisées dès le départ. Et dans plusieurs cas, les ministres de tutelle refusent de collaborer à l’œuvre de justice en refusant aux juges d’instruction, soucieux d’exercer leur mission, la délivrance d’ordres de poursuite », fustige la robe noire. L’avocat de renchérir : « d’ailleurs, dans la plupart des cas où cela a été accordé, les agents des forces de défense et de sécurité ont été éloignés des procédures par des affectations dans des circonscriptions lointaines ou alors ils sont engagés dans des missions à l’étranger ». 
Faut-il le rappeler, Me Aïssata Tall Sall, lors de sa rencontre avec la presse, s’est expliquée sur les libérations des détenus depuis la semaine dernière. Elle a soutenu que ce n’est pas pour des raisons politiques et que, par ailleurs, précise-t-elle, « les juridictions vont continuer leur travail ». 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS