jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO: «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»



MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO:  «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»
 
Un commis de l'Etat, une icône de l’Assemblée nationale, le prototype achevé de la promotion interne… la classe politique a cherché les qualificatifs pour madame Marie Joséphine Diallo. Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996, celle qui connaît le mieux l’Hémicycle a, en effet, tiré sa révérence avant-hier mardi dans la soirée. À l’annonce de la mauvaise nouvelle, le président de l’Assemblée nationale a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui s’asseyait à sa droite au perchoir. Le président de l’Assemblée nationale a notamment révélé que, frappée par la maladie, Marie Joséphine Diallo a refusé le moindre congé pour prendre soin d’elle-même, préférant poursuivre ses missions au service de la République.
 
 
 
Il y en a parmi nous qui, quand ils partent, ils laissent un vide tellement immense qu’on croirait que personne ou rien ne peut le combler. Marie Joséphine Diallo est indéniablement de ceux-là. Décédée hier, le président de l’Assemblée nationale a rendu un hommage de taille à celle qui fut Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal alors que Abdou Diouf était encore président du Sénégal.«Nous a quittés hier une icône, Madame Marie Joséphine Diallo, Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996.Les Sénégalais avaient pris l’habitude de confondre son image avec celle de l’Institution, notamment lors des séances plénières marathons, pendant lesquelles elle assistait le président de l’Assemblée nationale, avec discrétion et un savoir-faire à toute épreuve», a noté le président de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié sur internet.
Poursuivant, Moustapha Niasse note que Marie Joséphine Diallo avait gravi, dans le champ de l’effort, les marches qui la conduisirent au statut de haut fonctionnaire de l’Etat, au service de notre pays, le Sénégal. «Prototype achevé de la promotion interne, tous les arcanes de l’Administration de l’Assemblée nationale lui était familiers, qu’il s’agisse de la Bibliothèque, de la Rédaction au Service des Séances, à partir de 1979, de la Transcription, des Services législatifs ou du Secrétariat général, espace qui lui avait permis de se déployer sans discontinuité, depuis 1996», note encore Moustapha Niasse.
Par ailleurs, note encore Moustapha Niasse, Maame Joséphine Diallo a occupé d’éminentes fonctions dans le scoutisme féminin national et à l’échelle mondiale, où elle a notamment présidé le Comité Afrique de l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses. «C’est cette grande dame, Chevalier dans l’Ordre national du Lion, Officier de l’Ordre de la Pléiade (APF) qui, au soir de sa vie, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République, en évitant scrupuleusement le moindre congé pour prendre soin d’elle-même», a magnifie encore le président de l’Assemblée nationale.
Pour terminer sa note, Moustapha Niasse indique que la défunte Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal a bénéficié de sa confiance tout comme de celle de ses cinq prédécesseurs. «Depuis 1996, elle est restée debout, malgré sa santé chancelante et n’a rendu les armes qu’à Dieu. Joséphine constitue un pan de l’histoire de l’Assemblée nationale. Et son ombre continuera de planer au-dessus de l’enceinte de l’Institution, qui était une tranche importante de sa vie», a salué le président de l’institution, adressant les condoléances émues de l’Assemblée nationale à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030