jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 7 Août
22:15
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO: «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»



MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO:  «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»
 
Un commis de l'Etat, une icône de l’Assemblée nationale, le prototype achevé de la promotion interne… la classe politique a cherché les qualificatifs pour madame Marie Joséphine Diallo. Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996, celle qui connaît le mieux l’Hémicycle a, en effet, tiré sa révérence avant-hier mardi dans la soirée. À l’annonce de la mauvaise nouvelle, le président de l’Assemblée nationale a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui s’asseyait à sa droite au perchoir. Le président de l’Assemblée nationale a notamment révélé que, frappée par la maladie, Marie Joséphine Diallo a refusé le moindre congé pour prendre soin d’elle-même, préférant poursuivre ses missions au service de la République.
 
 
 
Il y en a parmi nous qui, quand ils partent, ils laissent un vide tellement immense qu’on croirait que personne ou rien ne peut le combler. Marie Joséphine Diallo est indéniablement de ceux-là. Décédée hier, le président de l’Assemblée nationale a rendu un hommage de taille à celle qui fut Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal alors que Abdou Diouf était encore président du Sénégal.«Nous a quittés hier une icône, Madame Marie Joséphine Diallo, Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996.Les Sénégalais avaient pris l’habitude de confondre son image avec celle de l’Institution, notamment lors des séances plénières marathons, pendant lesquelles elle assistait le président de l’Assemblée nationale, avec discrétion et un savoir-faire à toute épreuve», a noté le président de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié sur internet.
Poursuivant, Moustapha Niasse note que Marie Joséphine Diallo avait gravi, dans le champ de l’effort, les marches qui la conduisirent au statut de haut fonctionnaire de l’Etat, au service de notre pays, le Sénégal. «Prototype achevé de la promotion interne, tous les arcanes de l’Administration de l’Assemblée nationale lui était familiers, qu’il s’agisse de la Bibliothèque, de la Rédaction au Service des Séances, à partir de 1979, de la Transcription, des Services législatifs ou du Secrétariat général, espace qui lui avait permis de se déployer sans discontinuité, depuis 1996», note encore Moustapha Niasse.
Par ailleurs, note encore Moustapha Niasse, Maame Joséphine Diallo a occupé d’éminentes fonctions dans le scoutisme féminin national et à l’échelle mondiale, où elle a notamment présidé le Comité Afrique de l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses. «C’est cette grande dame, Chevalier dans l’Ordre national du Lion, Officier de l’Ordre de la Pléiade (APF) qui, au soir de sa vie, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République, en évitant scrupuleusement le moindre congé pour prendre soin d’elle-même», a magnifie encore le président de l’Assemblée nationale.
Pour terminer sa note, Moustapha Niasse indique que la défunte Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal a bénéficié de sa confiance tout comme de celle de ses cinq prédécesseurs. «Depuis 1996, elle est restée debout, malgré sa santé chancelante et n’a rendu les armes qu’à Dieu. Joséphine constitue un pan de l’histoire de l’Assemblée nationale. Et son ombre continuera de planer au-dessus de l’enceinte de l’Institution, qui était une tranche importante de sa vie», a salué le président de l’institution, adressant les condoléances émues de l’Assemblée nationale à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS