jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
LE PROCÈS AHMED AÏDARA RENVOYÉ POUR CE LUNDI Me Moustapha Dieng parle de motif ne cadrant pas avec les canaux du droit pénal, la presse parquée sous le soleil ardent ARRESTATION DES DEPUTES :La coalition Bun-Bi exige la libération de tous les manifestants et demande l’éliminationdes listes proportionnelles de Bby et de Yaw LUTTE CONTRE LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES : Aar Sénégal entre dans la danse mais exclut toute éventualité de report des élections  JULIAN NAGELSMANN, L'ENTRAÎNEUR DU BAYERN SUR MANÉ: «Rare qu'un joueur se mette complètement au service du club et de l’entraîneur» SITUATION DU PAYS: Cheikh Dieng tire à boulets rouges sur Macky et invite toute l’opposition à faire siens les mots d’ordre de Yewwi TRANSFERT DE SADIO MANÉ AU BAYERN DE MUNICH: Un pactole attend Metz et Génération Foot FINALE COUPE DU SÉNÉGAL :Pourquoi la société turque a refusé la pelouse à la Fsf ? SITUATION DU PAYS: Serigne Moustapha Sy accuse Abdou Diouf d’être derrière Macky Sall MANIFESTATION DU 17 JUIN DERNIER: 34 personnes interpellées à Ziguinchor dont Guy Marius Sagna ; Me Amadou Diallo dénonce les actes de torture PUBLICATION DE SES MEMOIRES «PASSION DE LIBERTE»: Le Pr Abdoulaye Bathily dénonce le recul démocratique sous Macky Sall et invite les jeunes Sénégalais à militer et à lutter

MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO: «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»



MOUSTAPHA NIASS REND UN VIBRANT HOMMAGE A FEUE MARIE JOSEPHINE DIALLO:  «Cette grande dame, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République en évitant le moindre congé»
 
Un commis de l'Etat, une icône de l’Assemblée nationale, le prototype achevé de la promotion interne… la classe politique a cherché les qualificatifs pour madame Marie Joséphine Diallo. Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996, celle qui connaît le mieux l’Hémicycle a, en effet, tiré sa révérence avant-hier mardi dans la soirée. À l’annonce de la mauvaise nouvelle, le président de l’Assemblée nationale a tenu à rendre un vibrant hommage à celle qui s’asseyait à sa droite au perchoir. Le président de l’Assemblée nationale a notamment révélé que, frappée par la maladie, Marie Joséphine Diallo a refusé le moindre congé pour prendre soin d’elle-même, préférant poursuivre ses missions au service de la République.
 
 
 
Il y en a parmi nous qui, quand ils partent, ils laissent un vide tellement immense qu’on croirait que personne ou rien ne peut le combler. Marie Joséphine Diallo est indéniablement de ceux-là. Décédée hier, le président de l’Assemblée nationale a rendu un hommage de taille à celle qui fut Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal alors que Abdou Diouf était encore président du Sénégal.«Nous a quittés hier une icône, Madame Marie Joséphine Diallo, Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal, depuis 1996.Les Sénégalais avaient pris l’habitude de confondre son image avec celle de l’Institution, notamment lors des séances plénières marathons, pendant lesquelles elle assistait le président de l’Assemblée nationale, avec discrétion et un savoir-faire à toute épreuve», a noté le président de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié sur internet.
Poursuivant, Moustapha Niasse note que Marie Joséphine Diallo avait gravi, dans le champ de l’effort, les marches qui la conduisirent au statut de haut fonctionnaire de l’Etat, au service de notre pays, le Sénégal. «Prototype achevé de la promotion interne, tous les arcanes de l’Administration de l’Assemblée nationale lui était familiers, qu’il s’agisse de la Bibliothèque, de la Rédaction au Service des Séances, à partir de 1979, de la Transcription, des Services législatifs ou du Secrétariat général, espace qui lui avait permis de se déployer sans discontinuité, depuis 1996», note encore Moustapha Niasse.
Par ailleurs, note encore Moustapha Niasse, Maame Joséphine Diallo a occupé d’éminentes fonctions dans le scoutisme féminin national et à l’échelle mondiale, où elle a notamment présidé le Comité Afrique de l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses. «C’est cette grande dame, Chevalier dans l’Ordre national du Lion, Officier de l’Ordre de la Pléiade (APF) qui, au soir de sa vie, frappée par la maladie, a courageusement poursuivi ses missions au service de la République, en évitant scrupuleusement le moindre congé pour prendre soin d’elle-même», a magnifie encore le président de l’Assemblée nationale.
Pour terminer sa note, Moustapha Niasse indique que la défunte Secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Sénégal a bénéficié de sa confiance tout comme de celle de ses cinq prédécesseurs. «Depuis 1996, elle est restée debout, malgré sa santé chancelante et n’a rendu les armes qu’à Dieu. Joséphine constitue un pan de l’histoire de l’Assemblée nationale. Et son ombre continuera de planer au-dessus de l’enceinte de l’Institution, qui était une tranche importante de sa vie», a salué le président de l’institution, adressant les condoléances émues de l’Assemblée nationale à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Chauvinisme

Pilepoil

Crier haro

Histoire

Intifada

Réitération

Exemple

Déséquilibre

Surenchère

Décharge


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse