Landing G, agent de police en service au Groupement mobile d’intervention (Gmi) à Kolda, a défilé devant ses collègues enquêteurs du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Nord. Interrogé sur convocation dans l’affaire du jeune Pape Coulibaly, ayant été kidnappé, embarqué, puis battu à mort, (voir édition du jeudi dernier), il aurait dégagé en touche toute implication.
Ça risque de se corser pour l’élément du Groupement mobile d’intervention (Gmi) dans l’affaire du jeune Pape Coulibaly. Même si l’agent de police verse encore dans des dénégations véhémentes et se livre à des explications à dormir debout.
L’agent a conduit la voiture dans laquelle Coulibaly a été embarqué de force
Face aux questions de ses collègues, le policier aurait plaidé non coupable dans la bastonnade mortelle du jeune éleveur de volaille et de bétail. Il aurait reconnu toutefois être au volant de la fameuse voiture banalisée au moment de l’interpellation dans la rue du nommé Pape Coulibaly, qui était en galante compagnie avec sa petite-amie dans les rues du quartier Darou Rahmane, sis à Yeumbeul Asecna. «C’est moi qui conduisais le véhicule», confie-t-il à nos contacts.
Il nie avoir trempé dans la bastonnade et parle de présence passive
Quid de son attitude devant l’expédition punitive nocturne contre le nommé Pape Coulibaly par l’indicateur Karim T, alias Kalz ? Landing soutient mordicus n’avoir pas participé à la mortelle bastonnade contre le jeune homme ; une version aux relents de ligne de défense qui ne peut prospérer devant l’autorité et va lui coûter les yeux de la tête. D’autant qu’une telle version des faits va sans doute fondre comme beurre au soleil au contact des éléments matériels et scientifiques de l’enquête préliminaire. «S’il (agent du Gmi) déclare n’avoir pas trempé dans l’affaire, pourquoi diantre en tant qu’agent de police, il n’a pas daigné empêcher le nommé Kalz de commettre son forfait ? L’agent évoque la thèse de la présence passive».
Kalz considéré comme un agent de la Br à cause de sa proximité avec eux
Kalz a su profiter de ses affinités et surtout de sa proximité avec les agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Nord. Fort de son statut de simple indicateur, il se permettait souvent d’opérer en électron libre pour le compte de la police sans l’assentiment de l’officier de police judiciaire (Opj) et chef de sécurité de la localité concernée. Tel un loup solitaire, il effectuait très souvent des opérations de contrôle et de vérification d’identité (Vi) dans les quartiers et soutirait de l’argent aux gens. «Compte tenu de sa proximité avec les agents de la brigade de recherches, il était considéré comme un parmi eux par la population locale», soutiennent nos contacts. Et de poursuivre : «il jouait sur sa proximité avec les agents pour soutirer de l’argent aux gens. Il était tout le temps avec les policiers lorsque ces derniers étaient en patrouille de sécurisation».
Il a été déféré une fois pour usurpation de fonction et extorsion de fonds
L’indicateur s’est fait beaucoup d’argent sur le dos de la police nationale. Il se faisait passer pour un agent et effectuait des rackets et autres extorsions de fonds contre des gens. Exténués des agissements récurrents du vrai faux agent de police, des victimes ont déposé des lettres plaintes contre lui au commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Nord. Il a été interpellé, mis aux arrêts, puis présenté devant le parquet de Pikine/Guédiawaye pour usurpation de fonction et extorsion de fonds.
Il a l’habitude d’opérer seul
Kalz sera ensuite chassé comme un malpropre et interdit d’accès aux locaux du commissariat d’arrondissement. Il a été également interdit d’approcher les agents de terrain. Il a alors quitté le commissariat et a déposé son baluchon dans un poste de police. Et d’ajouter : «Kalz est coutumier des faits. Pendant la nuit des faits, il a dû solliciter les services de l’élément du Gmi qu’il a probablement connu à la police de Yeumbeul Nord, dans le but d’opérer en solo, sans l’aval de l’autorité policière. Hélas, il se retrouvera nez à nez avec le jeune Coulibaly dans la rue durant sa chasse aux proies faciles à extorquer et racketter», disent-ils.
Vieux Père NDIAYE
L’épouse de Kalz-indic convoquée pour «nécessité d’enquête»
Convoquée à la police, l’épouse de Kalz a été auditionnée sur procès-verbal pour «nécessité d’enquête». Elle sera incessamment relâchée, si celle-ci ne l’est déjà. Car, elle n’est mêlée ni de près ni de loin à l’affaire-Pape Coulibaly. Du moins pour le moment. Seul son mari-fugitif devra répondre devant la justice s’il est appréhendé. D’autant qu’en droit pénal, la responsabilité est pleine et entière.
V. P. NDIAYE












