jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MEETING DE «SONKO PRESIDENT» A BIGNONA: «Si je suis élu, son Plan Sénégal endettement, je le mets à la poubelle»



MEETING DE «SONKO PRESIDENT» A BIGNONA: «Si je suis élu, son Plan Sénégal endettement, je le mets à la poubelle»
 
Il ne faut pas compter sur Ousmane Sonko pour la survie du Pse, s’il succède au président Macky Sall. A l’en croire, cette vision, qui ne peut développer le Sénégal, n’est bonne que pour la poubelle. Le candidat de «Sonko Président» est revenu sur l’accident de ses militants, à la fin du meeting de Bignona, qui a enregistré 17 blessés dont trois grièvement. 
 
 
 
Théoricien de l'antisystème et principal pourfendeur du bilan du président sortant Macky Sall, le candidat de la coalition «Sonko Président», en l'occurrence Ousmane Sonko, vient encore d'en rajouter une couche, à l'occasion de son meeting organisé à la place Émile Badiane de Bignona et qui a battu le record de la mobilisation. En réponse à Macky Sall, qui avait demandé si son Plan Sénégal émergent (Pse) sera adopté par son éventuel successeur, Ousmane Sonko lâche : «si moi Ousmane Sonko, je suis élu, son Plan Sénégal endettement, je le mets à la poubelle, parce que ce plan ne développera pas le Sénégal», recadre le patron de Pastef, avant de réitérer son défi de faire face au candidat de Bby lors d’un débat. «S’il est confiant et sûr de lui, je lui lance un défi pour qu’il accepte de débattre avec moi en tant que candidat. Et tous les Sénégalais sauront que Macky Sall n’a pas le niveau pour diriger le Sénégal. Il veut diriger le Sénégal par la dette et aujourd’hui, notre pays est presque à 60% de taux d’endettement», révèle Ousmane Sonko. 
 
 
80% à Bignona
 
Poursuivant, il est revenu sur l’échec de la politique du président sortant à Bignona. «Nous sommes dans une capitale départementale, au cœur de la ville, mais il n’y a pratiquement pas d’électricité. Pendant 7 ans, il n'a fait que vendre le pays aux intérêts étrangers», se désole Ousmane Sonko, qui accorde une importance capitale à cette localité, qui lui a réservé son meilleur score lors des législatives et le parrainage. Ainsi, fier de sa base affective, Ousmane Sonko sollicite un score de 80% au soir du 24 février prochain. Ousmane Sonko est également revenu sur la tentative de blocage de son cortège par la gendarmerie, au pont Émile Badiane, avant que les pandores reviennent à de meilleurs sentiments, suite à son insistance. «J’ai dit au colonel de la gendarmerie : ‘’je vous comprends. On vous met dans des situations difficiles’’. Le Sénégal ne mérite pas ce régime. Nos forces de défense et de sécurité ne méritent  pas un régime comme çà. Malgré tout, vous de Bignona, vous avez montré que votre détermination à m’accompagner jusqu’au palais est plus fort que tout».
 
17 blessés dont 3 grièvement
 
Cependant, cette forte mobilisation lors du meeting dans le Fogny a failli virer au drame. En effet, sur le chemin du retour, un véhicule transportant des militants venus de Kataba a fait des tonneaux après avoir heurté un barrage érigé sur la route. Bilan : 17 personnes blessées dont trois grièvement, dans un état comateux. Après avoir rendu visite aux militants admis à l’hôpital régional de Ziguinchor, Ousmane Sonko d’indiquer : «il faut se désoler de cet incident malheureux. Aucun candidat ne souhaite cela pour des personnes qui se sacrifient pour lui en faisant des km pour assister à sa rencontre. Je suis d’autant plus touché que ces militants sont tellement dévoués à la cause que c’est eux-mêmes qui se cotisent pour prendre les cars et venir au point de ralliement», regrette Ousmane Sonko, qui se dit peiné par cette situation. Il a aussi décidé de prendre en charge les frais médicaux de ces derniers, en attendant les résultats de l'IRM pour ceux qui ont eu des chocs crâniens, pour voir si leur évacuation sur Dakar s’impose ou pas. Un accident qui a impacté sur la campagne électorale de la coalition qui, au lieu de faire trois départements, comme convenu, s’est limitée à Kolda.
 
 
Résolution du conflit en Casamance
 
 
Hier, avant que sa caravane ne quitte la région de Ziguinchor, leur leader a été l’hôte des femmes de la Casamance, qui ont initié un programme d’audition des  candidats à la présidentielle afin qu’ils s’engagent sur la résolution de cette crise dans le sud du pays qui n’a que trop duré. A cet effet, un mémorandum a été remis à Ousmane Sonko, qui s’est engagé dans la résolution du conflit casamançais. En effet il compte ne ménager aucun effort pour que la Casamance puisse reverdir comme un palmier. Pour ce faire, il a rappelé son ambitieux programme pour faire de cette région un pôle de développement sous-régional. 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS