Farba Ngom a bouclé sa première semaine à Rebeuss et ses soutiens continuent leur combat pour sa libération. C’est dans ce cadre que son parti a organisé hier une conférence de presse pour dénoncer une fois de plus «l’injustice» qui s’abat sur le député maire de Agnam. Me Zeller, l’un de ses avocats, a saisi l’occasion pour alerter sur la santé de Farba Ngom qui se serait dégradé en prison.
L’un des avocats de Farba Ngom a donné de ses nouvelles hier lors de la conférence de presse de l’Apr, organisée en soutien à Farba Ngom. Il s’agit de Me Zeller, l’avocat français qui fait partie du pool des avocats du député maire de Agnam. Si l’avocat s’est gardé de donner des éléments du dossier qui est en instruction, il a par contre attiré l’attention sur la santé de Farba Ngom. «J’ai été visité Farba à la maison d’arrêt plusieurs fois. Nous avons pu échanger et je suis en mesure de dire que sa santé est un sujet de préoccupation», dit-il avant d’enchaîner : «elle nécessite dans tous les cas un suivi ; en revanche, son moral est extrêmement solide. Il sait la robustesse des institutions et de l’Etat de droit, il est aussi conscient de l’attachement du pays aux valeurs démocratiques».
Me Moussa Bocar Thiam a déploré encore une fois l’acharnement dont Farba Ngom est victime. «Ils savent que ce n’est pas facile d’emprisonner un homme d’affaires qui n’a aucun mandat public. C’est pourquoi ils sont allés fouiller dans ses relations avec quelqu’un comme Tahirou Sarr», déclare l’ancien agent judiciaire de l’Etat. Selon Moussa Bocar Thiam, les comptes de Farba Ngom sont privés et même pas un centime de l’Etat ne s’y trouve. «Ils se sont donc trouvé une ramification en la personne de Tahirou Sarr qui n’est finalement qu’une victime dans cette histoire. Il n’est que le trait d’union entre le Trésor public et Farba Ngom», explique-t-il.
«Comment deux analphabètes peuvent-ils escroquer des cadres du Trésor public ?»
Me Moussa Bocar Thiam se demande comment deux analphabètes peuvent-ils escroquer des cadres du Trésor public d’une somme de 125 milliards pendant 15 ans ? «La Centif s’occupe des questions de blanchiment et non pas de détournement de deniers publics. Et il est impossible de poursuivre en même temps une personne pour blanchiment d’argent et détournement de deniers publics», assure-t-il.
Selon l’ancien ministre de la Communication, l’objectif du nouveau régime étant d’emprisonner coûte que coûte Farba Ngom. «Ils ont visé 125 milliards tout en sachant que s’il n’arrive pas à payer ladite somme, il sera incarcéré», dit-il. Revenant sur la caution que Farba Ngom a voulu déposer, Me Moussa Bocar Thiam soutient mordicus que ce n’était pas un aveu. «Farba Ngom n’a jamais accepté ce qu’on lui reproche. C’est la loi qui lui permet juste de donner en caution ses bien en attendant la fin de l’enquête», renseigne M. Thiam, «convaincu que la montagne va accoucher d’une souris. Ne soyez pas surpris si on libère Farba du jour au lendemain», dit-il. Avant de décréter le port de brassard rouge dans tout le Fouta.
Ndèye Khady D. FALL












